10 défis pour être de bonne humeur chaque jour

Être de bonne humeur dès le matin, avoir la joie de vivre et attirer le bonheur, c'est possible ! Avec l'aide de ces petits défis simple à relever chaque jour, vous pouvez tendre vers une vie qui respire la positivité.

sourire bonne humeur

Être de bonne humeur dès le matin, avoir la joie de vivre et attirer le bonheur, c’est possible ! Avec l’aide de ces petits défis simple à relever chaque jour, vous pouvez tendre vers une vie qui respire la positivité.

Écouter de la musique, sourire ou par exemple prendre le temps de faire des câlins, ce sont de petites choses faciles à entreprendre au quotidien et qui, je suis sûre, vous apporteront gaieté et satisfaction dans votre vie. Allez, c’est parti pour les défis !

1. ADOPTER UNE ROUTINE MATINALE

méditation bonne humeur

Être de bonne humeur commence par se lever du bon pied. Pour se faire, il faut essayer d’éviter toutes prises de têtes matinales, et toutes les questions comme « dois-je boire mon café avant de me maquiller ? »

Essayez d’adopter une routine matinale en planifiant votre emploi du temps dès le réveil. Par exemple : Le réveil sonne, je me lève tranquillement pour aller boire mon café.  Ensuite, je vais me préparer (brossage de dents, maquillage, etc.). Cela évitera de vous fatiguer l’esprit et de dépenser de l’énergie non nécessaire.

Vous pouvez même planifier de prendre 5 minutes pour lire, méditer ou quoi que ce soit d’autre que vous aimez faire et qui vous rend heureuse.
Le matin, prenez quelques instants pour vous afin de faire quelque chose qui vous donne le sourire pour bien commencer la journée !

2. BIEN DORMIR

bien dormir bonne humeur

Il faut ne faut pas rigoler avec le manque de sommeil, car cela peut vraiment se refléter sur nos humeurs. Alors pour être bien dans son corps comme dans sa tête, dormez ! Dormez autant que vous en ressentez le besoin. Cela varie selon les personnes, donc pour savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin, il vous suffit de tester.

En plus de dormir suffisamment, il est conseillé de dîner assez tôt (pour laisser le temps à votre organisme de digérer avant de dormir), de ne pas regarder d’écrans lumineux avant de dormir (ce qui ralentirait la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).

Pour ma part, chaque soir avant de dormir, je prends quelques minutes pour écrire dans mon petit carnet 3 choses positives qui me sont arrivées dans la journée ou qui m’ont mise de bonne humeur. Je note aussi 3 taches importantes que je veux effectuer le lendemain. Cela m’aide à me réveiller et me motive en me donnant un but pour la journée.

3. ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

musique bonne humeur

Sans que l’on s’en aperçoive, la musique joue un grand rôle sur notre humeur.

Il est même prouvé (d’après une étude faite par Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen au Pays-Bas) que certaines chansons provoquent un sentiment de bonheur. Comme la chanson « Dont stop me now » de Queen par exemple, qui après son écoute rendrait plus heureux.

N’hésitez pas à écouter de la musique le matin en vous réveillant, ou bien sur le chemin pour aller au travail. Choisissez des musiques que vous appréciez et qui vous donnent la pêche !

4. LIRE

lire

Prendre le temps de lire apaiserait l’esprit et réduirait le stress.
Que ce soit des livres, ou bien des articles tout est bon à prendre pour nous mettre de bonne humeur.

En effet, lorsqu’on lit, notre respiration se fait plus lente et notre attention est focalisée sur le moment présent. Toutes pensées négatives disparaissent pour laisser son esprit se plonger librement dans la lecture.

5. AVOIR UN INTÉRIEUR PROPRE ET RANGÉ

interieur propre et rangé

Après avoir rangé et nettoyé votre maison, vous ressentez un apaisement ? C’est normal !

En effet, lorsque nous rangeons, nous désencombrons nos pensées.

On se sent mieux et plus apaisé dans un endroit ou il fait bon de vivre.

6. SOURIRE

sourire et bonne humeur

Des études sur les émotions (comme celle-ci) ont démontré que nous sommes très réceptifs aux émotions faciales. En d’autres termes, le sourire est contagieux.

Si vous voyez une personne sourire, vous allez probablement sourire à votre tour. C’est un mécanisme humain de mimétisme, qui fait que nous nous adaptons à notre entourage. Donc si vous souriez, vous aurez plus de chances que les personnes autour de vous sourient à leur tour.

Alors, ne perdez plus de temps, souriez, souriez à la vie, souriez au monde, souriez à vos proches, ils vous le rendront bien ! Vous avez de fortes chances de provoquer une vague de sourires et de bonne humeur pour tous.

7. FAIRE DE L'EXERCICE

exercice physique

Rester affaler sur son canapé à regarder des séries Netflix à de bons côtés je vous l’accorde, mais si ça dure trop longtemps ce n’est pas très bon. En effet, si l’on reste trop longtemps enfermé sans bouger, ça peut jouer sur nos humeurs et l’on aura tendance à devenir grincheux.

Afin d’améliorer notre état d’esprit, il est bon de prendre l’habitude de faire de l’exercice. Un petit peu chaque jour, ou quelques fois par semaines est suffisant. Et oui, en faisant du sport, notre corps sécrète de l’endorphine (les hormones du bonheur), ce qui nous rend indéniablement plus heureux.

La méditation aussi a des effets salvateurs sur notre esprit. En effet, méditer réduirait l’anxiété, le stress et augmenterait la positivité.

Prendre soin de son corps et apaiser son esprit sont les clés du bonheur.

8. PRENDRE DES PETITS MOMENTS DE PAUSE POUR SE FAIRE PLAISIR

appeler sa copine

Se programmer de petits moments pour soi, prendre le temps de faire une pause, et oui, ces petites choses participent à notre bonheur quotidien.

Si nous ne prenons jamais le temps pour nous détendre et se faire plaisir, il est fort probable que nous ayons tendance à tendre vers une humeur morose.

Voici une liste d’idées de p’tits plaisirs dont vous pouvez vous inspirer :

Prendre un petit bain, se mettre du vernis, se pomponner, cuisiner un gâteau, jouer avec ses animaux, appeler une copine, sortir faire une petite marche pour s’aérer l’esprit, etc..

9. PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE DES CÂLINS

calins

Faire des câlins favoriserait la libération d’ocytocine (l’hormone de l’amour) ce qui par conséquent, augmenterait notre niveau de bien-être.

Cela pourrait même déclencher des effets apaisants, renforcer notre système immunitaire et diminuer le stress.

Peu importe l’âge que l’on a, les câlins apportent du réconfort et procurent du bonheur à ceux qui en donnent et à ceux qui en reçoivent.

Que ce soit à vos proches et même à vos animaux, prenez le temps de leur faire des câlins ! Ça rendra tout le monde plus heureux !

10. RENOUVELER CHAQUE JOUR NOTRE DÉSIR D'ÊTRE DE BONNE HUMEUR

bonne humeur

Prendre l’habitude d’être de bonne humeur et surtout de le rester est une volonté que l’on doit renouveler chaque jour. Cette décision de pensée positive doit être consciente et répétée.

Afin d’être « happy » et d’inspirer la joie de vivre, rappelez-vous tous les jours que vous l’êtes vraiment !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “10 défis pour être de bonne humeur chaque jour

  1. Pour ma part, poser du vernis sur mes ongles est un vrai moment de paix; prendre soin de soi aussi ; en l’occurrence se faire des masques . Cela peut paraître bien futile, mais ce sont des petites bulles de bonheur .
    D’ailleurs avez vous des masques que vous adorez ?

    1. Bonjour Guion,
      Je suis totalement d’accord avec vous. Ces petits moments sont précieux .
      Oui justement nous venons de faire un article sur des recettes de masques à l’Aloe vera à réaliser soi-même.
      Les recettes sont faciles et sont adaptées à chaque type de peau.
      N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 🙂
      J’attends votre retour avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *