Date : quelles sont les questions à poser pendant le rendez-vous ?

Focus sur les questions à poser pendant un date pour bien cerner l’autre et ne pas avoir de blanc dans la conversation.

questions a poser en date

Le rendez-vous galant, la rencontre amoureuse ou le date comme le diraient les plus jeunes, est un exercice qui demeure agréable à tout âge. En effet, la solitude n’est pas une fatalité ! Et si nous en ressentons le besoin, nous pouvons tout à fait envisager de commencer une relation à cette période de notre vie. D’ailleurs, toutes les solutions qui existent à l’heure actuelle (sites de rencontre, applications, etc.) nous facilitent grandement la tâche quant à la recherche de l’âme sœur. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Lors qu’on a sauté le pas et qu’on a un rendez-vous avec une personne dont le profil a « matché » avec le nôtre, il est temps de préparer le date. Nous devons déterminer si nos personnalités vont correspondre elles aussi. Focus sur les questions à poser pendant un date pour bien cerner l’autre et ne pas avoir de blanc dans la conversation. Pour commencer, nous allons considérer que nous sommes assez à l’aise l’un avec l’autre pour le ou la tutoyer. La conversation n’en sera que plus détendue !

Qu'est-ce que tu as apprécié chez moi avant notre rencontre ?

C’est LA question à poser d’emblée à l’autre pour savoir si la perception qu’il ou elle a de nous (à première vue) est en accord avec votre personnalité. La réponse ne sera pas forcément juste à 100% dans la mesure où nous venons de nous rencontrer. Par contre, cela nous donnera une idée de ce que notre interlocuteur pense de nous et de ce qui l’a attiré ! C’est aussi un bon moyen d’apprendre dès le départ si l’autre s’intéresse à nous pour qui nous sommes et non pas pour qui il croit avoir en face de lui.

Quelle était ta dernière bonne lecture ?

Cette question-ci est un moyen de jauger l’intérêt de l’autre pour cette activité qui est admise par beaucoup comme étant un prérequis pour une relation. Ce qui ne signifie pas que nous devons tout de suite jeter l’éponge s’il ou elle avoue ne pas aimer lire. On peut creuser plus loin pour savoir si d’autres activités culturelles l’intéressent. Après tout, notre potentiel partenaire sera peut-être même tenté de commencer à le faire sous votre impulsion.

Par contre, si pour nous il est inconcevable d’avoir une relation avec une personne qui ne lit pas, c’est là notre question joker. En réalité, on peut tourner cette question sur d’autres thèmes : cinéma, activités sportives, etc. Il s’agit de découvrir l’autre via ses goûts et de trouver un sujet de conversation. Rien de mieux qu’échanger ses impressions sur un livre ou un bon film pour briser la glace et nourrir la discussion.

Quel est ton moment préféré pendant un date ?

Avec cette question, on pourra savoir d’une part si la personne en face de nous est habituée de la chose. Et d’autre part, si elle s’intéresse un tant soit peu à nous. Nous allons sans doute avoir une réponse du type : « le moment où je te raccompagne pour un dernier verre ». Dans ce cas, c’est la confirmation d’être assise en face de quelqu’un qui aime bien brûler les étapes. Ou alors, qui n’a pas peur de faire des blagues un peu provocantes.

Par contre si la réponse est : « le moment où je me rends compte que j’ai plein de points en commun avec l’autre », ça nous d’autres indications. En définitive, cette question permet de cerner les attentes de notre date.

Plutôt chien ou chat ?

La phrase par excellence pour savoir s’il ou elle aime les animaux. Un critère qui ne pèse peut-être pas beaucoup sur la balance pour une personne qui ne possède pas d’animaux domestiques. Mais cette question peut être déterminante si nous en avons quelques-uns chez nous. Après tout, ceux qui se ressemblent s’assemblent… et il serait dommage de perdre son temps avec une personne dont les passions sont à l’opposé des nôtres.

Petit exemple : admettons que nous soyons une fervente défenseur des bêtes, tandis que lui va à la chasse pendant ses heures de loisir. C’est une relation vouée à l’échec par avance.

Es-tu proche de ta famille/de tes enfants ?

Le fait pour une personne d’entretenir des relations avec sa famille et notamment ses enfants est un bon signe. En effet, cela témoigne de ses valeurs et de sa sociabilité en général. Si elle avoue avoir coupé les ponts totalement à cause des problèmes familiaux, cela n’est pas forcément bon signe et il va falloir creuser un peu la question (mais en douceur). C’est aussi une bonne question pour rebondir sur les réponses, en apprendre plus sur l’environnement dans lequel notre date a grandi, etc.

Quelle est ta destination idéale pour des vacances ?

Une relation sérieuse suppose de partager des moments ensemble et en l’occurrence, des vacances. À travers la réponse de notre interlocuteur, nous pourrons jauger son degré de romantisme et de fantaisie.

On pourra aussi en apprendre un peu plus à propos de ses expériences passées : ses plus belles vacances, avec QUI il les a passées, et surtout s’il est prêt à renouveler l’expérience avec une personne qu’il aime bien si l’occasion se présente.

Quelle est ton activité préférée le dimanche ?

La réponse à cette question d’apparence anodine nous permettra de déterminer si on va s’ennuyer ou pas avec l’autre dans l’éventualité d’une vie commune à l’avenir. Simple et efficace.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.