Pourquoi je n’ose pas dire mon âge ?

Si l'âge est juste un nombre, pourquoi est-il si compliqué de le dire ?Il peut nous arriver à tous d’avoir peur de dire notre âge pour une raison donnée.Découvrons ensemble dans la suite les raisons pour lesquelles il arrive de craindre de dire son âge et comment il est possible de surmonter ce complexe.

je n'ose pas dire mon age

Ce n’est un secret pour personne, nous avons tous remarqué que beaucoup de gens sont complexés par leur âge. Ainsi, soit nous le réduisons pour nous sentir dans la fleur de l’âge, soit nous l’augmentons pour être facilement acceptés. Toutefois, et je parle d’expérience, il peut nous arriver à tous d’avoir peur de dire notre âge pour une raison donnée.

Découvrons ensemble dans la suite les raisons pour lesquelles il arrive de craindre de dire son âge et comment il est possible de surmonter ce complexe.

Pour paraître plus jeune ou plus mature

L’âge n’est qu’un nombre, alors pourquoi avons-nous si peur de le révéler ? La première et principale raison est pour paraître moins vieille.

En effet, pour la plupart des femmes, nous développons la peur de vieillir à travers les films, les séries et les photos retouchées des magazines qui nous montrent des mannequins ou des stars sans âge, à la peau éternellement lisse. Pire encore, il est exigé de nous que nous ayons l’air jeunes.

Le regard de la société est d’ailleurs assez injuste sur ce point : un homme mûrit en prenant de l’âge, une femme vieillit. C’est cela, oui…

Plus jeunes, nous avions l’habitude d’augmenter notre âge pour avoir l’air plus matures, pour être plus convaincantes, nous faire accepter dans certains cercles. Et pourtant, plus on prend de l’âge, plus on a envie de revenir dans nos années de jeunesse. J’ai fini par me convaincre que l’âge n’était que dans la tête (et sur mes papiers d’identité).

Si tout le monde le fait, c’est parce que, pendant un certain temps, mentir sur mon âge augmente la confiance en soi. En ce qui me concerne, j’avais l’impression d’être protégée des effets du vieillissement.

Pour étendre ses relations

La peur de vieillir n’est pas forcément la raison principale qui nous pousse à cacher notre âge. Ne plus plaire aux gens ou spécifiquement aux hommes était en réalité ma plus grande crainte. Forcément, puisqu’on m’avait appris que plus je vieillissais, plus je perdais mon charme et mon pouvoir de séduction aux yeux des autres.

Prendre de l’âge peut nous amener à croire que nous n’allons plus être aimées ou que notre entourage va nous considérer comme une personne fragile.

J'assume mon âge

Qu’on le veuille ou non, qu’on en retarde les effets ou qu’on les cache avec des produits cosmétiques/maquillage, nous vieillissons et chaque année une nouvelle bougie s’ajoute aux autres sur le gâteau. Nous devrons faire face à la réalité un jour. Entre nous, mieux vaut avoir cette réalisation tôt.

Ainsi j’ai fini par comprendre que mon âge fait partie de mon identité. Surtout, n’oublions pas que la vraie beauté se trouve dans notre charme, notre aisance, notre charisme et surtout notre façon de voir les choses. Nous prenons certes de l’âge, mais nous gagnons surtout en maturité, en expérience, en féminité assumée et donc en charisme.

Qui a dit que prendre de l’âge c’était vieillir ? C’est plutôt devenir plus sage. J’ai compris que j’avais moins de choses à prouver et que j’étais plus apte à comprendre les autres. Gagner une année, c’est aussi gagner en confiance en soi. Nous devrions toutes en être fières.

En somme, paraître plus jeune et plaire aux autres n’étaient que des alibis pour cacher mon âge. J’ai compris qu’on n’est pas jugé en fonction de son âge, mais en fonction de ce qu’on transmet. Savourons chaque bougie supplémentaire qui fait de nous une femme indépendante, sûre d’elle et toujours plus belle.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

4 commentaires sur l'article “Pourquoi je n’ose pas dire mon âge ?

  1. Tout à fait d’accord avec votre article.
    Plus je vieillis et plus je me sens à l’aise avec les autres, plus ouverte aussi que lorsque j étais jeune.
    Je ne ressens plus le besoin de plaire aux autres de façon physique mais plutôt pour la personne que je suis. Et si je ne plais pas, c est pas grave. Je suis comme je suis et je l assume. Voilà, ce que les années apprennent, et ce ne sont pas quelques rides qui doivent nous gâcher la vie.
    Je me dis souvent que j ai la chance de vieillir, privilège que beaucoup n ont pas malheureusement….alors, ce n est que du bonheur et du bonus !!!!

    1. Bonjour Florence,
      Je suis parfaitement d’accord avec vous.
      Nous gagnons en maturité et en sagesse.
      Nous sommes chanceuses de pouvoir ajouter une bougie chaque année sur le gateau.
      Soyons en fières et savourons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.