Couple : comment gérer ma jalousie ?

La jalousie est une émotion naturelle que l'on finit tous par connaître un jour ou l'autre. Elle apparait par de petites manifestations et elle est souvent passagère. Bien que parfois source de dispute, la jalousie ne présente pas toujours de danger pour le couple. Mais il arrive aussi que la jalousie devienne maladive et puisse mettre en danger la relation. Alors, comment gérer ma jalousie ?

gérer ma jalousie en couple

La jalousie est une émotion naturelle que l’on finit tous par connaître un jour ou l’autre. Elle apparait par de petites manifestations et elle est souvent passagère. Bien que parfois source de dispute, la jalousie ne présente pas toujours de danger pour le couple. Mais il arrive aussi que la jalousie devienne maladive et puisse mettre en danger la relation. Alors, comment gérer ma jalousie ?

Pour combattre la jalousie, découvrons ses causes :

Nombreuses sont les causes possibles pouvant entrainer la jalousie au sein d’un couple.

La peur de l'abandon

La première raison et la plus courante est la peur de perdre l’autre. En devenant adulte, la jalousie renvoie sans que l’on s’en rende compte aux premières relations affectives. Si elle peut s’apparenter à de l’égoïsme, elle provient souvent d’une blessure que l’on a connue. Celle-ci peut remonter à l’enfance, quand on s’est sentie abandonnée ou trahie par l’un de ses proches les plus chers.

Elle peut aussi être causée par un évènement du passé plus récent, comme l’infidélité de l’un des parents ou d’un ancien partenaire. Elle est donc généralement symptomatique d’un sentiment d’insécurité souvent lié à la peur de l’abandon.

Une faible estime de soi

La jalousie peut aussi être liée à une opinion négative de soi-même. On considère souvent son partenaire comme le centre de son univers. Mais de notre côté, on peut se sentir comme n’étant pas digne d’intérêt, pas assez bien ou utile pour l’autre.

On est alors tourmentée à l’idée que son partenaire puisse aller chercher ailleurs dès qu’il constate certains défauts. Ce sentiment est dangereux parce qu’il peut ruiner une relation petit à petit en donnant lieu à des attitudes désagréables (fuite, reproches infondés).

Une relation instable ou insatisfaisante

Nous ne sommes pas toujours le ou la seule responsable de notre sentiment de jalousie en couple. Une relation instable ou insatisfaisante peut également en être à l’origine. Autrement dit, celle-ci nait et prend racine dans le couple lui-même. Dans ce cas, il faut vraiment se poser les bonnes questions sur les éventuelles raisons de ce mal-être. Celles-ci peuvent être multiples.

Parfois, la jalousie est causée par l’infidélité du partenaire. On perd alors confiance et on a peur de souffrir de nouveau. Dans d’autres cas, c’est tout simplement pour se protéger à cause d’un manque de confiance en l’autre, ce qui nous pousse à nous méfier de notre partenaire.

La jalousie : un vrai problème ?

Dans la vie quotidienne, il est difficile qu’une relation amoureuse soit totalement dépourvue de jalousie. C’est après tout un sentiment qui prouve que l’on tient à l’autre et ce n’est pas systématiquement problématique.

Mais la jalousie peut devenir une paranoïa. Certaines personnes deviennent jalouses dès que leur partenaire adresse la parole à quelqu’un d’autre ou en parle un peu trop souvent. Dans ce cas, puisqu’il est trop intense, ce sentiment peut provoquer des rédactions de défense parfois irrationnelles : colère excessive, apitoiement, doutes omniprésents, surveillance constante de l’autre, etc.

En somme, la jalousie est une réplique à la menace (réelle ou fictive) exercée par une tierce personne ou par un comportement sur la relation à laquelle on est attachée. Ainsi, la jalousie est constituée non pas dans le sens propre de l’amour mais plutôt dans une volonté d’éviter la souffrance par crainte de celle-ci. Malheureusement, la peur est souvent mauvaise conseillère.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les origines de la jalousie dans une relation amoureuse, quelles sont les astuces pour mieux la gérer ?

Astuces pour gérer la jalousie :

Si la jalousie devient incontrôlable et provoque un mal quelconque, c’est qu’il y a véritablement un problème. En effet, elle est dans ce cas devenue un sentiment négatif qu’il faut contrôler pour ne pas dépasser un certain seuil de tolérance de la part de son ou sa partenaire. Parfois, il peut être utile de s’adresser à des professionnels pour une thérapie.

Reconnaître le problème

La première chose à faire est de l’admettre : oui, je suis jalouse. Pour mieux se comprendre en couple, il est nécessaire de parler avec l’autre, de lui exprimer nos émotions sans l’accuser, le but étant de faire régner à nouveau la confiance. Le dialogue est primordial.

Ensuite, il est nécessaire de reconnaître que la jalousie appartient à celui ou celle qui la ressent. Nous sommes maîtres de nos sentiments. Et puisque notre jalousie est en nous, nous pouvons donc l’explorer et en trouver l’origine. De quoi avons-nous peur ? D’où vient cette peur ? Certains comportements la déclenchent-ils ? Cette réaction est-elle légitime ?

Une fois que l’on a reconnu l’existence du problème et que l’on a trouvé son origine, il faut commencer à prendre des mesures et mettre fin aux comportements faussement rassurants et toxiques. Ainsi, il ne faut plus fouiller sur ses affaires, cesser de le ou la harceler, ne plus l’appeler le plus fréquemment possible quand il ou elle sort et arrêter de se dévaloriser.

Travailler l'estime de soi

Une bonne dose de confiance en soi et en l’autre est plus que nécessaire dans la vie amoureuse. S’affirmer sans empiéter sur l’espace vital de l’autre contribue à une relation saine et durable où l’amour a la place de s’installer. Le développement personnel est l’une des solutions pour apprendre à s’aimer un peu plus et cesser d’avoir peur.

En conclusion, la jalousie est un sentiment normal, mais qui doit être « maîtrisé ». Il appartient à chacun(e) de faire preuve de bon sens et de mettre en place les mesures nécessaires pour préserver sa relation.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.