Recherche d’emploi : comment encaisser les refus  ?

En général, lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, au début, on a tendance à enchaîner les refus… On vous donne quelques astuces afin de vous poser les bonnes questions pour rester motivé, tout en gardant le sourire !

encaisser les refus

Recherche d’un emploi : Comment encaisser les refus ?

En général, lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, au début, on a tendance à enchaîner les refus… 

En effet, plusieurs entreprises préfèrent des personnes très jeunes, aux quinquas que nous sommes. Elles évoquent de nombreuses raisons, qui au bout d’un moment, pourraient nous faire croire qu’il est impossible de trouver un emploi après 50 ans.

Détrompez-vous, car une réponse négative à un postulat ne remet pas du tout en question vos compétences, ni vous-même d’ailleurs. Il est impératif de se poser les bonnes questions, d’apprendre de nos erreurs, de se motiver et de garder le sourire !

Réussir à rester motivé (pour continuer les recherches)

rester motive encaisser les refus

Nous devons rester motivés face à une réponse négative. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais lorsque (dès le début), vous savez que votre âge pourrait être un handicap à votre recherche, vous avez un avantage, car vous êtes préparé. Continuez à postuler en évitant de prendre personnellement les refus.

N’y réfléchissez pas trop non plus. Il faut s’armer de patience et rester positif en toute circonstance. Gardez à l’esprit que c’est de vous dont on a besoin, pas du contraire. En effet, de nombreuses entreprises ne connaissent pas les avantages d’embaucher des quinquas. Cependant, celles qui le savent paient le prix fort pour nous avoir. Ne soyez donc pas désespéré, vous trouverez votre emploi, et pas n’importe lequel, celui qui vous correspond.

Identifier vos besoins

identifier les besoins encaisser les refus

Il est important de déterminer vos craintes, vos échecs, et de définir de quoi vous avez réellement besoin.

En effet, connaître ce qui est utile pour vous, vous permettra d’encaisser plus facilement les réponses négatives, puis de les surmonter. En fait, le but c’est de vous remettre rapidement des chocs pour continuer votre recherche d’emploi.

Par ailleurs, l’identification des besoins concerne aussi le volet du type d’emploi qu’il vous faut. Il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que vous recherchez votre emploi dans un domaine qui est le vôtre ? Est-ce que vous recherchez un emploi rapidement ? Près de chez vous ? etc.

Après la réception d’une réponse négative, il est important de faire un bilan. Pour ce faire, vous pouvez lister les points positifs (là où vous avez bien réussi), comme les points négatifs (ce qu’il faudrait changer pour la suite). Pensez aussi à mettre à jour votre CV.

Il faut garder en tête que passer des entretiens, c’est un sport ! Il faut beaucoup d’endurance et il est toujours possible de s’améliorer !

Prendre soin de soi

prendre soin de soi encaisser les refus

Une réponse négative à une offre d’emploi peut perturber plus que vous le pensiez.

Afin de ne pas vous laisser abattre par les échecs de la recherche d’emploi, pensez aux soins du corps et de l’esprit.

En effet, il est impératif de prendre soin de soi, afin de rester en forme.

La cinquantaine étant une deuxième jeunesse, nous n’avons pas le temps de laisser les maladies ou les échecs nous assommer.

Privilégiez les activités telles que la gym douce, le yoga, la relaxation, la sophrologie, le sport, la méditation, les lectures apaisantes, une bonne alimentation, etc.

Par ailleurs, une vie sociale vous aiderait à coup sûr. Il est aussi très important de vous entourer de personnes joviales et bienveillantes qui vous poussent au succès.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Recherche d’emploi : comment encaisser les refus  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *