5 livres que les ados vont dévorer

Noël approche et vous avez peut-être besoin de quelques idées cadeaux de lecture ! Pour vos ados ou vos petits-enfants, voici quelques perles rares qui nous ont été conseillées par un club ado de lecture.

Noël approche et ce peut être une aubaine de recevoir des idées de cadeaux de lecture !
Pour vos ados ou vos petits-enfants, quelques perles rares qui nous ont été conseillées et validées par un club ado de lecture :

Photo du livre "Des vacances d'Apache" d'Alexandre Chardin
10-12 ans

Des vacances d’Apache

De Alexandre Chardin – Edition MagnardPour la première fois, Oscar est envoyé en vacances chez son extravagant grand-père, Marcel Miluche, qui veut faire de lui « un Apache ! Toujours avec panache ! ». Marcel semble plus enfant qu’Oscar sous le regard sévère et amusé de Jean le gendarme. D’abord atterré, Oscar va peu à peu découvrir ce grand-père hors du commun. Il a aussi très envie de mieux connaître Nine, la si jolie jeune fille que Marcel a pris sous son aile. Ce sera un été bouleversant pour Oscar !
Photo du livre "Frères d'Exil" de Kochka
10-12 ans

Frères d’exil

De Kochka et Tom Haugomat – Flammarion jeunesse

L’île prend l’eau. Pour Nani, huit ans, il faut se préparer à l’exil, quitter ses grands-parents, le monde connu jusqu’alors pour se sauver. Ipa, son grand-père lui écrit des lettres à emporter pour accompagner son départ, son avenir, sans lui, contraint de rester sur l’île. Nani et ses parents rejoignent le port sous la tempête. Elle va vivre l’attente, la foule, la peur, mais aussi la solidarité et l’accueil pour ce voyage sans retour.
 
Le mot du Club :

Ce roman aborde tour à tour la perte et l’exil, la transmission et l’amour.

Photo du livre "Le diable de Monsieur Wai"
10-12 ans

Le diable de Monsieur Wai

De Jean-François Chabas – L’école des loisirs

Kin et Jen vivent sur l’île de Yun avec leur famille. La pauvreté oblige leurs parents à les confier à Monsieur Wai, riche marchand qui vient faire commerce entre l’île et le continent. Ils devront apprendre à le servir. Mais Monsieur Wai est effrayant et colérique. La traversée et les premiers temps dans la demeure de leur nouveau maître mettent les enfants à rude épreuve.

 

Le mot du Club :

Kin aimerait protéger son petit frère, mais contre toute attente, Jen le plus jeune décrypte le monde des adultes avec toute l’innocence et la spontanéité qui est la sienne.

Photo du livre "Le dernier Songe de Lord Scriven"

12-14 ans

Le dernier songe de Lord Scriven

De Eric Sénabre – Didier jeunesse

A Londres, au XIXe, Christopher Carandini, jeune journaliste plein d’entrain, se retrouve à la rue après une enquête trop zélée. Il trouve un emploi auprès d’Arjuna Banerjee, célèbre et mystérieux détective d’origine indienne qui utilise le rêve pour ordonner les indices recueillis, leur donner un sens et trouver la solution. Christopher doit l’accompagner à entrer dans cette transe et surtout à l’en faire sortir avant le terme des 26 minutes fatales. Ce duo improbable et néanmoins efficace va se retrouver aux prises avec un meurtre bien énigmatique quand l’esprit du défunt Lord, réincarné dans son majordome, vient les engager pour résoudre l’affaire.
 

Le mot du Club :

Les enquêtes bien ficelées où se mêlent fantastique et policier sont écrites dans la grande tradition du roman de détective.

Photo du livre "Les petits orages" de Marie Chartres

14-16 ans

Les petits orages

De Marie Chartres – L’école des loisirs

Suite à un accident qui continue de le hanter, Moses est affublé d’une béquille. Sa mère, attentionnée, affiche un optimisme à toute épreuve. Son père, distant, semble lui en vouloir. Moses supporte difficilement l’empathie qui le cantonne à son handicap. Un jour, Ratso, un Indien Lakota arrive dans sa classe au lycée. Imposant et étrange, Ratso va devenir son ami. Quand il propose à Moses de l’accompagner à Pine Ridge, la réserve d’où il vient, pour rendre visite à sa sœur pour son anniversaire, Moses saisit l’occasion d’échapper à ce qui l’étouffe.
 
Le mot du Club :

Des états d’âmes chaotiques aux sublimes paysages du Dakota du sud, ces jeunes garçons nous embarquent avec émotion dans leur périple intérieur qui va leur permettre de  trouver des réponses à leur mal-être.  L’écriture de Marie Chartres fait de ce roman un livre magnifique, et même bouleversant.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *