L’amitié homme-femme est-elle réellement possible? (Sans aucune arrière-pensée)

Avoir un ami homme est tout à fait possible pour une femme, mais dans quelles conditions ? Pour parler d’amitié profonde, il faut pouvoir se défaire de toute ambiguïté. Or, entre un homme et une femme, l’attirance intellectuelle peut facilement être confondue avec l’attirance sexuelle, voire amoureuse.

amitié homme femme existe-elle vraiment ?

Avoir un ami homme est tout à fait possible pour une femme, mais dans quelles conditions ? Pour parler d’amitié profonde, il faut pouvoir se défaire de toute ambiguïté. Or, entre un homme et une femme, l’attirance intellectuelle peut facilement être confondue avec l’attirance sexuelle, voire amoureuse.

Pourtant, une telle relation peut nous apporter beaucoup de choses positives. Elle peut subir de multiples freins, aussi. Mais quand on fait tout ce qu’il faut pour que ça marche, ce type de relation peut devenir une belle source d’équilibre.

Ce qu’une amitié homme-femme peut nous apporter

L’avantage le plus classique que l’on puisse citer à avoir un ami homme, c’est de pouvoir mieux les comprendre (les hommes). L’ami peut nous aider à mieux gérer nos relations amoureuses en décodant pour nous certains signes.

D’autre part, un homme ne vous noie pas dans des jalousies et des petits drames, au contraire, il vous ramène les pieds sur terre à chaque occasion, parce qu’en plus, il est franc et honnête. Il vous dit toujours ce qu’il pense, comme il le pense. 

Et la dernière chose, c’est qu’une telle relation s’approche de très près de la fraternité. Elle est généralement pure et sincère. Votre ami homme ne pense qu’à vous soutenir et vous protéger.

Les freins à ce type d’amitié

Il existe deux sortes de freins : l’attirance et les autres.

En effet, il faut être très attentifs aux notions de « sexfriend » et de « friendzone ». S’il y a la moindre attirance, le moindre désir sexuel ou amoureux de la part de l’un ou l’autre, c’est l’impasse assurée. Votre relation sera alors bâtie sur de la déception, de la frustration et des non-dits. En amitié, il faut de l’amour, beaucoup même, mais pas celui-là.

Le regard des autres sur votre belle amitié risque toujours d’être suspicieux. Même si vous n’avez pas d’arrière-pensées, les personnes qui vous entourent peuvent en avoir pour vous. Il faut donc faire très attention aux jalousies de ceux qui vous sont proches à chacun, et être bien clair sur la relation que vous entretenez.

Comment faire pour que cela soit possible ?

Une belle amitié homme-femme, pure, riche, sans arrière-pensées, doit avant tout se construire sur la confiance, le respect, la tolérance et surtout la franchise. Tout doit être clair, entre nous et vis-à-vis de l’extérieur. Il faut aussi laisser tomber ses préjugés et ne pas se préoccuper de ceux des autres.

Pour apprendre à bien se connaître, il faut aller faire des activités ensemble, s’écouter, voir ce que chacun peut apporter à l’autre, tout en restant lui-même. En cela, ça fonctionne comme dans n’importe quelle relation amicale. Mais pour que l’amitié entre un homme et une femme soit acceptée par tous et par vous-mêmes, il est capital de s’accorder une totale confiance mutuelle, sans complexes.

Mais, la plupart du temps, ce sont des circonstances particulières qui rendent la construction d’une telle amitié possible (un veuvage, un divorce, des relations entre collègues qui s’approfondissent dans un moment clé, etc.). C’est pourquoi c’est tout de même plus rare que les amitiés classiques.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.