Vinted : vous allez aimer faire le tri chez vous !

La joie est un partage, le bonheur un échange... On vous explique le concept de Vinted, comment l’utiliser, les pièges à éviter et on vous donne quelques conseils pour mieux vendre sur la plateforme.

Vinted armoire

 

La joie est un partage, le bonheur un échange.

Depuis quelques années, difficile de passer à côté de Vinted. Que ce soit au travers d’une publicité, par l’une de vos copines ou même votre ado qui est fan, vous en avez sûrement déjà entendu parler.

C’est la première fois que vous entendez ce mot ? Pas de panique, cet article est aussi fait pour vous !

On vous explique le concept, comment l’utiliser, les pièges à éviter et on vous donne quelques conseils pour mieux vendre sur la plateforme.


Vinted qu’est-ce que c’est ?

Vinted est un site internet ( et une application sur smartphone ) qui permet à chacun de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements/accessoires neufs ou d’occasion.

Le site se définit comme l’endroit « où tu vends les vêtements qui ont encore des choses à vivre et où tu déniches des merveilles que tu ne trouves pas en boutique »

En clair, c’est une friperie ouverte 24h/24, 7j/7, grâce à internet !

Je suis sûre qu’on a tous chez nous des vêtements qui pourraient/devraient être vendus ! Ce pull tout au fond de l’armoire dont on avait oublié l’existence. Ce jean deux tailles en dessous de la nôtre, mais qu’on garde « au cas où » depuis plusieurs années. Pourquoi ne pas s’en débarrasser et faire une nouvelle heureuse ?

Alors on s’y met ?

Vinted faire le tri armoire

 

Pourquoi acheter/vendre sur Vinted ?

 

✓  Parce que c’est écologique

C’est un fait, le textile fait partie des industries les plus polluantes du monde. Acheter ou vendre sur Vinted permet de réduire notre empreinte écologique en donnant une deuxième vie à nos vêtements.

✓  Parce que ça libère de l’espace

C’est un remède efficace pour désencombrer nos armoires. Pour en savoir plus sur les bienfaits, lisez vite notre article sur la méthode de rangement élaborée par Marie Kondo.

✓  Parce que ça nous fait faire des économies

En achetant sur Vinted, on trouve facilement de très bonnes affaires. Il est tout à fait possible d’acheter de jolis vêtements pour une fraction de leur prix neuf.

En vendant sur Vinted, cela nous permet de gagner un peu d’argent en vendant des vêtements que nous ne mettions déjà plus.

✓  Parce que le service est sécurisé

Vous pouvez acheter en toute tranquillité. La plateforme vous assure, aussi bien si vous êtes vendeuse qu’acheteuse.

Cependant il y a certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter…

vinted armoire

 

Les pièges à éviter :

 

La qualité des articles

Le site permet de choisir entre 5 niveaux de qualités pour juger l’état d’un produit.

Ça commence par « satisfaisant » pour un article dont l’état de conservation est plutôt médiocre pour aller à « neuf avec étiquette » pour un article qui aurait pu être acheté dans une boutique.

C’est le vendeur et lui seul qui définit l’état de son produit en vente. Pour éviter les mauvaises surprises, Il vaut mieux privilégier les articles très bien conservés, bien regarder les photos des produits ainsi que la note du vendeur.

Ne pas faire affaire en dehors de Vinted

Il s’est déjà vu que certaines personnes vous demande de discuter du produit qui les intéresse par mail. Il est conseillé de ne pas accepter et de continuer d’échanger sur la plateforme qui est relativement sécurisée pour éviter les arnaques.

Les contrefaçons

Afin d’éviter toute contrefaçon, il est utile de demander toutes les photos et preuves utiles à votre achat. Si vous avez un doute, n’achetez pas !

De plus, pensez à lire les CGV de Vinted, ça peut toujours être utile.

dressing

 

C’est décidé, je me lance !

 

↪ Acheter sur vinted

Pour acheter, c’est tout simple. Lorsque vous avez trouvé un produit qui vous plaît, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez l’acheter au prix qui est indiqué ou vous avez la possibilité de faire une offre à l’acheteur. Il sera alors en mesure d’accepter ou de refuser l’offre que vous avez faite.

Si l’offre est acceptée, il vous suffit de renseigner vos coordonnées bancaires (ou PayPal), de choisir le mode de livraison que vous souhaitez et de payer. La commande est validée et vous pouvez ensuite suivre en direct la livraison de votre colis.

Quand vous recevrez le colis, vous pouvez donner une note au vendeur, de 0 à 5 étoiles avec une petite appréciation. Il faut savoir que cette note est très importante, car elle va montrer votre crédibilité aux yeux des autres utilisateurs.

 

↪ Vendre sur vinted

Pour vendre, il vous suffit d’ajouter vos articles (les vêtements ou accessoires que vous voulez mettre en vente) dans votre boutique.

Ensuite, il faudra prendre une photo de l’article, mettre une description (taille, couleur, etc.), donner un prix et le tour est joué ! Votre article apparaîtra dans votre boutique et tous les utilisateurs de Vinted pourront y accéder.

Maintenant que vous avez créé votre profil et mis vos articles en ligne, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir les commandes.

Il faut garder en tête qu’il y a énormément d’utilisateurs de Vinted, que ce soit des vendeurs ou des acheteurs.

Afin de se démarquer des autres Vinties (c’est le petit nom donné aux utilisateurs de Vinted), voici quelques notions à avoir en tête avant de commencer.

vinted vetement

 

Astuces pour mieux vendre sur Vinted :

 

◌  Créer une page de profil positive et attractive

Prendre le temps de remplir sa description et d’ajouter une photo. Cela rassurera l’acheteur lorsqu’il visitera votre profil. N’hésitez pas à écrire vos mensurations pour que les Vinties puissent se faire une idée du rendu que le vêtement peut avoir sur elles.

 

◌  S’adapter à la saison

Faire attention à la période et à la saison est très important si vous voulez qu’on achète vos vêtements. En hiver, il est plus judicieux d’ajouter des pulls, écharpes, pantalons alors qu’en été on favorisera les robes, shorts et maillot de bain.

 

◌  Mettre les vêtements en valeur

Comme lorsque vous entrez dans une boutique, vous aimez bien voir que tout est bien rangé, ordonné et propre. Sur Vinted c’est pareil, essayez de faire des photos qui font envie.

Ce qui marche bien, c’est de prendre des photos avec les vêtements portés. Car les Vinties peuvent plus facilement visualiser et s’imaginer les porter.

 

◌  Être honnête

Que votre vêtement soit neuf ou au contraire qu’il ait des défauts comme des taches ou des trous, n’hésitez pas à le faire savoir en donnant une description détaillée.

Il est conseillé de prendre des photos des défauts, car plus vous donnez de détails et plus l’acheteur saura exactement à quoi s’attendre ce qui évitera les mauvaises surprises (et donc les mauvaises notes?)

 

◌  Mettre des tarifs attractifs

On a souvent envie de choisir un prix assez élevé, afin de se faire au maximum de marge.

Mais étant donné qu’il y a énormément de vendeurs et de produits, si vous choisissez un prix trop élevé, personne ne l’achètera. Sans viser trop bas, essayez de choisir un prix correct et juste.

Et si vous n’avez pas trop d’idée, demandez-vous à combien vous l’auriez acheté ?

 

◌  Être réactive

Plus vous montrez que vous êtes réactive et serviable et plus les Vinties auront confiance en vous. Que ce soit pour répondre aux messages ou à envoyer les colis, il est important de fournir un bon service client.

 

◌  Se distinguer

Afin que les Vinties se souviennent de vous, il faut se démarquer.

Que ce soit par une jolie photo de profil, un fond original, un pseudo simple et facile à mémoriser, tout est bon pour se distinguer des autres Vinties.

Vous pouvez même ajouter un petit cadeau dans chacun de vos colis ou un petit texte sympa, ça fait toujours plaisir et vous resterez en mémoire.

 

◌  Ajouter des articles régulièrement

Le fait d’ajouter des articles régulièrement va faire que l’algorithme de Vinted va nous projeter dans les nouvelles recherches, ce qui nous fait gagner en visibilité.

En résumé, plus on ajoute d’articles, plus on verra notre boutique et plus on aura de chances de vendre.

 

Alors prêtes à faire du tri dans vos placards ?

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *