La lavande : ses bienfaits insoupçonnés pour la peau

Si on nous parle de lavande, des souvenirs d’enfance et de vacances se rappellent immédiatement à nous… Qui n’a pas au fond de son armoire le fameux sachet de lavande pour éloigner les mites ou parfumer linge ? Au-delà de son odeur inoubliable et de ses vertus relaxantes, la petite fleur bleue de Provence possède de nombreuses qualités aussi pour la peau !

bienfaits de la lavande petit bouquet de lavande

Si on nous parle de lavande, des souvenirs d’enfance et de vacances se rappellent immédiatement à nous… Qui n’a pas au fond de son armoire le fameux sachet de lavande pour éloigner les mites ou parfumer linge ? Au-delà de son odeur inoubliable et de ses vertus relaxantes, la petite fleur bleue de Provence possède de nombreuses qualités aussi pour la peau ! Découvrez tous les secrets et les bienfaits de la lavande fine lorsqu’elle est utilisée en cosmétologie sous forme d’huile essentielle ou eau florale.

Des propriétés régénératrices et cicatrisantes pour la peau

L’huile essentielle de lavande fine (de son petit nom latin Lavandula Angustifolia) est aussi connue sous le nom de lavande vraie ou officinale. Elle offre des propriétés régénératrices assez exceptionnelles grâce à ses principes actifs nombreux.

Du côté des peaux matures, elle agira donc efficacement sur les ridules en préservant du relâchement cutané. En cosmétologie, on la retrouve de plus en plus souvent dans la composition de crèmes anti-rides ou sérum pour le contour des yeux. D’un autre côté, c’est pour son effet cicatrisant remarquable qu’on retrouve sa présence dans les crèmes pour les mains ou les pieds ou encore dans les baumes à lèvres. Ses vertus régénératrices et cicatrisantes sont aussi bénéfiques en cas de brûlures légères, coups de soleil ou plaies superficielles, ainsi que pour soulager les affections cutanées : psoriasis, eczéma ou mycoses. On appliquera l’huile essentielle de façon locale, mélangée à un peu d’huile végétale.

Pour la petite histoire,

C’est en plongeant ses mains brûlées dans un bain d’huile essentielle de lavande qu’un parfumeur-chimiste a découvert ses propriétés au XXe siècle.

La lavande, l’alliée des peaux grasses et acnéiques

Grâce à ses principes actifs, la lavande est une alliée de taille pour les peaux à problèmes, grasses ou acnéiques. Appliquée à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable, l’eau florale de lavande permet de limiter la production de sébum et de nettoyer en douceur grâce à son pH qui se marie bien avec celui de la peau. En assainissant ainsi l’épiderme, elle élimine les cellules mortes qui pourraient boucher les pores et empêche ainsi la formation de nouveaux boutons.

Un effet apaisant sur l’épiderme

Si la lavande est connue pour ses vertus relaxantes sur l’esprit, c’est également un excellent apaisant pour la peau. L’eau florale (appelé aussi hydrolat) de lavande contribue à calmer les irritations. On peut l’appliquer après le passage du rasoir ou après l’épilation pour apaiser la peau mise à mal et éviter les rougeurs et picotements. Présente dans certains soins cosmétiques comme les lotions toniques, l’eau florale apporte un véritable confort à la peau surtout les plus sensibles.

Précautions d’emploi : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures en application cutanée. Il est préférable de les diluer avec une huile végétale telle que l’amande douce, olive ou abricot.

On vous recommande :

Lavandaïs en Provence, la boutique en ligne spécialisée en produits à base de lavande

Sur le domaine Lavandaïs, on cultive de la lavande depuis des générations. Convaincus des bienfaits de la lavande, la marque propose une gamme de cosmétiques certifiés Bio et enrichis en huile essentielle de lavande fine. Soin du visage et anti-âge, soins du corps, offrez-vous un rituel beauté riche en émotions avec des soins de haute qualité, autant respectueux de la peau que de l’environnement. Retrouvez également des huiles essentielles de lavande fine, lavande aspic et lavandin 100% pures et naturelles, cultivées et distillées dans le Sud de la France.

Et si vous êtes fans de la Provence, la boutique en ligne fera votre bonheur avec des savons, parfums et produits d’ambiance aux senteurs variées et exquises !

www.lavandaisenprovence.com

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “La lavande : ses bienfaits insoupçonnés pour la peau

  1. Notre chère lavande de Provence, un vrai bonheur !!!
    Je réalise chaque année, des petits sachets en toile remplis de lavande de mon jardin.
    Ils parfument mes placards, armoires, voitures….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.