En France, nous consommons en moyenne 217 œufs par personne et par an. En faisant un calcul rapide, ce sont plus de 14 milliards d’œufs qui sont consommés dans le pays chaque année… et tout autant de coquilles d’œufs jetées !
Que ce soit au plat, dur ou à la coque, ou bien dans les gâteaux ou les quiches, il est vrai qu’on mange beaucoup d’œufs à la maison.
Les coquilles d’oeufs sont riches en magnésium, carbonate de calcium, zinc, fluor, phosphore et protéines. Et ce n’est pas tout, elles ont de nombreuses propriétés et il serait dommage de s’en priver.
En plus d’être utiles, elles sont parfaites pour continuer à réduire nos déchets. Alors au lieu de finir dans les poubelles, voici quelques alternatives « zéro déchet ».
8 façons originales d’utiliser vos coquilles d’œufs :
Pour récurer la saleté incrustée de vos plats
Rincez et retirez la pellicule à l’intérieur de l’oeuf, laissez sécher et broyez les coquilles en poudre grâce à un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre très fine. Ensuite, il suffit de saupoudrer la partie à nettoyer et de frotter avec votre brosse/tawashi/éponge. La poudre est douce et ne raye pas.
Pour faire germer nos petites graines
On peut se servir des coquilles d’oeufs pour faire germer nos petites graines à l’intérieur. On les utilisent pour aider la pousse en les mettant dans les semis ou autour des plantes.
Pour éloigner les insectes rampant de nos plantations
Écrasez-les grossièrement et parsemez-en autour de vos plantes, ce qui va irriter le dessous des limaces et elles ne viendront plus vous ennuyer.
Pour détacher nos vêtements
Saupoudrez avec la poudre obtenue à partir des coquilles d’œufs (pilées) sur la tâche, ajoutez de l’eau tiède et laissez agir un moment, le temps que la poudre absorbe la tâche. Lavez ensuite en machine.
Pour nourrir les oiseaux
Les oiseaux ont besoin de calcium pour fabriquer les coquilles qu’ils pondent. Stérilisez et séchez les coquilles en les mettant au four pendant environ 10 min à 120°C et réduisez-les en petits morceaux.
Vous pouvez ensuite les déposer dans votre jardin ou balcon, ou bien dans de petites boules de graisse pour oiseaux.
Pour servir de compost
Fertilisant naturel, les coquilles d’oeufs apportent aux plantes des nutriments qui aident à la pousse. Elles sont idéales pour enrichir le compost.
Avant de les composter, pensez à les broyer pour accélérer leur décomposition.
Pour fortifier les ongles
Vous pouvez ajouter la poudre dans vos vernis. Le calcium présent dans les coquilles d’œufs est un atout pour les ongles. Mélangez le tout et appliquez normalement sur vos ongles.
Ils retrouveront vitalité et seront fortifiés.
Pour les activités ludiques & manuelles
Grâce aux coquilles d’œufs, vous pouvez inventer plein d’idées d’activités manuelles en famille.
Comme des mosaïques de couleur par exemple. C’est simple, pas cher et original.
Les coquilles d’oeufs ont de nombreux avantages et bienfaits et nous pouvons les utiliser dans notre quotidien.
Connaissez-vous d’autres astuces avec vos coquilles d’œufs ?
On adorerait les entendre !
Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !