Faire astucieusement des économies d’eau à la maison (et d’argent !)

L’eau est précieuse dit-on. C’est pourquoi il est important de la préserver en l’utilisant de manière intelligente. Consciente de l’impact d’une consommation importante d’eau sur les factures d’électricité, j’utilise de nombreuses astuces pour réaliser des économies.

economies d'eau et d'argent

L’eau est précieuse dit-on. C’est pourquoi il est important de la préserver en l’utilisant de manière intelligente. Consciente de l’impact d’une consommation importante d’eau sur les factures d’électricité, j’utilise de nombreuses astuces pour réaliser des économies.

1. Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent parfois nous coûter cher et le pire, c’est qu’il arrive que ces fuites soient insoupçonnées. Pour éviter cela, j’effectue souvent une inspection pour vérifier s’il n’y a pas de fuites. S’il y en a, je fais appel à un plombier rapidement. Les fuites les plus fréquentes sont celles dans les toilettes. Si c’est un problème de chasse, la perte peut atteindre jusqu’à 600 litres d’eau, raison pour laquelle la réparation des fuites est une grande nécessité.

2. Privilégier les douches

J’aimais bien les bains où je passais un temps fou. Mais c’était avant que je ne sache qu’ils consomment beaucoup d’eau. La consommation d’eau avec un bain dans une baignoire ou un jacuzzi peut en effet atteindre les 150 à 200 litres alors qu’une douche requiert 60 litres lorsqu’on ne coupe pas l’eau. Pour une douche courte, la consommation est de 20 litres. J’ai donc rapidement fait mon choix.

3. Utiliser un pommeau de douche économe

Avec un pommeau économique, la consommation d’eau est de 6 litres par minute. Alors pour une douche, on consomme entre 100 et 150 litres avec un modèle classique tandis que la consommation est de 60 litres environ avec un pommeau économique. Nous économisons alors 90 litres d’eau.

4. Réduire l’utilisation d’eau au niveau de la chasse

L’eau utilisée dans une chasse de toilette est en moyenne de 8 litres. Afin d’en réduire la consommation pour les petites commissions, l’idéal serait d’installer des chasses à deux vitesses ! Cela permettra ainsi une réduction moyenne de 50 % d’eau pour éviter le gaspillage.

Découvrez le super Kit Économie D'Eau

5. Économiser l’eau sous la douche

J’ai désormais le réflexe de couper l’eau de la douche pendant que je me savonne. Cela me permet d’éviter de le laisser couler inutilement et par conséquent, de réaliser des économies de consommation. En effet, on économise plusieurs litres chaque minute.

6. Économiser l’eau du robinet

Selon les estimations, un robinet ouvert représente 12 litres chaque minute. C’est pourquoi il faut couper le robinet pendant qu’on se brosse les dents ou pendant qu’on lave la vaisselle. Les économies d’eau seront ainsi de dizaines de litres.

7. Installer un récupérateur d’eau

Qui a dit que les eaux de pluie ne sont pas utilisables ? En tout cas pas moi ! Personnellement, je les utilise pour toutes les activités nécessitant de l’eau non potable. Pour ce faire, j’ai installé un récupérateur d’eau qui se charge de récupérer les eaux de pluie et de les conserver. C’est une bonne option pour le lavage des véhicules ou les arrosages susvisés. Une récupération d’eau est aussi possible après le rinçage des fruits et légumes, pour arroser les plantes ou les potagers !

8. Limiter le débit du compteur

Un débit élevé peut entraîner un gaspillage d’eau ! La solution sera donc d’installer un régulateur de débit pour faire une économie jusqu’à 50 %.

9. Contrôler la fermeture des robinets

Les robinets cassés peuvent entraîner une perte d’eau jusqu’à une dizaine de litres par minute ! C’est donc un facteur important, qui est à bien vérifier surtout durant la nuit.

10. Installer des robinets d’arrêts

Toute installation de conduit d’eau doit prévoir un système d’arrêt en dehors du compteur. Il se peut en effet que des incidents surviennent durant les nuits ! Il s’agit par exemple de fuite de robinet ou la casse d’une chasse d’eau, etc. La solution rapide et efficace avant l’intervention des dépanneurs sera donc de faire installer un robinet d’arrêt pour chaque conduit. Cette mesure est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Ces dernières n’auront plus besoin de fermer le compteur à l’extérieur, et auront toujours de l’eau avec les conduits non stoppés.

11. Un bon usage des appareils électroménagers

Certains équipements tels que le lave-vaisselle et la machine à laver consomment beaucoup d’eau. Alors, nous devons prendre le soin de les remplacer par des modèles moins gourmands, surtout s’ils ont déjà fait leur temps. En ce sens, je conseille les appareils A+ et allant au-delà.

12. De bons gestes d’arrosage

Il est aussi possible d’économiser de l’eau au jardin en adoptant les bons gestes. Il s’agit entre autres d’utiliser un arrosoir à la place du tuyau d’arrosage, d’arroser moins souvent son potager ou plantes, et aux bons moments pour faire des économies d’eau. Enfin, il faut veiller à ce que le sol soit bien travaillé pour un arrosage plus efficace. Pailler les plantes permet d’éviter la sécheresse causée par le contact direct au soleil. Cela permettra donc de réduire la fréquence de l’arrosage.

Nous avons testé le kit Économie d'eau de Pousse-Pousse :

C’est un super petit kit qui permet clairement de faire la différence sur ma facture d’eau. 

Il comprend : 

  • 3 régulateurs pour robinet mâles et femelles 5l/min
  • 1 régulateur pour la douche 8l/min
  • 1 sablier de 5min (pour la douche)
  • 1 économiseur pour les WC 2l

Depuis quelques mois, je les ai installés, un peu partout dans ma maison et je peux vous dire que j’en suis ravie. 

Ce sont de petites méthodes simples et efficaces. Fini le gaspillage d’eau !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *