Le konjac, la langue du diable aux mille vertus

Le konjac est une plante hors du commun surnommée « langue du diable » qui a de nombreux bienfaits ! Quels sont-ils ? comment l'utiliser ? Vous allez être surprise !

pasta konjac

C’est une plante hors du commun qui, ces derniers temps, a beaucoup fait parler d’elle. Le konjac, originaire d’Asie, s’est importé en France et commence à s’intégrer dans les habitudes de certains.

Surnommée « langue du diable », cette plante est pourtant riche en bienfaits ! Quels sont-ils ? Comment l’utiliser ?

Qu'est-ce que le konjac ?

plant konjac

Le konjac, une plante « immense » de 50 centimètres de hauteur, nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est. Elle pousse généralement dans les régions au climat chaud mais s’est importée en Europe, notamment en France.

De prime abord, son aspect peut être assez déroutant, ainsi que son odeur. Pour assurer sa pollinisation par les mouches, le konjac dégage en effet une odeur assez désagréable… Mais derrière ces aspects rebutants se cachent des bienfaits surprenants.

konjac

Dans les pays asiatiques comme la Chine ou le Japon, le konjac est apprécié pour ses vertus médicinales. Il est aussi très utilisé dans la cuisine. Dans les pays occidentaux, il est surtout connu pour ses bienfaits phytosanitaires. Habituellement, c’est son tubercule, qui peut peser 3 à 4 kilos qui est exploité. En effet, le konjac se cultive comme un légume et peut se consommer comme tel. Il peut également être réduit en poudre pour confectionner des pâtes, des galettes et même des pâtisseries. Dans certains cas, le konjac sert à fabriquer des éponges destinées au soin du visage.

Quels sont les bienfaits du konjac ?

konjac pates

Très peu calorique

Le konjac est un aliment très peu calorique. Il est contient même moins de calories que la salade ! Cela s’explique par le fait qu’il composé majoritairement (à 70%) de fibres et d’eau (30%). Il contient des fibres appelées glucomannane qui ont la propriété d’absorber l’eau en grande quantité : celles-ci peuvent absorber jusqu’à 100 fois leur volume. Au contact de l’eau, le glucomannane réagit comme une éponge, il remplit l’estomac et l’appétit s’en voit réduit. C’est ce qui fait du konjac un coupe-faim naturel et un allié minceur incontournable.

Parfait pour la digestion

Le konjac est bon pour la digestion car il a la capacité de favoriser le transit intestinal et permet d’éviter des troubles tels que la constipation. Par ailleurs, le glucomannane ralentit l’absorption du sucre par le corps. Et nous savons toutes qu’un fort taux de sucre favorise l’accumulation des graisses. Cet aliment convient donc parfaitement pour réguler la glycémie et pour lutter contre le diabète. 

Bon pour diminuer le cholestérol

Le konjac est aussi réputé pour ses vertus hypocholestérolémiantes. En plus de favoriser la perte de poids, il permet de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme. Il peut ainsi être utilisé pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

Excellent pour la peau

le konjac présente des bienfaits pour la peau, spécialement celle du visage, c’est pourquoi il est utilisé pour fabriquer des éponges qui nettoient en profondeur et qui rééquilibrent le pH de la peau. Pour adapter les soins à chaque type de peau, le konjac sera associé à d’autres composants naturels comme l’aloe vera.

eponge konjac

Peut-on craindre des effets secondaires ?

En général, le konjac est un produit naturel, sans additifs ni composants chimiques. Il peut être consommé quotidiennement, surtout bio. Néanmoins, s’il est pris sous forme de compléments alimentaires, il est important d’en respecter les doses prescrites. L’avis d’un médecin est toujours recommandé dans ce cas.

plat de pates konjac
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

4 commentaires sur l'article “Le konjac, la langue du diable aux mille vertus

  1. Je connais le konjac pour avoir tester l éponge pour le visage ( je l a recommande ),
    Par contre, je ne connaissais pas les bienfaits alimentaires de cette plante.
    Très intéressant, merci pour vos astuces et conseils.

    1. Oui c’est bien vrai, c’est super pour la peau !
      J’en utilise une tous les jours et j’en suis ravie.
      Merci à vous pour votre soutien.
      Excellente semaine à vous.

  2. Super article sur un produit malheureusement pas encore très connu dans nos pays occidentaux.
    Merci de nous faire découvrir ces plantes qui peuvent nous apporter beaucoup…

    1. C’est vrai que c’est encore peu connu chez nous, alors que c’est une petite pépite.
      Ça commence à se démocratiser de plus en plus, et tant mieux 🙂
      Merci pour votre soutien.
      Bonne semaine à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.