Comment nettoyer ma brosse à cheveux ?

La brosse à cheveux renferme de véritables nids à bactéries si l’on ne s’en occupe pas dans les temps ! Laissez-moi vous montrer comment nettoyer correctement sa brosse à cheveux.

nettoyer brosse a cheveux

La brosse à cheveux est l’un des outils de toilettes nécessitant les nettoyages les plus fréquents. En effet, la brosse à cheveux renferme de véritables nids à bactéries si l’on ne s’en occupe pas dans les temps ! En effet, entre sébum, peaux mortes, pellicules et autres impuretés, nos brosses à cheveux ne tardent pas à se remplir de microbes. Laissez-moi vous montrer comment nettoyer correctement sa brosse à cheveux.

D’époussetage à sec 

Tout d’abord, voici une méthode qu’il convient d’appliquer toutes les semaines. C’est un nettoyage de brosse à cheveux à sec, qui ne nécessite donc pas de grands moyens. Il consiste à retirer les cheveux coincés à l’intérieur de la brosse, à l’aide d’un mini-râteau.

Ensuite, on applique une goutte de shampooing doux sur une brosse à dents, et l’on frotte la surface de la brosse. On rince à l’eau tiède, avant de laisser la brosse à cheveux sécher à l’air libre. 

Nettoyer sa brosse à cheveux en profondeur 

L’époussetage à sec est une bonne méthode d’entretien de la brosse, mais elle est insuffisante. Toutes les 4 à 6 semaines, un nettoyage un peu plus en profondeur s’impose.

Ce dernier consiste à remplir une bassine d’eau tiède, et d’y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Nous pouvons substituer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude, si nous n’en avons pas. Les deux ingrédients sont efficaces pour désinfecter la brosse à cheveux.

On prépare ainsi ce mélange, et on plonge la brosse à cheveux à l’intérieur. On la laisse reposer environ une heure avant de la retirer. Voilà notre brosse à cheveux toute propre et désinfectée !

La touche finale consiste à rincer la brosse à l’aide d’eau tiède, et à la laisser sécher. Il est possible de se servir d’un sèche-cheveux  en mode air froid pour accélérer le séchage. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.