Alors que nous pensons à tous ceux qui œuvrent sur le front dans cette période particulière de confinement et leur apportons tout notre soutien ; nous pouvons aussi faire le point sur nos habitudes de vie. Ne serait-ce pas le moment de préparer le terrain et de projeter la période d’après confinement ? Anne Berlet, coach de vie, nous aide à établir les bases pour repartir du bon pied, s’inscrire dans un cercle vertueux dont nous avons plus que jamais envie d’être l’acteur principal. Cette période nous offre un temps pour nous, profitons-en !
Le printemps nous invite à :
→ procéder à un grand nettoyage afin de se délester de ce que l’on ne souhaite plus dans tous nos domaines de vie
→ choisir les graines à semer dans le but de récolter les fruits de nos intentions.
Ressentir et exprimer
Prenons le temps d’écouter notre » météo » intérieure.
Arrêtons-nous un instant : que se passe -t-il en moi en ce moment ?
Quelles émotions me traversent ?
Nos émotions véhiculent des messages. Elles fournissent des informations précieuses liées avec nos besoins, nos désirs mais aussi nos peurs. C’est le moment de les respecter et de les exprimer.
Évoquons avec notre entourage, nos envies, nos nécessités, nos désaccords en utilisant la communication non violente. Il s’agit d’une communication d’échanges, d’empathie et de coopération favorisant la compréhension et la construction.
La liberté de discerner
Il s’agit de s’extraire de la pensée collective pour individualiser notre pensée.
Prenons conscience de ce qui nous nourrit, ce qui nous fait du bien ou au contraire, ce qui nous tire vers le bas.
Identifions ce qui nous remplit d’énergie et de positif (un livre, de la musique, un film…). Puis à l’inverse analysons ce qui empoisonne notre cerveau, ce qui l’alimente en pensées négatives et toutes émotions du même type.
Posons des filtres, exerçons notre esprit critique et notre bon sens.
C’est l’occasion de prendre du recul et remettre en question l’objectivité des informations afin de détecter la présence possible d’un conflit d’intérêt, d’un objectif mercantile, ou au contraire une libre pensée ou de la bienveillance.
Il s’agit bien ici de discernement actif.
La liberté de choisir
« Nous sommes nos choix », et « nos choix dépendent de nos pensées » de Jean-Paul Sartre.
Quelles décisions allons-nous prendre et quelles habitudes allons-nous conserver afin de maintenir un état d’esprit constructif et optimiste durable ? Quelles sont les clés pour obtenir des résultats sur le reste de l’année ?
Cette période de repli est une opportunité pour faire le point et booster son moral.
Saisissez-là et prenez soin de vous !
Anne Berlet
Anne Berlet est coach de vie certifiée et praticienne PNL expérimentée. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs phases de transitions afin qu'ils transforment les problèmes en solutions durables. Elle est créatrice de la méthode E.T.R.E, basée sur des outils puissants qui vous donne une vision claire pour passer à l'action et engendrer des résultats concrets. Vous gagnez en confiance en vous, en sérénité, vous êtes plus léger et faites des choix justes. Les séances s'effectuent en face à face ou à distance. Anne vous offre votre premier rendez-vous ! Précisez que vous êtes abonnés à la newsletter de 50 ans dans le vent.
Vous aimeriez aussi :
-
Pourquoi le confinement fatigue ?
Avec le confinement, certains d’entre nous perçoivent des signes de fatigue ou un sommeil perturbé.…
-
20 choses à faire en période de confinement
En cette période particulière, il faut trouver de quoi s'occuper chez soi sans être connectée…
-
3 exercices de sophrologie pour lâcher les tensions liées au confinement
Pour nous détendre pendant cette période si particulière et parfois source de stress, Corinne, sophrologue,…