Organiser un anniversaire surprise : le guide étape par étape !

Grand classique pour surprendre un proche : l’anniversaire surprise ! Cependant, mettre en place un tel événement nécessite une véritable organisation pour ne pas voir vos plans tomber à l’eau. Nous vous expliquons pourquoi, et surtout, comment, organiser une fête d’anniversaire surprise. Avec ce guide, vous avez la garantie d’un événement réellement inattendu le jour J.

anniversaire surprise

Grand classique pour surprendre un proche : l’anniversaire surprise ! Bien que cette idée existe depuis des siècles (sinon des millénaires, qui sait ?), elle ne cesse de faire mouche et chaque année ce sont des millions d’individus qui ont le droit à un anniversaire surprise. Cependant, mettre en place un tel événement nécessite une véritable organisation pour ne pas voir vos plans tomber à l’eau.

Nous vous expliquons pourquoi, et surtout, comment, organiser une fête d’anniversaire surprise. Avec ce guide, vous avez la garantie d’un événement réellement inattendu le jour J.

Pourquoi organiser un anniversaire surprise ?

Que ce soit pour surprendre ou faire plaisir à l’un de vos proches, l’anniversaire surprise est toujours un événement captivant à réaliser.

Même s’ils ne le vous disent pas, de nombreux proches, avec l’arrivée de leur nouvelle bougie à souffler, fantasment sur le fait d’être surpris par leur bande d’amis et/ou les membres de leur famille ! Finalement, chaque année, rebelote, rien ne se passe et, même s’il ne le vous disent pas, leur jour est un peu moins bien qu’ils ne l’imaginaient.

Alors, si vous savez pertinemment qu’un anniversaire surprise ferait grand plaisir à quelqu’un qui vous est cher, retroussez-vous les manches et organisez-lui-en un ! Cependant, vous devez veiller à mettre en place une organisation solide pour éviter les dérapages. Une indiscrétion est vite arrivée et la personne concernée pourrait finir par être au courant de la surprise si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent.

En suivant ce (super) guide pour organiser une fête d’anniversaire surprise, soyez sûr que vous allez faire plaisir à tout le monde.

Organiser la fête d'anniversaire : 10 étapes (faciles) à suivre !

Avec ces 10 étapes, l’anniversaire surprise de votre proche sera un succès retentissant ! Soyez d’ores et déjà sûr qu’après ça, d’autres proches vous signaleront subtilement leur envie d’avoir le droit au même genre d’événement.

organiser anniversaire surprise

1. Des complices, tu auras

Avant d’entamer la partie pure et dure de l’organisation de l’anniversaire surprise, vous devez vous entourer d’une équipe de 1 ou 2 complices au minimum, qui vous épauleront tout au long de cette périlleuse aventure.

Pensez à choisir des personnes de confiance, des personnes qui ne feront pas d’erreurs et qui ne dévoileront rien à quiconque essaie de leur soutirer des informations.

2. Une liste des invités, tu dresseras

Avant de trouver un lieu pour organiser cet événement surprise, concertez-vous avec vos complices pour réfléchir à la liste des invités. De cette manière, vous pourrez adapter plus facilement le lieu qui permettra d’accueillir sans encombre l’ensemble des invités.

Ici, vos complices vous seront d’une grande utilité : 3 cerveaux valent mieux qu’un ! Si vous vous trouvez dans une impasse, n’hésitez pas à contacter la famille de la personne concernée (si un membre n’est pas déjà présent dans le groupe, comme le conjoint).

La liste des invités doit être parfaitement dressée, vous devez être sûr à 99% que les personnes présentes à la fête feront plaisir à l’invité surprise ET qu’elles seront bel et bien là !

3. Un lieu, tu trouveras

Première véritable étape de l’organisation de l’anniversaire surprise idéal : trouver un lieu. Maintenant que vous avez dressé la liste des invités, il vous faut définir l’endroit ou prendra place l’événement.

Pour trouver le lieu parfait, il est essentiel de respecter certaines règles :

  • Facile d’accès
  • Qui évite d’éveiller l’attention
  • Capable de surprendre (via un angle, un rideau, des lumières…)
  • Capable d’accueillir le nombre d’invités définis

Vous n’avez pas d’idées de lieu ? Voici quelques endroits où vous pourriez organiser l’anniversaire surprise :

  • Domicile de la personne concernée (avec la complicité de son ou sa compagne)
  • Chez un proche
  • En plein air
  • Salle des fêtes
  • Espace de divertissement (bowling, escape game, karting…)
  • Restaurant

N.B : en fonction du lieu que vous aurez choisi, pensez à l’emplacement des voitures. Trop souvent, l’invité « surpris » reconnaît les autos de ses proches et dès lors, son soupçon s’éveille ou se confirme.

4. Une date, tu définiras

En fonction du lieu choisi, la date est plus ou moins importante. Complémentaire à l’étape précédente, il va vous falloir trouver une date qui :

  • Match avec l’ensemble (ou la grande majorité) des invités
  • Correspondra aux disponibilités de la personne concernée

Sur cette étape, il va vous falloir mener une véritable enquête pour connaître les disponibilités des invités et de la personne directement concernée par la surprise.

Pour vous organiser, n’hésitez pas à mettre en place un tableau à la main ou sur ordinateur pour prendre de la hauteur sur la disponibilité de tout le monde. Du côté de celui à qui s’adresse la surprise, arrangez-vous pour récolter les informations qui vous sont nécessaires sans éveiller ses soupçons. Autrement dit, trouvez un prétexte crédible.

5. Un thème, tu choisiras

Même si elle n’est pas forcément nécessaire, cette étape peut apporter un véritable côté « fun » à l’événement !

Si votre proche a une passion et/ou s’avère être fan d’un film ou d’une série, vous pouvez très bien jouer sur ce point pour organiser un anniversaire surprise déguisé qui le ravira.

Lors du choix du thème, veillez à prendre une thématique qui s’adaptera à tout le monde. L’idéal étant qu’il y ait un grand nombre de déclinaisons et déguisements possibles pour faciliter l’organisation des invités en aval.

6. Des invitations, tu enverras

Vous pouvez vous la jouer “old school” et classique en envoyant des cartons d’invitation à vos invités. Autrement, vous pouvez passer à l’action en faisant appel à cette invention géniale : internet. Par mail ou directement via les réseaux sociaux, envoyez des messages, créez un événement privé pour l’anniversaire surprise, mettez la machine en route !

Toutefois, passer par les réseaux présente un risque : la personne concernée pourrait voir un message en jetant, involontairement, un coup d’œil sur le téléphone d’un proche.

Préférez une interaction physique avec les personnes les plus proches de votre ami (frère et sœurs, compagnon, père/mère, meilleurs amis…)

7. De la nourriture et la boisson, tu t'occuperas

Dans le cas où vous auriez décidé d’organiser l’anniversaire surprise dans un endroit privé, il va vous falloir vous occuper de la logistique ! Qui dit logistique dit gestion de l’ensemble de la nourriture et des boissons.

Bien heureusement, vos complices sont là pour vous épauler dans cette tâche qui peut s’avérer quelque peu chronophage, surtout si vous préparez vous-même la nourriture.

8. Le secret, tu garderas (étape, vous l'aurez compris, fondamentale)

L’aspect organisationnel c’est une chose, mais réussir à garder le secret sur plusieurs jours ou plusieurs semaines en est une autre !

Entre nous… Garder le secret n’est jamais évident ! Même s’il est très excitant et divertissant de l’entretenir, on a toujours cette petite envie qui pétille en nous de lâcher une ou deux informations. Une terrible erreur que vous ne devez absolument pas produire. Vous risqueriez de gâcher toute la surprise. Ne dites pas un mot, pas le moindre sous-entendu.

9. La décoration, tu gèreras

Retour sur le point 5 : en fonction du thème choisi, vous devrez décorer le lieu en vous pliant aux exigences de ce premier.

Si la fête est organisée ailleurs que chez l’individu concerné, vous aurez le temps de préparer la décoration. Autrement, faites appel à votre/vos complice(s) pour divertir l’invité surprise avant son retour à son domicile, et préparez la déco pendant ce temps.

10. La personne concernée, tu duperas

Nous voilà arrivés au moment fatidique… Celui où vous devez piéger votre proche. Il s’agit de la dernière ligne droite.

De votre côté, la pression monte et c’est normal. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à l’un des invités en lui faisant prendre part au jeu. C’est ici que tout se joue, réfléchissez à une stratégie en amont pour ne pas rater votre coup au dernier moment.

En suivant ce guide étape par étape, votre taux de réussite devrait avoisiner les 100% ! Toutefois, n’oubliez pas de penser aux facteurs externes et incontrôlables : temps, problèmes familiaux…

Pour clôturer cet article, voici une vidéo de compilations de réaction lors d’anniversaire surprise, de quoi vous donner le sourire !

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Organiser un anniversaire surprise : le guide étape par étape !

  1. Je regrette de n’avoir jamais eu de surprise pour mon anniversaire….car perso cela me plairait.
    Ayant un mari qui n’aime pas les surprises, je pense ne jamais y avoir droit……
    Dommage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.