Apprendre une nouvelle langue

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue étrangère, même à 50 ans ! Et si on se jetait à l'eau ? Découvrez nos conseils pour enfin vous lancer et débuter votre apprentissage facilement.

apprendre une langue étrangere

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et c’est aussi vrai en matière de langue étrangère.
Avec quelques conseils pour apprendre une nouvelle langue, jetez-vous à l’eau.

Quelle langue apprendre ?

Celle qui vous fera plaisir ! Si l’anglais et l’espagnol vous seront plus utiles pour voyager, d’autres langues rencontrent un franc succès comme le chinois et le russe. Et même pourquoi pas la langue des signes ? Vous avez bien une petite idée de ce qui vous plairait ?

Comment se jeter à l’eau ?

Les bancs de la fac sont loiiiiiiiin derrière vous et vous appréhendez un peu. Est-ce que j’en suis encore capable ? Je ne mémoriserais jamais assez pour apprendre une nouvelle langue. Dépassez tous vos préjugés !

On peut apprendre à tout âge et encore mieux : aujourd’hui, en vous dédiant à cela, vous mobilisez toutes vos capacités intellectuelles à une seule matière. Vous n’avez plus à retenir le cours de maths en parallèle… Juste à vous concentrer sur cette langue que vous avez choisie. Ce n’est plus une obligation mais une véritable envie : les cartes sont complètement redistribuées. Alors oubliez les années lycée, vous avez changé et les modes d’apprentissage aussi !

Les solutions qui s’offrent à vous

Les cours particuliers

Vous avez un enfant à la fac ? Vous pouvez bien entendu lui piquer ses cours mais sans entrainement, il sera difficile pour vous d’évoluer. Pensez plutôt aux cours particuliers. A domicile, en ligne ou en centre de formation, ils s’adaptent parfaitement à votre niveau et à votre rythme. Pas de stress, il n’y a pas d’enjeu si ce n’est celui de prendre du plaisir ! Détendez-vous, n’ayez pas peur du ridicule. Et plus vous oserez, plus vite vous progresserez.

Les applications mobiles

Les nouvelles technologies apportent aussi leur progrès ! En effet, les applis pour apprendre une langue sont nombreuses, parfois gratuites, et souvent très bien faites. Elles vous permettent de travailler partout, quand vous en avez envie. Dans votre lit en pleine nuit, à l’heure du midi dans le bus : c’est la totale liberté pour devenir polyglotte ! Pour débuter ou parfaire votre niveau, 3 applis semblent sortir du lot :

  • DUOLINGO : le service se targue d’être la plateforme d’apprentissage des langues la plus populaire au monde avec plus de 200 millions d’utilisateurs, des exercices ludiques sous forme de cartes visuelles à cocher au fur et à mesure de l’apprentissage.
  • BABBEL : une autre appli reconnue comme référence pour apprendre une langue étrangère, basée quant à elle sur le principe de répétition à l’oral et à l’écrit.
  • BUSUU : chaque leçon commence par un jeu de cartes permettant d’acquérir du vocabulaire sur un thème différent. Un dialogue remet ensuite les mots appris dans leur contexte.

Les voyages forment la jeunesse… et les langues !

Cela va sans dire, rien ne vaut la mise en situation. Plongez-vous quelques semaines dans le bain de la langue choisie, vous évoluerez vite ! Un voyage à Moscou pour peaufiner votre russe, partez à la découverte de Big Ben pour parler anglais à l’heure du thé… En plus d’apprendre le langage, vous vous enrichirez de belles rencontres et de coutumes locales.

6 conseils pour y parvenir

  • Étudiez la langue chaque jour : la régularité est la clé. Variez les plaisirs et les supports : films, livres, chansons…
  • Essayez de traduire et de tester de nouvelles recettes de cuisine : un bon moyen de découvrir de nouveaux mots et des saveurs inédites au quotidien.
  • Téléchargez un dictionnaire sur votre smartphone, pour avoir réponse à chacune de vos interrogations « Tiens, comment dit-on… »
  • Changez la langue de vos équipements électroniques : vous connaissez déjà leur signification en français, vous les apprendrez vite dans une autre langue !
  • Regardez vos séries et films en version originale sous-titrée ! On peut facilement changer la langue avec la télécommande.
  • Et pensez aussi à vos droits avec votre compte individuel de formation ?

A vous de jouer ! It’s time to you ! Depende de usted ! Jetzt sind Sie dran ! 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

4 commentaires sur l'article “Apprendre une nouvelle langue

  1. Ma grand mère a décidé de parfaire son anglais et de partir faire un séjour linguistique de 2 semaines en Irlande! Elle en est rentrée ravie, et ça lui a donner envie de continuer ses efforts!
    Elle est partie avec Linguifamily, une plateforme de mise en relation Française!
    Je n’ai jamais fait appel à eux, mais je sais que ma grand mère avait pu discuter avec sa famille d’accueil avant de réserver, et elle a également eu un appel avec la créatrice de Linguifamily, pour la conseiller !

    Enfin bref, elle a beaucoup aimé lé séjour linguistique 🙂

    1. Moi aussi j’ai eu la chance d’aller en Irlande quand j’étais plus jeune et j’adore ce pays !
      Et je ne parle même pas des gens qui sont adorables, bienveillants et accueillants.
      C’est super si ça a donné à votre grand-mère de continuer ses efforts pour apprendre l’anglais.
      Merci pour ces conseils.

  2. Oui apprendre une nouvelle langue à 50 ans c’est possible et je dirais même que ça redonne un petit coup de fouet à un quotidien parfois un peu tristoune! J’ai repris les cours d’anglais il y a 3 ans, en cours du soir, les applis pour moi c’était pas assez vivant. Et en septembre, je pars seule en voyage en Irlande dans une famille d’accueil pour 10 jours. Je communique déjà par mail avec mon hôte grâce à la plateforme Linguifamily ( https://www.linguifamily.com/). Apprendre une nouvelle langue est devenu pour moi un nouveau projet de vie!

  3. Oui c’est sympa d’apprendre une nouvelle langue. A 60 ans je me suis dit que les ateliers mémoire ne sont pas encore pour moi et j’ai commencé à apprendre le hindi sans me mettre la pression. Ce n’est pas une langue facile, la prononciation est un peu compliquée mais j’aime beaucoup l’écriture qui me semble jolie. A partir de là, je me suis intéressée à la cuisine et je suis bien meilleure en curry qu’en hindi. Mais quelle importance ! Cela me plait et je m’amuse bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.