Le kombucha, la boisson pour avoir une flore intestinale d’enfer !

Les troubles digestifs sont le quotidien de 4 quinquagénaires sur 10 en France. Il existe toutefois des moyens naturels et fiables de s'en protéger. Le kombucha pour quinqua peut nous être très utile. Découvrons ensemble cette boisson, ses bienfaits et comment faire son kombucha maison.

kombucha troubles digestifs

Les troubles digestifs sont le quotidien de 4 quinquagénaires sur 10 en France. Bien que ces maux puissent intervenir plus tôt et indifféremment de l’âge, le vieillissement est un facteur de risque majeur. Au rang de ces maux, figurent entre autres la constipation, le développement de polypes, le cancer du côlon… Il existe toutefois des moyens naturels et fiables de s’en protéger. Le kombucha pour quinqua peut nous être très utile. Découvrons ensemble cette boisson, ses bienfaits et comment faire son kombucha maison.

Le kombucha : définition et bienfaits pour la santé

Il s’agit d’une boisson d’origine asiatique, légèrement acide, fermentée et pétillante. On l’obtient principalement en utilisant un champignon appelé « kombucha » et d’autres ingrédients. Elle possède des vertus thérapeutiques, en particulier dans le cadre de la digestion.

Le kombucha pour quinqua stimule le système immunitaire en général. C’est une culture symbiotique de bactéries et de levures, qui agit comme une usine biologique dans vos intestins. Elle transforme les glucides présents en micro-organismes indispensables au fonctionnement normal du corps humain.

Sa consommation entraîne principalement la production entre autres d’enzymes actives, d’acides gluconiques et lactiques, de probiotiques naturels. D’autre part, on y trouve également des vitamines, dont la B12, des minéraux (fer, magnésium, potassium, cuivre, zinc) et des levures vitales (10 millions/ml).

Tous ces éléments permettent l’ensemencement de la flore intestinale, le rééquilibrage du pH acido-basique et la détoxification de l’organisme (foie en particulier). Le transit intestinal est amélioré et les difficultés à digérer sont majoritairement éliminées. De plus, cette boisson est également capable d’éradiquer les bactéries infectieuses et d’autres éléments dangereux.

En consommant du kombucha pour quinqua, nous obtenons un élixir de jouvence. En effet, cette boisson est très riche en éléments antioxydants, qui luttent efficacement contre l’inflammation et le vieillissement. C’est un moyen efficace de prévenir d’autres pathologies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Nous bénéficions également d’un gain de vitalité, puis d’une aide puissante dans la lutte efficace contre les rhumatismes et l’arthrite.

Comment faire son kombucha maison ?

Pour réaliser un kombucha maison et bénéficier de ses bienfaits pour notre santé, il est nécessaire de suivre quelques étapes simples. Il vous faut :

  • une mère de kombucha et sa culture liquide : 350 ml environ,

  • 1 sachet de thé (vert ou noir au choix) : 12 g environ,

  • 200 g de sucre,

  • 2,5 l d’eau filtrée et 500 ml d’eau bouillante.

Placez d’abord le thé dans une jarre et versez dessus l’eau portée à ébullition. Laissez ensuite infuser pendant une quinzaine de minutes puis ôtez le sachet de thé du récipient. Ajoutez-y le sucre et remuez le tout jusqu’à sa dissolution dans la mixture. C’est alors le moment d’y verser l’eau filtrée dans sa totalité.

Cela fait, ajoutez la mère de kombucha et sa culture liquide au thé tiède obtenu précédemment. Recouvrez le vase avec un tissu et utilisez un élastique pour fixer le textile utilisé. Pendant un délai de 10 à 15 jours, laissez la mixture fermenter. À partir du 5e jour, il est recommandé de goûter la boisson afin de s’assurer que le goût (niveau d’acidité et de sucre) vous corresponde. Si oui, aromatisez votre kombucha maison selon vos envies, puis mettez-le en bouteille.

Pour cela, enlevez la mère du kombucha et environ 500 ml de la boisson, pour les mettre au frais dans un récipient hermétiquement fermé. Mettez le reste dans des bouteilles résistantes à la pression et conservez-les à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Lorsque la boisson sera pétillante, mettez-la au frais. Votre kombucha maison est fin prêt à être consommé.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Le kombucha, la boisson pour avoir une flore intestinale d’enfer !

  1. Bonsoir. Eh bien, je me posais la même question car cette boisson m’intéresse vraiment. Est-ce que c’est la même chose que le kéfir? Dans mon frigo, j’ai des graines de Kéfir que j’ai conservé dans un bocal en verre couvert d’eau depuis 1 bonne année. Je n’y pensais plus. Je me demande d’ailleurs si elles sont encore bonnes. Qu’en pensez-vous?

  2. Bsr,
    Ou peut on trouver la mère de Kombucha ?
    Quels magasins svp ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Béatrice,
      Vous pouvez soit :
      – Demander un petit bout de mère à un proche.
      – En acheter une (par exemple sur acheterkefir.fr ou sur Greenweez.com). Il existe pas mal de sites internet qui en vendent. Vous pouvez même en trouver sur Etsy.
      A savoir, il y a des forums (sur Facebook par exemple) où vous pouvez vous échanger des mères de Kombucha, du kefir, des graines, et parfois même, les avoir gratuitement.
      – En fabriquer une vous même à partir de kombucha du commerce.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      N’hésitez pas si vous avez des questions.
      Bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.