Minimalisme : Et si on optait pour ce nouveau mode de vie ?

Le minimalisme est un nouveau style de vie à part entière qui se révèle être très enrichissant et épanouissant. On vous explique pourquoi !

minimalisme

Le Minimalisme, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes dans une société de surconsommation dans laquelle il est valorisé de posséder le plus possible.

Les conséquences :

  • Notre penderie déborde de vêtements (que nous ne portons plus depuis des années).
  • Notre maison est remplie de bibelots (certains ont une vraie valeur sentimentale, mais il y a aussi pas mal d’attrapes poussière).
  • Notre cuisine est pleine à craquer de vaisselles (que nous n’utilisons presque jamais).
  • Etc.

C’est pour lutter contre cette surconsommation inutile (et cet encombrement ) que depuis quelques années, de plus en plus de gens s’intéressent au minimalisme.

Selon cette philosophie de vie, il est important de ralentir la course à la possession. Il vaut mieux consommer moins, mais consommer mieux.

Le but premier est de réduire sa consommation pour ne garder que ce que l’on considère comme essentiel et se débarrasser du superflu.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de changer du tout au tout. Mais chaque jour un peu plus, nous pouvons tous essayer d’opter pour cette nouvelle manière de consommer.

Il s’agit même d’un style de vie à part entière qui se révèle être très épanouissant.

salon minimaliste

Le minimalisme : vivre mieux avec moins !

« Less is more », avez-vous déjà entendu cette expression ? Eh bien, c’est la définition même du minimalisme. Elle signifie littéralement « moins c’est plus ». C’est à dire, moins nous possédons de choses, mieux nous vivons !

Adopter un mode de vie minimaliste n’est pas vraiment difficile. Il faut seulement faire quelques petits efforts.

Si vous avez Neflix, je ne peux que vous recommander « La magie du rangement » de Marie Kondo

  • Consommer autrement ! Vivre pour le bien de la nature. En favorisant les produits recyclables par exemple.
  • Se concentrer sur l’essentiel, tel que les moments privilégiés avec notre famille, les petits plaisirs de la vie, voyager, etc. En somme, tout ce qui nous rend vraiment heureux.
  • Se décharger également côté cœur et sentiment. Faire du tri et faire des choix. Faire en sorte de ne pas encaisser plus de problèmes que nous en avons déjà.
marie kondo minimalisme

Le minimalisme, que des avantages !

L’objectif du minimalisme est de vivre dans la simplicité, de s’alléger que ce soit matériellement ou émotionnellement.

Plus de liberté, plus de temps, plus de joie, plus d’espace, plus d’économies, plus d’efficacité, plus de confiance en soi, moins de stress, meilleure santé et que du bonheur…

Le minimalisme est un mode de vie qui promet bien de belles choses :

• Plus de temps

Avec le minimalisme, nous perdons moins de temps à ranger, à nettoyer et à organiser. Nous faisons le ménage dans notre emploi du temps. Et nous pouvons ainsi nous focaliser sur des choses que nous aimons vraiment. (pour nos passions ou voir nos proches par exemple).

• Plus d'espace

Nous gagnons de la place dans notre espace de vie. Ce qui permet de mieux nous reposer, créer davantage et libérer notre esprit.

• Plus d'économies

Mieux gérer notre porte-monnaie en restant fidèle à la règle «un pour un» (chaque nouvel élément doit éjecter un ancien) peut rendre cela encore plus clair.

Au lieu de gaspiller de petites sommes d’argent sur des achats inutiles, on économise pour des achats plus importants ou de meilleure qualité, comme les vacances ou pour réaliser les choses qui nous font du bien (apprendre la cuisine, se mettre a la couture ou autre) !

• Plus d'apaisement et de sérénité.

En possédant peu d’affaires, nous avons moins d’obligations et de charges. Fini les va-et-vient que requièrent les travaux d’entretien, de rangement et de réparation !

Le minimalisme peut avoir un effet psychologique. Beaucoup de gens trouvent qu’ils peuvent mieux penser dans un environnement plus simple. La mise au point est plus facile lorsque notre ligne de vision est moins perturbée par le désordre.

• Plus de liberté

Une surcharge de biens étouffe et peut être un obstacle. C’est pourquoi le déménagement est l’une des expériences les plus stressantes. Moins de choses à emballer ne peuvent que le rendre moins difficile.

Les possessions peuvent également engendrer de la culpabilité. On a toutes des vêtements rarement portés qui finissent par devenir des fardeaux. Ce que nous possédons devrait nous servir, et non l’inverse.

Désencombrer son intérieur ne peut pas se faire du jour au lendemain, alors on y va par étape surtout si l’on doit trier des objets sentimentaux. Mais une chose est sûre, le minimalisme nous aide à y voir plus clair dans notre quotidien.

Imaginez que l’on vous offre la possibilité de partir vivre à l’autre bout du monde demain… ? Sans attachement matériel (avec simplement l’essentiel), plus rien ne nous empêche de poursuivre nos rêves ! On peut enfin faire tout ce que l’on désire.

liberté

Bref, grâce au minimalisme, vous aurez la chance de réfléchir à ce que signifie vraiment ÊTRE heureuse et se sentir mieux.

Alors oui, le minimalisme peut paraître compliqué. En effet, dans une société de consommation, nous sommes confrontés tout au long de notre journée à divers stimulis publicitaires.

Que ce soit à la télévision, dans la rue, sur les réseaux ou bien dans les magasins, tout nous pousse à consommer encore plus. Donc certes, le minimalisme de nos jours n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas impossible non plus.

Sur ce, n’attendez plus ! Il reste encore une longue route devant vous. Il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle vie.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.