Choisir un moteur de recherche écolo

Sans vraiment s’en apercevoir, on utilise plusieurs fois par jour un moteur de recherche comme Google sur son téléphone ou son ordinateur. Mais savez-vous que chaque recherche génère des émissions de C02 ? Alors pour surfer en respectant la planète, découvrez trois moteurs de recherche éco-responsables !

moteur de recherche écolo

Sans vraiment s’en apercevoir, on utilise plusieurs fois par jour un moteur de recherche comme Google sur son téléphone ou son ordinateur. Hop, en un clic notre réponse est là !

Google, c’est le plus utilisé ! D’après une étude de StatCounter, datée de novembre 2016, 92,9% des requêtes mondiales étaient effectuées sur Google pour un total de 3 milliards de recherches par jour dans le monde ! Incroyable, non ?
Mais savez-vous qu’une recherche génère 7 grammes de C02 ? Et oui, le digital pollue ! Le calcul est rapidement fait, les requêtes génèrent autant de pollution que le trafic aérien. Sans parler du traitement des données personnelles, pas toujours des plus éthiques !

Alors pour surfer en respectant la planète, on vous propose de découvrir trois moteurs de recherche alternatifs et éco-responsables.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche écolo allemand avec pour but principal la reforestation.
Le moteur de recherche reverse ses bénéfices pour replanter des arbres. 15 millions de personnes utilisent déjà Ecosia et grâce à eux, 95 millions d’arbres sont déjà plantés dans le monde !

Ecosia affiche une transparence totale en publiant chaque mois un rapport financier sur l’utilisation de ses revenus et est alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Enfin, vos données sont anonymes et ne sont ni données ni revendues à des tiers.

Lilo

Lilo est un moteur de recherche écolo français qui finance gratuitement des projets sociaux et environnementaux grâce à ses revenus. Cocorico !
Comment çela fonctionne-t-il ? Chaque recherche réalisée permet de cumuler des « gouttes d’eau ». Ces « gouttes » représentent une monnaie virtuelle dont la valeur est calculée en fonction des revenus publicitaires de Lilo. On peut ensuite choisir les projets dans lesquels on souhaite gratuitement contribuer en reversant ses gouttes.

Côté éthique, les données de recherche ne sont ni collectées, ni revendues et aucun cookie de tracking n’est enregistré.

Ecogine

Enfin, Ecogine est aussi un moteur de recherche écolo français associatif fondé par trois étudiants de Polytech’Nantes. Comme les deux moteurs précédents, les revenus publicitaires sont reversés à des associations à but environnemental et élus par les internautes.
Pour limiter son impact sur l’environnement, Ecogine.org compense les gaz à effet de serre émis lors des recherches en redistribuant une partie de ses bénéfices à un organisme de compensation. Enfin, l’hébergeur du moteur de recherche remplit de strictes conditions de respect des règles écologiques en utilisant de l’énergie exclusivement renouvelable et leurs émissions de CO2 sont entièrement compensées.

Alors, pour votre prochaine recherche, pensez-y !

Vous voulez limiter encore plus votre impact sur l’environnement ?
Découvrez notre article 5 gestes éco-responsables sur Internet.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *