Lutter contre les cheveux gras !

La chaleur de l’été stimule la production de sébum et sous l’effet du froid, nos cheveux deviennent gras, épais et difficiles à coiffer. Voici quelques-uns de nos conseils pour lutter contre les cheveux gras.

cheveux gras

Les changements climatiques ont des effets sur notre santé et en particulier sur la santé de nos cheveux. La chaleur de l’été stimule la production de sébum et sous l’effet du froid, nos cheveux deviennent gras, épais et difficiles à coiffer. Si vous aussi vous devez régulièrement passer par là, sachez que la solution se trouve chez les quinquas. Forts de notre expérience et surtout grâce à nos recettes maison à base d’ingrédients naturels, nous sommes suffisamment armés pour lutter contre les cheveux gras. Voici quelques-uns de nos conseils.

Laver ses cheveux avec très peu de shampoing

Le sébum n’est pas néfaste pour les cheveux, bien au contraire. Cependant, l’excès nuit et endommage les tissus capillaires. C’est effectivement ce phénomène que l’on appelle « les cheveux gras ». Le gras des cheveux est très désagréable et procure une sensation de lourdeur. De plus, on ne va pas se mentir, les cheveux gras ne sentent pas la rose. Dans ce cas de figure, un lavage intégral devrait suffire. Pour éliminer le gras de ses cheveux, il est important de les laver avec une grande quantité d’eau et très peu de shampoing. L’eau devrait réhydrater vos cheveux et le shampoing, leur redonner brillance. Il faut bien frotter le cuir chevelu (délicatement) et laissant de l’eau s’écouler des racines jusqu’aux pointes.

Éviter de stimuler le cuir chevelu

En effet, plus nous allons stimuler le cuir chevelu et plus celui-ci va sécréter du sébum. 

Pour éviter cela, il est conseillé de se laver les cheveux en frottant très délicatement avec les phalanges de nos doigts, et non le bout des doigts.

Appliquer un masque à base de citron

Le citron est un allié incontournable pour lutter contre le gras des cheveux. Il est possible de l’appliquer à même les cheveux de manière primaires, mais des solutions moins agressives existent. Nous les quinquas, nous avons pour habitude de préparer un masque anti-gras à base de deux ingrédients : d’huile de citron et du yaourt nature.

Pour la préparation, il suffit de mélanger ces deux ingrédients (très peu d’huile de citron) et en mettre généreusement sur vos cheveux.

Pour une meilleure imprégnation, nous faisons de légers massages sur notre cuir chevelu et laissons agir pendant une vingtaine de minutes. Ceci fait, il convie de laver ses cheveux avec de l’eau tiède de préférence, pour éliminer toutes les matières grasses de vos cheveux. Cette opération peut être réalisée dès constat. Elle ne présente aucun danger pour la santé de vos cheveux, bien au contraire. De plus, le citron est un puissant antibactérien. Les cheveux ne peuvent qu’être plus propres et plus sains après cela.

Eau de rinçage à base de vinaigre

Tout comme le citron, le vinaigre est lui aussi un produit dégraissant utilisé à des fins épuratrices. Je m’en sers aussi bien en cuisine que pour mes routines beauté. Le vinaigre est un indispensable dans la maison. L’autre astuce de grand-mère est celle de faire une eau de rinçage à base de vinaigre, et de préférence du vinaigre blanc. Comment préparer cette potion ?

Pour réaliser cette potion, nous n’aurons besoin que de l’eau et du vinaigre que nous mélangerons tout simplement. Après avoir soigneusement lavé nos cheveux à l’eau propre et au shampoing, nous y mêlons nos cheveux et massons notre cuir chevelu sans agressivité, question de laisser pénétrer le mélange. L’eau de rinçage à base de vinaigre sert d’après shampoing, il nettoie la chevelure en profondeur et la débarrasse de tout son gras. L’odeur du vinaigre s’échappe rapidement au contact des cheveux. Attention, le vinaigre peut être très agressif, il est donc important de respecter les dosages au risque d’abîmer vos cheveux.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.