Hommage à Simone Veil

Magistrate, Ministre, Présidente du Parlement... Simone Veil, fait partie de ce qu’on aime appeler les « Grandes Dames ». Pour sa libération de la parole et de la femme, pour sa capacité à faire bouger les choses, on lui dédie ces quelques lignes.

« Citez trois personnages qui vous inspirent… ». Sans hésitation, en premier lieu, je citerais Simone Veil. Il y a comme cela des personnes qui illuminent nos vies, qui sont nos guides et nous donnent force, courage et détermination. Cela a toujours été le cas de Simone Veil. Certainement une des plus grandes personnalités de l’histoire de France.

Magistrate, Ministre, Présidente du Parlement… Simone Veil, vous faite partie de ce qu’on aime appeler les « Grandes Dames ». Pour votre libération de la parole et de la femme, pour votre capacité à faire bouger les choses, on vous dédie ces quelques lignes qui, on l’espère, seront à la hauteur que ce que vous représentez.

Survivante. Rescapée des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, votre Présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah sera indispensable pour que personne n’oublie.

Intellectuelle. Licenciée en droit et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, vous obtiendrez avec succès le concours de la magistrature.

Magistrate. Vous prendrez en charge brillamment les affaires judiciaires, en tant que haut fonctionnaire de l’administration pénitentiaire.

Officielle. Première femme ministre d’État, vous assurerez ensuite la fonction à plusieurs reprises.

Novatrice. Vous serez aussi la toute première personne à honorer la Présidence du Parlement européen, alors nouvellement élu au suffrage universel.

Engagée. On vous reconnaîtra comme l’une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne : vous en êtes le symbole fort.

Visionnaire. Vous serez le porte-parole de plusieurs générations, traversant les âges.
Émérite. En 2010, vous entrerez à la prestigieuse Académie française.

Icône. Votre lutte contre la discrimination des femmes en France et toute l’admiration des français vous vaudront une place au Panthéon.

Libre. Votre combat pour les femmes marquera l’histoire. C’est à vous que l’on devra la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, dépénalisant l’avortement au nom de la liberté. Votre combat, une réussite supplémentaire.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *