Idées d’activités pour des vacances à petit budget

Pas assez d’argent pour les vacances cette année ? Vous avez pourtant bien besoin de décrocher un peu. Alors, comment faire ? Allez-vous rester devant votre téléviseur pendant tout votre congé ? Pas de panique ! Nous avons concocté pour vous une liste des meilleures idées d’activités à petit budget !

vacances à petits budgets

Pas assez d’argent pour les vacances cette année ? Vous avez pourtant bien besoin de décrocher un peu. Alors, comment faire ? Allez-vous rester devant votre téléviseur pendant tout votre congé ?

Non, bien sûr, nous avons concocté pour vous une liste des meilleures idées d’activités à petit budget qui vous donneront l’occasion de faire des découvertes, de vous amuser, seule ou en famille, et surtout d’oublier un peu le travail.

Se renseigner sur les animations locales

Très souvent, les offices de tourisme, les départements et les communes éditent un petit magasine relatant leur actualité. Pour des vacances à petit budget, ce sont de vraies mines d’or ! En effet, ils recensent tout ce qui est prévu comme animations, rencontres et manifestations sur leur territoire.

Ça peut être des manifestations sportives, des marchés spécialisés, des visites de site, et plein d’autres choses encore, et qui sont bien souvent organisées gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri en fonction de vos préférences. 

Chercher les bons plans sur internet et les réseaux sociaux

C’est le même conseil que plus haut. Pour des vacances à petit budget, tout est possible sur la toile à qui cherche bien. Des promotions sur les transports, des évènements organisés et relayés sur les réseaux sociaux, des coupons de réduction pour des activités sportives ou culturelles.

Les départements qui ont une vocation facilement touristique ont souvent adopté des coutumes d’organisation de bals populaires et autres manifestations tout au long de l’été. Quand c’est le cas, pour toucher une majorité de personnes, ils le communiquent beaucoup par le biais des réseaux sociaux.

Penser à visiter des musées ou des châteaux

Les entrées sont rarement chères dans ce type de lieux culturels et vous pourriez bien faire des découvertes culturelles vraiment intéressantes. Évidemment, l’été ce sera peut-être à réserver aux journées de pluie ou de canicule, mais c’est à prendre en compte.

Opter pour les vacances nature

Camper, louer un van, est moins onéreux que les locations d’appartement classiques. Et puis, en famille, c’est plus sympathique. En plus, pour vivre au rythme de la nature, vous n’avez pas besoin de partir très loin de chez vous pour vous sentir dépaysé.

Faire du cyclotourisme

Pour les sportifs, c’est une idée complémentaire à la précédente. Partir à vélo vous permettra de vous recentrer sur des notions oubliées : prendre son temps, se débrouiller avec le minimum de bagages, vivre en accord avec la nature, etc. 

La randonnée aussi est une activité gratuite, et d’ailleurs, elle nous amène à l’idée suivante.

Visiter sa propre région

On n’y pense pas, mais notre propre région recèle quasiment toujours pour nous des secrets insoupçonnés. Pris par nos rythmes de vie soutenus, nous ne prenons pas souvent le temps de visiter nos propres terroirs. La France est pourtant riche d’un grand nombre de sites régionaux passionnants.

Aller voir des amis ou de la famille

Et toujours dans l’esprit de faire ce que l’on n’a jamais le temps de faire, les vacances peuvent devenir le moment idéal pour rendre visite à des amis ou de la famille. Rien de tel que des instants partagés pour vous déconnecter de vos responsabilités quotidiennes, et pour vous ressourcer en profondeur.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Idées d’activités pour des vacances à petit budget

  1. L’ère post-Covid, la hausse exponentielle des carburants ainsi qu’une conscience accrue du réchauffement climatique et de l’importance de notre implication, nous a fait repenser les vacances autrement.
    Pour la 2ème année consécutive, nous avons pris nos vacances et nos week-ends dans un rayon de 2h de route maximum de notre domicile.
    Il faut dire que nous sommes gâtés, entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, nous avons (re)découvert des endroits magnifiques, et avons encore étendu nos connaissances de ces départements alentours, avec un plaisir qui n’est boudé par aucun membre de la famille.
    Jeunes et moins jeunes ont ainsi pu constater avec le plus grand plaisir (et une certaine fierté) que nous habitions une belle région de France.
    Le grand Ouest regorge d’endroits incroyables, de vues superbes, de curiosités à côté desquelles il aurait été dommage de passer.
    Sous prétexte de dépaysement, nous pensons souvent vacances en synonyme d’éloignement, alors que les bonheurs simples nous attendent, sans la fatigue et le coût des voyages trop long.
    Chacun s’y retrouve, la planète et notre porte-monnaie également. Ce qui n’est pas mis dans le coût d’un trajet peut nous permettre de nous faire davantage plaisir sur place (restaurant, achats de produits locaux, …)
    Le bonheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.