Jalousie entre filles : en quoi c’est toxique !

On le sait, les filles entre elles sont … terribles. Sournoises parfois, moqueuses souvent, jalouses presque toujours. La rivalité féminine a toujours existé, au travail, en amitié, partout et dans tous les milieux sociaux. Mais pourquoi est-ce ainsi ?

jalousie feminines

On le sait, les filles entre elles sont … terribles. Sournoises parfois, moqueuses souvent, jalouses presque toujours. La rivalité féminine a toujours existé, au travail, en amitié, partout et dans tous les milieux sociaux. 

Mais pourquoi est-ce ainsi ? Et quelles sont les conséquences de ce type de comportements sur leurs victimes ? Et comment se défaire de cette jalousie qui abîme les plus belles amitiés et les plus belles personnalités.

Pourquoi les filles sont-elles jalouses ?

Nous les femmes, vivons pour plaire aux autres, c’est une pression constante. Il faut être parfaite physiquement, moralement, savoir tenir sa maison, bien élever ses enfants, avoir une vie sociale riche, et rendre un homme heureux.

En tout cas, c’est ce que nous croyons depuis l’enfance. Nous grandissons avec cette idée, certaines filles plus que les autres. Et cela nous conduit à développer des complexes, à nous comparer les unes aux autres, et à toujours trouver les autres plus parfaites que nous. 

À ne plus savoir quelle est la cause et quel est l’effet, la jalousie des femmes concerne aussi les hommes. La montée du féminisme nous a donné une sorte d’obligation à les égaler en tous points, alors que nous avons déjà beaucoup de choses sur les épaules.

En résumé, les filles ne savent pas s’aimer et se valoriser. Et le manque de confiance en elles que certaines développent peut les mener à une certaine forme de méchanceté.

Les conséquences toxiques de la rivalité féminine

Au travail, il y a souvent cette collègue qui vous fait passer pour une incompétente à la moindre occasion, vous toise comme un chien dans un jeu de quilles, vous rend victime de ses petites fourberies.

En amitié, cela prend la forme de cancans, de secrets, de petites chamailleries. Parce que même entre copines, on peut à la fois se souhaiter le meilleur, et se mettre en concurrence les unes envers les autres.

La jalousie entre filles a des conséquences à ne pas négliger. Elle crée des femmes mal dans leur peau, qui tentent de ressembler à ce qu’elles ne sont pas, qui manquent de contrôle sur leurs émotions. Cela concerne d’ailleurs autant les jalouses que leurs victimes.

Chez les personnes les plus fragiles, ce type d’attitude, délétère pour l’estime de soi, peut avoir des conséquences plus graves encore. Du simple syndrome de l’imposteur au travail, et de l’isolement dans la vie sociale, cela peut aussi être pris comme du harcèlement, et provoquer le burn-out ou la dépression.

Les solutions contre la jalousie entre filles

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle contre la méchanceté d’une fille plus jalouse que les autres. Mais l’idée générale est de parvenir à prendre du détachement par rapport à ses comportements.

Pour cela, il faut parvenir à prendre confiance en soi, c’est le plus important, pour ne pas se laisser blesser. Et puis, il ne faut jamais faire aux autres ce que l’on ne veut pas qu’on nous fasse. La jalousie entre filles est très facilement réciproque, alors il est important de contrôler ses sentiments négatifs.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.