L’amitié, un trésor inestimable

Les belles rencontres amicales sont importantes quel que soit notre âge. L'amitié se cultive et se nourrit. Elle est essentielle, à la fois pour s'ouvrir aux autres mais aussi pour apprendre à s'aimer.

Article L'amitié un trésor inestimable - Photo de deux amies riant aux éclats

Veux-tu bien être mon ami·e ? Même si le ton de cette phrase souvent prononcée à l’adolescence varie, le fond nous importe toujours. L’amitié est importante à tous âges. Elle est même essentielle dans sa fonction de partage de petits secrets entre copines. La vie s’enrichit de ces belles rencontres amicales. Pour Plutarque, le choix d’un véritable ami ne pouvait que s’accompagner d’un grand discernement. L’amitié rime avec fidélité. Cette relation affective, hors du cadre amoureux et de celui de la famille est spécifique : qu’est ce qu’on échange avec un·e ami·e qu’on ne partage pas avec son conjoint ou sa famille ? L’amitié est d’abord un choix commun de deux êtres humains qui se retrouvent autour d’une même passion, de penchants similaires ou animés par des émotions partagées.

Soyez l’amie que vous aimeriez avoir

« Amitié qui finit n’avait point commencé. », Publius Syrus.

Afin de reconnaître une véritable amitié, il faut vous assurer que les fondations soient les bonnes. Il vous appartient de les déterminer et de commencer votre échafaudage. Comportez-vous avec celles ou ceux envers qui vous avez des atomes crochus, comme ce que vous souhaitez obtenir en retour. Mettez-vous constamment à la place de l’autre. Pensez à ce que vous souhaitez recevoir et prenez l’initiative de le donner. Pas de fioritures, ni de faux-semblants, soyez vous-même sans chercher à dissimuler vos traits de caractère, des épisodes de votre existence ou vos sentiments.

L’amitié rime également avec vérité. Ce n’est que parce que vous serez transparents que votre ami·e saura vous comprendre et vous soulager en cas de besoin.

Cultivez l’amitié

« L’amitié se nourrit de communication. », Montaigne.

L’amitié n’est pas telle une plante déjà poussée que l’on acquiert chez le botaniste du coin. C’est au contraire une graine que l’on plante, qui pousse peu à peu au gré des nutriments qu’on lui apporte. L’amitié se construit, se nourrit, se cultive. L’amitié rime aussi avec fertilité. Ne considérez rien comme acquis : ne rien cacher en amitié ne doit pas vous empêcher d’exprimer votre gratitude ou de montrer des signes d’affection. Ce qui va sans dire va souvent mieux en le disant. N’hésitez pas à extérioriser vos sentiments intérieurs. L’ami·e est là pour ça et en a besoin. C’est ainsi que l’amitié s’entretient. Bien entendu, soyez également à l’écoute, pleine d’empathie et force de conseil. Votre conception de l’amitié est évidemment partagée par votre ami·e dans une logique de réciprocité.

Ne surestimez pas l’amitié

« Tu dis ton secret à ton ami, mais ton ami a un ami aussi. », proverbe Turc.

L’amitié est essentielle, mais il existe des degrés pour la jauger. L’amitié fidèle, désintéressée, à toute épreuve, voire sacrificielle est rarissime. Elle est le niveau le plus élevé sur l’échelle de cette valeur humaine. Cela ne signifie pas pour autant que toute relation affective ne peut être qualifiée d’amicale. Ne soyez pas trop exigeante en mettant la barre de vos attentes trop haut, afin de ne pas risquer d’être déçue. Considérez toujours que votre alter ego n’est pas identique à vous-même et ne réagit donc pas forcément comme vous le feriez, ou que vous l’espériez. Plutôt que votre reflet dans un miroir, il vous est complémentaire ; c’est de cela que vous avez besoin dans une relation amicale. L’amitié rime quelquefois avec contrariété. Faites la part des choses en vous focalisant sur ce qu’indique la balance du pour et du contre.

L’amitié se mesure au nombre des années

« Le temps confirme l’amitié », Henri Lacordaire.

Une amitié qui perdure est une amitié qui a su faire face aux inévitables écueils de nos existences. C’est dans ces moments de difficulté qu’une relation amicale se renforce ou se défait. C’est durant ces périodes complexes que certaines d’entre nous choisissent de refaire leur carnet d’adresse. Mais c’est aussi la traversée de ces obstacles, main dans la main qui scelle définitivement des relations amicales. Cicéron disait à juste titre, que les vrais amis se révélaient dans l’adversité et c’est ainsi qu’ils demeurent à tout jamais. Si l’épreuve du temps est quelquefois cruelle en amour, elle est le plus fréquemment fortifiante en amitié, d’autant plus que cela donne l’occasion de se remémorer de bons souvenirs partagés en commun, tout en poursuivant le même trajet en commun.

L’amitié rime heureusement avec solidité !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *