3 étapes clés pour traverser la saison froide

Le froid commence doucement à arriver avec son lot de petites infections hivernales. Sophie, Naturopathe, nous guide sur les 3 étapes à suivre pour booster ses défenses naturelles et bien se préparer.

Le froid commence doucement à arriver, et pour certains, cette période est synonyme de fatigue, baisse d’énergie, syndrome grippal ou de troubles digestifs (la fameuse « gastro »)…

Pourtant, tout le monde n’attrape pas ces maladies saisonnières et certains résistent même vaillamment à toutes ces infections sans tomber malade une seule fois. Pourquoi ? Certains lieux de vie sont plus « à risque » : les grandes villes, les transports en commun, les lieux de passage, etc. Mais surtout, la vraie différence réside en chaque individu, selon son niveau de défenses naturelles. Si elles sont suffisantes, le corps est capable de faire face à tout un tas d’agressions, et donc de passer à travers les maux d’hiver. Voici donc quelques conseils pour bien vous préparer !

Étape 1 : Renforcer la flore intestinale

Le corps dispose d’une défense naturelle parfois méconnue : il s’agit de la flore intestinale, composée de milliards de bactéries, aussi appelée microbiote. Si celle-ci est altérée par le stress, les traitements médicamenteux, elle ne joue plus efficacement son rôle défensif et certains éléments pathogènes peuvent se développer et envahir progressivement l’organisme.

Pour une bonne efficacité, choisissez un probiotique avec une formule gastro-résistante, c’est-à-dire résistant au pH acide de l’estomac, pour ne pas détruire les bactéries. Consommez-le à jeun de préférence. En général, la durée d’une cure est d’un mois.

Étape 2 : Contribuer à une fonction immunitaire normale

Il est recommandé de renforcer le système immunitaire, grâce à une vitamine essentielle : la vitamine D. Celle-ci joue un rôle très important dans la mobilisation des défenses de l’organisme. D’après une étude(1), 80% de la population française serait carencée en vitamine D. Les causes : un apport en vitamine D très limité dans l’alimentation, un déficit potentiel de synthèse par la voie cutanée, un métabolisme insuffisant…

La majorité de la population a donc besoin de se supplémenter, au moins pendant l’hiver. Il existe plusieurs formes de vitamine D. La forme D3 est la plus efficace, avec une meilleure biodisponibilité, c’est donc celle à privilégier. Il est conseillé de la prendre au cours du repas, pour une meilleure assimilation. Pour adapter la posologie et la durée de prise (à discuter avec votre praticien de santé), un dosage sanguin en vitamine D est recommandé.

Pour les adultes : Vitamine D3 1000 UI Vegan – Orfito

Pour les enfants : après 3 ans, il est possible d’utiliser la même forme que les adultes, en adaptant la posologie. Demandez conseil auprès de votre praticien de santé.

Étape 3 : Agir en cas d’environnement contaminé

Si vous êtes entourés de personnes malades, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et agir sans plus attendre ! Certaines plantes, particulièrement lorsqu’elles sont sous forme d’huiles essentielles, permettent de limiter le développement d’agents infectieux. Il s’agit entre autres du ravintsara, de l’origan, de la cannelle, du girofle… Le mélange d’huiles essentielles de plusieurs plantes permet d’obtenir une synergie d’action, hautement bénéfique. L’usage et la connaissance des huiles essentielles est recommandée avec l’accompagnement d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute.

Pour les adultes : Défenses Hiver de Salvia.
20 gouttes par jour pour un effet protecteur, 60 gouttes par jour en 3 prises en cas de sensation d’affaiblissement.

Pour les enfants : il n’est pas possible de recourir aux huiles essentielles avant 7 ans.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse, à partir de 3 ans.
Exemple : Citrobiotic Bio, 3 gouttes par 10 kg de poids corporel par jour.

(1) Étude Nationale Nutrition Santé (ENNS) 2006-2007.

Sophie Marchais

Sophie Marchais

Docteur en pharmacie et Naturopathe. Sophie rédige les articles de la rubrique santé, bien-être. Elle est experte par sa formation dans la connaissance des plantes, des mécanismes du corps humain et des compléments alimentaires. Elle délivre des conseils pour apporter confort et bien-être au quotidien avec des solutions naturelles. Elle exerce dans la Drôme (26), près de Montélimar, consulte à distance (téléphone ou Skype) et anime le site sonaturopathe.com. En indiquant que vous venez de la part de 50 ans dans le vent, Sophie vous offre un bilan iridologique gratuit, en complément de toute consultation (payante).

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *