Vous ne vous imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec les pommes de terre !

Nous sommes à l’ère du « zéro déchet ». Ainsi, nous recherchons toujours les meilleurs moyens de recycler les objets, voir même les aliments. S’agissant de légumes ou de fruits, de nombreuses astuces existent. Découvrons ensemble tout ce qu'on peut faire avec les pommes de terre (astuces simples & zéro déchet) !

tout ce qu'on peut faire avec les pommes de terre

Tout ce qu'on peut faire avec les pommes de terres (astuces simples & zéro déchet)

Nous sommes à l’ère du « zéro déchet ». Ainsi, nous recherchons toujours les meilleurs moyens de recycler les objets. S’agissant de légumes ou de fruits, de nombreuses astuces existent pour ne pas gaspiller les épluchures. Si vous enlevez la peau de vos pommes de terre avant de faire une recette, vous pouvez les réutiliser de diverses manières intelligentes.

Saviez-vous que les pelures de pomme de terre sont riches en calcium, en potassium, en fer et en fibres ? Allons à la découverte des divers usages possibles et inimaginables !

BEAUTÉ

beauté pommes de terre

Pour chasser les cernes

Afin d’éviter que la fatigue ne se lise sur votre visage, sachez que la pomme de terre nous aide à avoir un regard reposé et frais comme la rosée du matin. Riche en vitamine C et en antioxydants, la pomme de terre crue aiderait à réduire la dilatation des vaisseaux sanguins dans cette zone du visage.

Pour ce faire, vous pouvez soit, râper une pomme de terre crue et l’appliquer directement sur vos cernes à l’aide d’un coton et laisser poser pendant 30 minutes.

Ou bien, vous pouvez couper 2 petites rondelles de pomme de terre crue et les déposer sur vos cernes pendant 10 minutes avant d’aller vous coucher.

De plus, comme pour le concombre, il paraîtrait qu’en appliquant une rondelle de pomme de terre crue sur les yeux pendant 10 minutes, dégonflerait les paupières.

Pour faire disparaître les points noirs et l'acné

Afin de chasser les points noirs et d’assainir les pores, vous pouvez utiliser la pomme de terre. En effet, elle permet de nettoyer et purifier en profondeur la peau du visage.

Coupez une rondelle épaisse de pomme de terre crue, puis massez votre visage avec (en formant des petits cercles). En effectuant cette opération une fois par jour (de préférence le soir), vous enlevez l’excès de sébum sans agresser votre peau.

Pour renforcer les ongles

En frottant régulièrement vos ongles avec la chair de pomme de terre, vous rendrez vos ongles plus forts et moins cassants.

Petit bonus : vous pouvez ajouter dans votre vernis de la poudre de coquilles d’oeufs pour que vos ongles soient fortifiés. Pour plus d’astuces, vous pouvez aller voir notre article sur les coquilles d’oeufs et tout ce qu’on peut faire avec.

Pour limiter l’apparition des rides

Afin d’éviter l’apparition des rides et un vieillissement prématuré de la peau, la pomme de terre crue s’avèrerait efficace.

Massez votre visage avec une rondelle de pomme de terre crue, en formant de petits cercles. Répétez l’opération chaque soir, après vous être démaquillé, puis finissez par appliquer une crème hydratante.

Pour faire briller les cheveux

Pour dire stop aux cheveux ternes, voici une solution naturelle et non agressive pour vos cheveux.

Récupérez le jus de 2 à 3 pommes de terre (selon leur grosseur). Ajoutez au jus de pomme de terre, 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et laissez poser une heure sur cheveux humides. Puis rincez à l’eau tiède. Vous retrouverez des cheveux brillants à souhait !

Pour des mains plus douces

Entre le nombre de fois ou je me lave les mains ou que utilise le gel hydro-alcolique dans la journée, j’ai pu tristement constater que mes mains sont devenues super sèches et rugueuses.

Pour y remédier, vous pouvez mélanger une pomme de terre râpée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez poser 5 à 10 minutes sur vos mains. Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine (ou deux, si vous le pouvez) pendant un mois pour une petite cure de douceur. Vous retrouverez ainsi des mains toutes douces.

NETTOYAGE

nettoyage pomme de terre

Pour traiter les taches d’herbe

Il faut savoir que les pommes de terre se révèlent être très efficaces pour retirer les taches d’herbes.

En effet, il vous suffit de couper une pomme de terre en deux et de la frotter sur la tache. Laissez poser environ 2 heures. Après un petit passage en machine, la tache se sera volatilisée !

Rénover ses chaussures

La pomme de terre fait encore des merveilles. Si le bout de vos chaussures est abimé, vous pouvez utilisez la pomme de terre pour les rénover.

Frottez une demi pomme de terre (crue) sur les bouts de vos chaussures usés. Ensuite, cirez-les comme d’habitude : vous verrez, vos chaussures seront comme neuves !

Blanchir ses rideaux avec de la fécule

Pour rendre vos rideaux éclatants, vous pouvez utiliser de la fécule de pomme de terre (Maïzena). Ajoutez, deux cuillères à soupe dans la machine à laver, et vous retrouverez des rideaux comme neufs !

Pour les sols et carrelages

L’eau de cuisson des patates est très précieuse. L’amidon qu’elle contient permet d’absorber le gras et de nettoyer parfaitement nos sols et carrelages.

Pour cela, versez l’eau (encore chaude) sur vos sols encrassés. Laissez agir une bonne dizaine de minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Faire briller l’argenterie et l’étain

Faites tremper vos couverts en argent dans l’eau de cuisson de pommes de terre pendant quelques minutes. Rincez et frottez avec un chiffon pour leur redonner tout leur éclat.

Eviter que la grille du barbecue ne colle

Piquez la moitié d’une pomme de terre crue sur une fourchette et frottez là sur votre grille de barbecue (froide). Ce qui permettra à vos aliments de ne pas coller sur la grille du barbecue.

Faire briller l’inox avec une pomme de terre

Frottez vos casseroles en inox ou votre évier avec une pomme de terre crue coupée en deux. Puis rincez bien et essuyez avec un chiffon doux.

Vous pouvez aussi frotter vos casseroles avec les épluchures de pomme de terre, puis séchez avec un chiffon propre. Vos casseroles brilleront de milles feu !

SANTÉ

santé pomme de terre

Pour apaiser et calmer les brûlures superficielles

Une petite brûlure et vous n’avez rien sous la main pour vous soulager de la douleur ? Si dans votre cuisine vous avez des pommes de terre, vous êtes sauvé !

La pomme de terre a des vertus apaisantes. Coupez des rondelles de pomme de terre (crue) puis appliquez-les sur la légère brûlure en cataplasme. Vous ressentirez alors un apaisement, qui soulagera la douleur.

Pour soulager les maux de tête et la gueule de bois

Déposez simplement quelques rondelles de pomme de terre sur votre front ou sur chaque tempe et attendez. Vous allez pouvoir constater que la douleur s’apaise.

Si vos maux de tête sont liés à l’ingestion d’alcool, faites cuire 2 à 4 pommes de terre à l’eau ou à la vapeur et mangez-les avec la peau. En effet, ce remède est utile pour lutter contre les gueules de bois.

DANS LE JARDIN

jardin

Pour désherber

Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes qui se sont installées chez vous, encore une fois les pommes de terres vont s’avérer très utiles.

Conservez l’eau de cuisson de vos pommes de terre cuites dans de l’eau salée, puis arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange.

Activer la croissance des plantes

Vous le saviez ? La peau des pommes de terre est un engrais efficace pour aider les plantes vertes à pousser.

Déposez quelques épluchures au pied de vos plantes, puis recouvrez le tout de terre.

Planter les pommes de terre

Si vous avez des pommes de terre qui ont germé, les jeter serait un énorme gaspillage. Avez-vous un petit potager ? Sinon, vous pouvez aménager un petit coin pour faire pousser vos pommes de terre germées. Ameublissez votre sol au croc afin de le préparer à accueillir les pommes de terre. Creusez à présent un trou de 5 cm pour chaque plant de pommes de terre.

À présent, placez la pomme, au fond du trou, germes vers le haut. Les plants doivent être espacés de 30 cm. Les rangs aussi doivent être espacés de 70 cm en faisant attention aux germes, recouvrez délicatement le plant.

Ainsi, comme Lavoisier le disait, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », vous aurez au bout de quelque temps, de nouvelles pommes de terre. En attendant, n’oubliez pas d’arroser vos plants.

Nourrir les animaux

Voici une autre astuce pour ne pas gaspiller les épluchures. Au lieu de jeter les épluchures de pommes de terre, donnez-les à vos animaux. En effet, si vous avez une ferme, ou plusieurs animaux tels que des lapins ou des poules, vous pouvez les nourrir avec, et en plus ils adorent ça !

CUISINE

cuisine pommes de terres

Pour sauver la salade flétrie

Pour sauver votre salade flétrie, vous pouvez remplir votre essoreuse à salade d’eau froide. Mettez votre salade dans l’essoreuse et ajoutez une pomme de terre coupée en rondelles et quelques glaçons. Laissez tremper votre salade pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !

Pour atténuer l’amertume des endives

Afin d’ôter l’amertume des endives, la patate à encore son rôle à jouer ! Epluchez une pomme de terre et plongez-la dans l’eau de cuisson de vos endives. Vous verrez, vos endives seront bien meilleures !

Pour rattraper un plat trop pimenté

Votre plat est un peu trop pimenté ? Pas de panique !

Ajoutez quelques pelures de pommes de terre dans votre plat, elles absorberont l’excès de piment. Attention de ne pas oublier de les retirer avant de servir.

Pour aiguiser un couteau

Pour obtenir une lame de couteau bien tranchante, il vous suffit de couper une pomme de terre (crue) en petits morceaux avec le couteau. L’amidon a un excellent effet aiguiseur !

De plus, en frottant la lame du couteau avec la pomme de terre, vous la nettoierez efficacement en retirant les taches tenaces.

Pour sauver un plat trop salé

Vous avez eu la main lourde sur le sel, ou votre salière est tombée dans le plat ? Ce n’est pas un problème !

Rincez une pomme de terre, coupez-la en deux et plongez-la dans votre plat. Elle absorbera l’excès de sel comme par magie.

2 astuces pour cuisiner facilement la pomme de terre

Pour éviter la corvée de l’épluchage de pomme de terre

Si vos pommes de terre ne sont pas bio, lavez-les soigneusement pour éliminer les pesticides. Puis avec un couteau, coupez uniquement l’épaisseur de la peau tout autour comme une ceinture. Faites ensuite cuire vos pommes de terre à l’eau en les plongeant dans l’eau froide, salée, et en faisant bouillir une quinzaine de minutes. Piquez une pomme de terre pour vérifier la cuisson. Une fois cuite, il suffit de tirer la peau d’un côté comme de l’autre : la peau part très facilement. Votre salade de pommes de terre est prête !

Pour des pommes de terre sautées bien croustillantes

Pelez et coupez vos pommes de terre en carrés de même calibre. Puis plongez-les dans l’eau froide. L’amidon va troubler l’eau. Changez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Vous pouvez alors sécher soigneusement vos pommes de terre dans un torchon propre. Ensuite, versez-les dans une poêle très chaude avec un peu d’huile. Ne les touchez plus jusqu’à ce qu’elles colorent, afin de vous assurer qu’elles dorent.
Une fois la coloration atteinte, baissez le feu et couvrez la poêle pour terminer la cuisson et que vos pommes de terre soient fondantes à souhait. Salez, poivrez, ajoutez des herbes aromatiques ou des épices… Un délice.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Vous ne vous imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec les pommes de terre !

  1. Article super intéressant et surtout instructif, car on sait les vertues de notre chère pomme de terre 🥔 mais elle en a encore plus que je pouvais l imaginer….
    Bravo etcmerci pour tous vos conseils et vos astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.