Tendance éco-responsable dans nos penderies

Nous sommes toutes sensibles au tri sélectif, faisons des efforts pour éteindre les lumières ou baisser la clim en sortant du bureau… La mode se met elle aussi au vert et les tendances éco-responsables entrent dans nos dressings. On vous en dit un peu plus !

Nous sommes toutes sensibles au tri sélectif, faisons des efforts pour éteindre les lumières ou baisser la clim en sortant du bureau… Mais on peut aller plus loin pour des engagements d’environnement meilleur que nous allons laisser à nos enfants. La mode « se met au vert » et les tendances éco-responsables entrent dans nos dressings. Nous allons vous éclairer et vous en dire plus !

Oeko quoi ?

Pour se repérer, les entreprises textiles se sont organisées en créant de nouveaux labels, dont voici les deux principaux.

Oeko Tex est le premier label, créé en 1992, qui garantit des textiles sans produits toxiques pour l’environnement et les humains. Ces normes répondent à un besoin de protection du consommateur ainsi que toute la chaine de production textile. C’est le label le plus répandu, il garantit que le produit final n’est pas dangereux pour le consommateur.

GOTS est la certification la plus complète car elle s’étend du consommateur à l’environnement. Elle s’occupe des aspects environnement (OGM, pesticides…), mais aussi des encres utilisées dans la teinture des textiles. Elle va aussi garantir que le coton soit biologique à 95 %. De plus, pour obtenir la certification GOTS un vêtement doit respecter le règlement mondial du travail (heures supplémentaires, travail des enfants, rémunération…).

Où acheter ?

Des labels de confiance voient le jour afin de nous orienter, tels que SlowWeAre ou The Greener Good.

Ils recensent les dizaines de marques émergentes qui axent leur développement sur l’éthique et l’environnement.

 

Connaître pour mieux acheter

De jeunes créateurs montrent une transparence totale dans leur chaîne de production. Vers une mode plus verte et plus citoyenne, vous devenez responsables de vos achats. Quelques marques  :

 

Les grandes enseignes commencent à labelliser leur propre marque, mais le chemin est encore long pour sortir de la « fast fashion »…

Pour vous aider à y voir plus clair, l’appli We Act For Good propose un programme d’éco-gestes sur mesure, des conseils, ainsi qu’un plan des lieux à proximité pour mieux consommer.

A nous consommateurs, de faire un petit pas vers un peu plus d’éthique dans nos dressings !

Rue Mouffetard

Les nouvelles sorcières de la Rue Mouffetard, c’est nous ! Deux amies, Malorie et Sandra. Un jour, nous avons décidé d’unir nos forces et de relever un challenge : Dépoussiérer le noeud papillon ! L’histoire a commencé en 2016 lorsque nous avons commencé à coudre des noeuds papillons pour nos hommes (petits et grands). Née à Montélimar dans la Drome, Rue Mouffetard est une marque d’accessoires de mode éthiques et Made In France. Nous dessinons et imprimons nos motifs en France. Notre collection est constituée pour l’instant à 80% de tissus Oeko-tex et de motifs exclusifs. L'industrie textile est néfaste pour l'environnement, Rue Mouffetard apporte sa pierre à l'édifice avec une mode tendance et responsable.

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.