6 clés pour vraiment obtenir des résultats en 2020

Qui dit nouvelle année, dit bonne résolution. Mais si on se fixait plutôt un vrai objectif avec un plan d'action ? Anne, coach de vie, nous donne 6 clés pour entamer l'année en beauté et tracer son chemin vers le changement.

2020 est là. Nouvelle année, nouvelle décennie !
L’heure est venue de semer les nouvelles graines de ce que nous voulons changer ou améliorer dans notre vie. Si depuis longtemps vous utilisez les mêmes ingrédients, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. Alors que si vous changez la recette, le résultat sera forcément différent. Mieux qu’une résolution, ça vous tente de se fixer un vrai objectif avec un plan d’action ?

Alors suivez le guide…

1. Oser sortir de sa zone de confort

Ou plutôt de son inconfort connu.
Eh oui ! On préfère souvent rester dans une situation inconfortable qui nous est familière plutôt que d’aller vers l’inconnu qui pourrait à terme nous permettre d’être plus confortable et serein.
Nous nous trouvons des excuses et nous nous mentons à nous mêmes car notre cerveau n’apprécie guère le changement. Il adore ce qu’il connait et contrôle. Mais il devient paresseux dès qu’il doit fournir des efforts pour changer ses habitudes et aller vers l’aventure et l’incertitude.

2. Identifier notre part d’ombre et nos valeurs

Évitons de nous mettre la barre trop haut et acceptons nos imperfections et nos faiblesses. Nous avons tous une part d’ombre en nous qui ne demande qu’à être éclairée. Acceptons-la et essayons de l’apprivoiser.

Une autre notion primordiale est la connaissance de soi à travers l’identification de nos valeurs les plus fondamentales. Se lancer dans un projet nouveau pour faire bonne figure ou pour satisfaire le besoin d’autrui ne fonctionnera pas.
Votre objectif doit avoir du sens et nourrir vos valeurs profondes.

3. Donner un sens et trouver son pourquoi

Pour faciliter votre motivation, 3 piliers indispensables : le sens, le but, le plaisir.

• Donner du sens, c’est se donner une raison valable, d’ordre rationnelle ou émotionnelle et surtout en cohérence avec nos valeurs et nos convictions.
• Avoir un but, c’est s’engager à définir avec clarté une destination dans notre GPS interne.
• Trouver du plaisir, c’est inhérent au mécanisme de la réussite. Un schéma moteur de notre cerveau et un levier pour notre motivation ; l’idéal est qu’il vienne de l’intérieur de soi, comme par exemple le plaisir de créer ou de faire quelque chose, plutôt qu’une action imposée de l’extérieur.

4. Créer une nouvelle habitude : le point essentiel


Pour faciliter la tâche à notre cerveau qui recherche en permanence le plaisir et le connu, créez une nouvelle habitude.

C’est comme un nouveau sillon tel un sentier que l’on trace dans la neige. Au début, il y a un effort à faire pour marquer le passage. C’est là que la motivation est nécessaire ainsi que le sens qu’on lui donne. Il faut tenir bon car petit à petit le chemin, que l’on appelle connexion neuronale, se crée plus profondément et notre cerveau s’habitue à son nouveau rythme, sa nouvelle activité.

L’important au départ c’est la répétition régulière.
Puis progressivement on passe en mode automatique et c’est gagné !
Créer un espace-temps sous forme de rituels, un rendez-vous avec soi, est une bonne façon d’instaurer des habitudes.

5. Petits pas, petites actions, grands résultats

« Un voyage de mille lieues commence par un premier pas » disait Lao-Tseu.
Portionnez vos missions et effectuez les choses progressivement. L’important c’est d’agir.
Tout acte, même petit, engendre un résultat. C’est le cumul de ces petites actions qui vous permet d’aboutir à votre finalité.

6. Adorez le chemin, embrassez le résultat

Visualiser votre résultat régulièrement et mettez-vous dans la peau comme si vous aviez atteint votre objectif. Vous pouvez y associer une émotion positive qui enverra de bonnes ondes à votre mental et le confortera dans ce changement.

Autre clé essentielle : Tombez amoureuse de votre processus, de vos actions de vos démarches et vous apprécierez d’autant plus le résultat. Et n’oubliez pas : gratitude et gratitude !
Soyez fière et récompensez-vous de vos victoires, petites ou grandes et des efforts accomplis.

Ce qu’en dit la philosophie

Nous sommes en grande partie responsables de notre bonheur, par les choix et les actions que nous mettons en place chaque jour dans notre vie.
Posons des actes qui nous font grandir et restons dans un cercle vertueux.
C’est un vrai moteur de croissance personnelle.

Anne Berlet

Anne Berlet

Anne est coach de vie. Ses différents métiers dans les ressources humaines ainsi que les aléas de la vie lui ont fait prendre conscience que chaque personne possède tout en elle pour réussir et se révéler. Passionnée, elle partage aujourd’hui ces clés à travers le coaching en accompagnant particuliers ou professionnels avec bienveillance dans toutes leurs transitions de vie. La séance dure en moyenne 1 heure et demie. Accompagnement en face à face ou à distance (par téléphone ou par Skype). Anne vous offre votre première séance, précisez que vous êtes abonnés à la newsletter de 50 ans dans le vent !

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *