Vivre séparément tout en étant en couple : bonne ou mauvaise idée ?

Majoritairement, l’on a l’idée que lorsque deux personnes décident de se mettre en couple, elles vivront forcément ensemble au bout d’un moment. Ce n’est pas toujours le cas. Il nous est certainement déjà arrivé de voir des couples vivants séparément. Vivre séparément en étant en couple est une bonne ou une mauvaise pratique ?

vivre separement en couple

L’amour a ses raisons que même la raison ignore. C’est une expression que l’on a très souvent entendue et qui prend tout son sens lorsqu’on se retrouve dans une relation amoureuse. Majoritairement, l’on a l’idée que lorsque deux personnes décident de se mettre en couple, elles vivront forcément ensemble au bout d’un moment. Ce n’est pas toujours le cas. Il nous est certainement déjà arrivé de voir des couples vivants séparément. Vivre séparément en étant en couple est une bonne ou une mauvaise pratique ? C’est avec pour objectif de donner une réponse à cette interrogation que cet article vous est présenté.

Les raisons pour un couple de vivre séparément 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons nous retrouver en couple et vivre séparément.  

Nous pouvons ne pas être prêtes à nous engager dans une vie commune, car on a besoin de plus de temps pour mieux appréhender notre partenaire. Dans ces cas-là, c’est la plupart du temps causé par un sentiment d’insécurité ou de doute sur notre partenaire.

Nous pouvons ne pas avoir les moyens de le faire à un moment. Il peut arriver que nos différents appartements soient trop petits pour contenir nos affaires en tant que couple. Alors il faudra patienter un peu le temps de trouver un appartement plus grand.

Il est également possible que nous décidions de prendre du recul afin de réfléchir à la situation de notre couple lorsque celui-ci bat de l’aile. On se retrouve alors à vivre séparément pour nous donner du temps et un peu d’espace.

La liste est loin d’être terminée, car les raisons qui peuvent pousser un couple à vivre séparément sont nombreuses. 

Quel impact vivre séparément a sur un couple

Lorsque nous décidons de vivre séparément en tant que couple, les effets peuvent être différents selon les cas de figure.  

Dans le cas où nous ne disposons pas encore des moyens pour le faire, ne pas vivre ensemble a souvent tendance à créer un certain désir entre les deux partenaires. L’absence du conjoint crée un vide et on pense déjà à la prochaine fois que nous nous reverrons. Cette situation a plutôt un effet positif au début de la relation, mais peut très vite devenir lassante au bout d’un certain temps.

Dans le cas ou nous ne sommes pas prêtes à le faire ou alors nous souhaitons prendre du recule dans la relation, vivre séparément peut nous montrer au fil du temps que notre partenaire est vraiment celui qu’il nous faut et nous donner envie de vivre avec lui ou alors tout simplement nous séparer de notre conjoint lorsque nous nous rendons compte que son absence a beaucoup plus un impact positif pour nous que négatif.

Il est bon de garder en tête que les relations amoureuses sont différentes les unes des autres. Les différents cas de figure énoncés plus haut sont loin d’être exhaustifs. Toutefois, l’amour ne ment pas ! lorsque nous sommes réellement amoureuses et que l’on ressent de la sécurité, il nous est important et facile de vivre avec notre partenaire. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Vivre séparément tout en étant en couple : bonne ou mauvaise idée ?

  1. Parce qu’on est amoureuse, on a envie de vivre sous le même toit?…. partager le négatif de la vie routinière et voir les bons moments s’étioler petit à petit à cause du quotidien ?!
    Non merci. Je préfère être en couple mais chacun chez soi. Quel bonheur de partager que le positif et de savoir que nous sommes solidaires l’un de l’autre en cas de problème.
    Une relation amoureuse n’est pas synonyme de vie commune qui tue les sentiments ou tout au moins les rend plan plan….

  2. Parce qu’on est amoureuse, on a envie de vivre sous le même toit?…. partager le négatif de la vie routinière et voir les bons moments s’étioler petit à petit à cause du quotidien ?!
    Non merci. Je préfère être en couple mais chacun chez soi. Quel bonheur de partager que le positif et de savoir que nous sommes l’un de l’autre en cas de problème.
    Une relation amoureuse n’est pas synonyme de vie commune qui tue les sentiments ou tout au moins les rend plan plan….

  3. Bon jour,
    Pour moi qui ai connu les deux situations( 32 ans de mariage) et qui suis aujourd’hui dans ma 79eme année, vivre en couple mais séparément (depuis 15 ans qu’elle m’a quitté maintenant) est une approche qui prépare doucettement l’arrivée au paradis et qui me convient complètement …
    en effet, notre liberté, liberté chérie si chère à la vie prolongée d’un couple est complètement protégée, tout en continuant a veiller sur celle que la jeunesse et la naïveté nous a fait aimer et protéger, sans que l’on ait pour autant envie de détruire et renier le passé et surtout avant que toutes ces habitudes, véritable cancer du couple n’aient trop de prise sur lui afin de lui garder une relation profonde et dont les enfants continueront a profiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *