Ne jetez plus votre marc de café !

Ce que je ne savais pas, c’est qu’au-delà d’être super pour me réveiller, le marc de café recèle plusieurs vertus et bienfaits.À première vue, on pourrait être tenté de penser que cette poudre est bonne pour la poubelle. Que nenni ! Voici plein de petites astuces pour utiliser le marc de café.

marc de café

Comme chaque matin, avant d’attaquer une nouvelle journée, je prépare mon petit café. Une fois que la cafetière est à l’arrêt, j’aime prendre ma tasse et déguster ce bon breuvage. Ce que je ne savais pas, c’est qu’au-delà d’être super pour me réveiller, le marc de café recèle plusieurs vertus et bienfaits.

À première vue, on pourrait être tenté de penser que cette poudre est bonne pour la poubelle. Que nenni ! Voici plein de petites astuces pour l’utiliser.

Le marc de café, qu’est-ce que c’est ?

Mais avant de se lancer, qu’entend-on réellement par marc de café ? Il s’agit de cette fameuse poudre qui reste dans notre filtre, une fois que le café est passé. En quelques mots, c’est le résidu de l’infusion de café.

Souvent, on aura tendance à le considérer comme un déchet. Alors la première réaction est donc de le jeter. Grossière erreur !

Le marc de café est un véritable trésor ! Il peut s’avérer très utile, autant pour la maison que pour la beauté.

Tout ce qu’on peut faire avec le marc de café

gommage marc de café
  • Exfoliant

En effet, riche en fibres et en antioxydants, c’est un allié de taille pour le bien-être de la peau. Au lieu d’investir une grosse somme dans les gommages, recyclez simplement un sachet de marc et ça fera amplement l’affaire. Anti-âge, Anti-cernes, tonifiant et régénérant, les petites granules du marc de café ont des vertus incontestables pour la peau.

  • 3 CAS de marc de café
  • 1 CAC d’huile de coco (pour ses bienfaits nourrissants, hydratants et apaisants)
  • 1 CAC de gel d’aloe vera (pour ses effets hydratants, nutritifs, apaisants, régénérants, purifiants et protecteurs)

Mélangez ces 3 ingrédients et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite appliquer le mélange sur le corps, puis massez délicatement en formant de petits cercles.

  • Déboucheur de tuyaux

Cela peut vous surprendre, et pourtant, le marc de café vous aide aussi à déboucher les tuyaux. En prévention, il suffit de prendre l’habitude de déposer en une cuillère à soupe dans vos tuyaux.

Autre avantage : Mélangez-le avec un peu d’eau tiède, cela empêche la formation de mauvaises odeurs ainsi que le dépôt de graisse.

  • Anticellulite

Qui l’eût cru : le marc est idéal pour lutter contre la cellulite. Fini les produits hors de prix, un peu de marc de café et d’huile de coude suffiront.

Pour cela, vous devez mélanger deux grandes cuillères de marc de café avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Étalez le mélange sur la zone que vous voulez traiter et laissez poser 20 minutes.

Vous pouvez envelopper le tout avec l’aide d’un papier cellophane, ce qui va aider à faire pénétrer la caféine en profondeur.

  • Répulsif

Les limaces, les fourmis et les escargots ont envahi votre potager ? Vous pouvez protéger vos plantes en dispersant le marc là où les petites bestioles ont l’habitude de s’installer.

Sa forte odeur en fait un répulsif efficace contre les insectes. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas toxique.

  • Engrais

Le marc de café se révèle être un excellent engrais naturel, particulièrement pour les rosiers. De plus, il permet aux hortensias et aux tomates de renforcer leur coloration.

Pour l’utiliser en tant qu’engrais, Parsemez-en au pied des plantes et ensuite mélangez-le avec la terre du jardin.

  • Désodorisant

Vous sentez une mauvaise odeur dans votre réfrigérateur ? Dans vos tiroirs ? Dans vos placards ? Pas de panique, le marc de café vous aidera à vous en débarrasser efficacement !

Pour se faire, il suffira de déposer une tasse de marc à l’endroit où les mauvaises odeurs se sont installées. En une nuit, le marc de café aura tout absorbé et vous n’aurez plus de mauvaises odeurs.

marc de café

En plus d’être bon pour l’environnement, ne pas jeter son marc de café se révèle être utile dans notre quotidien. De plus, ce geste simple et zéro déchet nous permet de faire des économies. N’hésitez pas à tester quelques astuces, vous m’en direz des nouvelles (en commentaires) !

À vos marcs prêts, partez !

 

=> Dans le même thème, voir notre article sur les coquilles d’oeufs

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Ne jetez plus votre marc de café !

  1. Je confirme m en servir comme vous le décrivez et vous pouvez dans votre jardin mélanger des coquilles d oeuf en poudre à votre marc de café tout aussi efficace pour vos plantes !
    Bonne quinzaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *