8 conseils efficaces pour lutter contre les cheveux secs

Nos cheveux ont souvent tendance à devenir secs et abîmés avec l’arrivée de l’été. Pour éviter de ressembler à un épouvantail, voici tout un tas d'astuces efficaces pour lutter contre les cheveux secs !

cheveux secs et abimés

Nos cheveux ont souvent tendance à devenir secs et abîmés avec l’arrivée de l’été. Une expérience désagréable pour toute femme et à laquelle il faut remédier à tout prix, si on veut éviter de ressembler à un épouvantail. Pour rappel, toute la gent féminine quelle que soit la tranche d’âge est concernée par les soins des cheveux. Et donc, notre club de quinqua n’est également pas épargné. Alors, comment lutter contre les cheveux secs ? Je vous donne des astuces pratiques dans ce guide.

1. Espacer l’utilisation des shampoings

Si l’on veut se débarrasser des cheveux secs et cassants, il faut commencer par réduire la fréquence de lavage au shampoing. En effet, un lavage trop fréquent peut fragiliser le cuir chevelu et dessécher la fibre capillaire.

Donc, pour une chevelure douce et hydratée, on espace l’utilisation des shampoings d’au moins 3 jours. Cela permettra d’éviter le gras ainsi que les pointes sèches.

2. Bien choisir son shampoing

Pour lutter contre les cheveux secs at abîmés, on mise sur un shampoing pauvre en sulfate ou sans sulfate. Sachez que ce dernier est le composant qui crée la mousse. Toutefois, il décape les cheveux et les prive de leur huile naturelle. Si on veut éviter ces désagréments, il faut choisir des versions sans ou avec peu de sulfates.

3. Utiliser un après-shampoing et un soin après rinçage

Bien que des lavages fréquents au shampoing doivent être évités, il est important d’utiliser l’après-shampoing autant que possible. En effet, ce dernier nous permet d’hydrater les cheveux et d’éviter le décollement des écailles. Si vous avez des cheveux secs et abîmés, alors optez pour un produit haut de gamme adapté.

De même, nous devons utiliser un soin sans rinçage qui peut être un liquide ou une crème. Alors après une bonne douche, on sèche les cheveux avec une serviette avant d’appliquer le soin.

4. Réaliser un masque hydratant

Afin de lutter contre les cheveux secs, on opte également pour un masque hydratant intensif. Celui-ci devra être réalisé une à deux fois par semaine en complément des soins quotidiens.

De plus, il faut l’appliquer sur toute la chevelure en partant des racines jusqu’aux pointes. Pour éviter que ce masque ne tache nos vêtements et linges de lit, on couvre volontiers les cheveux avec un bonnet de douche. On laisse agir pendant au moins une heure avant de rincer.

5. Essayer des solutions naturelles pour hydrater les cheveux cassants

Exit les produits chimiques et place aux soins naturels et pourquoi pas faits-maison ? Figurez-vous qu’il y a de nombreux ingrédients qu’on a souvent sous les yeux et qui pourtant peuvent nous aider à lutter contre les cheveux secs.

Il y a d’abord le miel qui nourrit, répare et hydrate les cheveux endommagés ou secs. Pour l’utiliser, vous le mélangez avec du vinaigre de cidre avant de l’appliquer sur les cheveux humides. Portez un bonnet de douche et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.

Ensuite, il y a l’huile d’avocat que vous pouvez mélanger avec de l’huile d’olive. On applique sur les racines et les pointes puis on recouvre les cheveux avec un bonnet avant de rincer 20 minutes plus tard.

Pour un masque gourmand, optez pour le mélange mixé de bananes, de lait et de yaourt !

6. Éviter les appareils de chaleur

Le fait d’exposer nos cheveux aux appareils chauffants les abîme et les dessèche. Ainsi, l’une des meilleures manières de lutter contre les cheveux secs est d’éviter leur utilisation le maximum possible. On met alors au placard le sèche-cheveux ainsi que lisseur afin de reposer nos cheveux. De même, on opte pour le séchage à l’air libre.

Dans le cas où vous devez utiliser un de ces appareils chauffants, prenez le soin d’appliquer un spray protecteur de chaleur au préalable.

7. Rincer les cheveux avec de l’eau froide

Saviez-vous que l’eau chaude a tendance à assécher les cheveux ? Eh oui, ce n’est pas du tout une blague. Alors, pour réduire les dégâts, il faut préférer le rinçage à l’eau froide qui a un effet contraire. En effet, il permet de refermer les écailles et de rendre la chevelure brillante et douce. De plus, l’action de l’eau froide assure le maintien de l’hydratation naturelle capillaire.

8. Améliorer son alimentation

Enfin, après avoir chouchouté nos cheveux secs et abîmés, il faut se concentrer sur notre alimentation.  On n’y pense pas souvent, mais le régime alimentaire impacte considérablement sur notre santé capillaire. En effet, la vitamine A assure une protection optimale des cheveux. On la trouvera dans des aliments riches en gras comme le foie de volaille ou de veau et les poissons. Cette vitamine est aussi présente dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, le beurre cru ainsi que les carottes.

Il y a aussi la vitamine B5 qui hydrate et permet la régénération de la fibre capillaire. Elle est présente dans les légumes verts, les abats, la levure de bière, les céréales complètes, les germes de blé, etc.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.