Couple : comment savoir quand doit-on emménager ensemble ?

Tous les couples aiment partager des moments à deux. Emménager ensemble est en effet une étape importante à franchir. Alors, quand faut-il emménager ensemble ? Voici les signes qui devraient vous indiquer que vous êtes prêts !

quand amenager ensemble

Tous les couples aiment partager des moments à deux. Mais quand il s’agit d’emménager ensemble, la décision doit être murement réfléchie. Emménager ensemble est en effet une étape importante à franchir. Certes, elle permet de mieux se connaitre et de partager encore plus de moments de qualité ensemble. Mais cette démarche peut également aboutir à des situations conflictuelles. Elle peut même avoir raison de notre relation. Alors, quand faut-il emménager ensemble ? Voici les signes qui devraient vous indiquer que vous êtes prêts !

La relation dure depuis au moins un an : pensez à vivre ensemble !

C’est tout simplement la base. On n’emménage pas avec quelqu’un que l’on connait depuis trois mois. Il est en général conseillé d’attendre au moins un an de relation avant de décider d’habiter ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au bout d’un an, on a appris à connaître l’autre, on sait si on s’entend bien et on a la preuve que la relation est sérieuse.

Toutes les questions pouvant avoir un impact sur la relation du couple doivent être abordées de façon sérieuse. Celle d’emménager ensemble en fait bien évidemment partie. Le couple doit le décider d’un commun accord, partager les mêmes envies et décider ensemble des dispositions nécessaires à prendre.

Certains ne parviennent pas à se mettre d’accord dès le départ sur des points anodins. Il vaut alors peut-être mieux vivre seul.

On se connait bien et ça marche

Il se peut que l’on vive déjà régulièrement chez l’un et chez l’autre. Notre brosse à dents trône déjà dans sa salle de bain. Ou encore plusieurs vêtements à nous se trouvent déjà dans une partie des placards de notre partenaire.

Lorsque l’on passe tout son temps chez l’un ou chez l’autre, on découvre le rythme de l’autre : à quelle heure il ou elle préfère manger, quand notre partenaire a envie de dormir, à quelle fréquence ses amis viennent à la maison, etc. Nous ne sommes pas forcés de tout faire ensemble, mais il faut que le rythme de vie de notre moitié nous convienne. C’est le cas ? Alors c’est le signe que vous pouvez passer à l’étape supérieure ! Si tout se passe bien, c’est un bon signe que le couple pourra vivre heureux ensemble.

On ne se dispute pas à longueur de journée

Emménager avec votre moitié signifie que vous allez passer une grande partie de votre temps avec elle. Si, en vivant séparément, vous passez votre temps à vous disputer, les choses ne vont pas changer en emménageant ensemble. Elles pourraient même empirer.

Si, au contraire, on arrive à vivre en harmonie, sans jalousie et en laissant à l’autre sa liberté et son espace, la vie au sein d’un même logement est la prochaine étape ! Le couple ne doit pas non plus craindre la routine et chacun doit être conscient des difficultés possibles.

En bref, vivre avec son partenaire a pour conséquence de chambouler nos vies. Un couple est composé de deux personnes au mode de vie parfois très différent. Mais on le sait, on ne change pas ses habitudes d’un seul coup de baguette magique. Il faut alors bien se sonder et se connaître avant de prendre la décision de vivre ensemble. Il faut également être sûr que chacun est prêt à y mettre du sien pour que cela fonctionne.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.