Tuto pour fabriquer un Bee Wrap (c’est super facile & écolo)

Les entreprises de fabrication et les industries polluent quotidiennement notre environnement. S’il y’a bien quelque chose que l’on puisse faire pour contrer leurs actions, nous ne devons pas hésiter. Moi, qui affectionne particulièrement la nature, la campagne et tout ce qui est espace vert, voir ces espaces entachés et pollués par tous ces déchets m'est insupportable. Voilà pourquoi l’idée des Bee Wrap DIY m'a particulièrement séduite.

fabriquer un bee wrap

Les entreprises de fabrication et les industries polluent quotidiennement notre environnement. S’il y’a bien quelque chose que l’on puisse faire pour contrer leurs actions, nous ne devons pas hésiter. Moi, qui affectionne particulièrement la nature, la campagne et tout ce qui est espace vert, voir ces espaces entachés et pollués par tous ces déchets m’est insupportable. Voilà pourquoi l’idée des Bee Wrap DIY m’a particulièrement séduite.

Avoir des emballages aussi utiles qu’écologiques est un réel atout. De plus, savoir que nous pouvons les fabriquer nous-mêmes est encore plus intéressant. Il s’agit d’un moyen fiable pour contrer les effets néfastes du plastique dans l’environnement. Si vous êtes-vous aussi séduite par cette idée, découvrez comment fabriquer soi-même ses Bee Wrap DIY.

Pourquoi opter pour les Bee Wrap DIY ?

Encore appelé alternative plastique zéro déchet, le Bee Wrap DIY est un emballage écologique fabriqué à partir d’objets de tissu et de cire d’abeille. Ils sont donc 100 % recyclables et ne présentent aucun danger ni pour nous ni pour l’environnement. Contrairement aux emballages plastiques qui ne cessent de détruire notre belle nature, ce type d’emballage est très recommandé et ne produit aucun déchet.

J’utilise ces emballages pour mes courses, pour conserver des aliments frais aux réfrigérateurs et même pour garder quelques friandises maison à mon mari ou mes enfants. Ces emballages zéro déchet présentent donc un grand nombre davantage notamment :

  • Prix bas
  • Grande malléabilité
  • Caractère écologique
  • Ne présente aucune composante toxique
  • Leur caractère recyclable
  • Polyvalent
  • Grande praticité
  • Ne requiers que très peu de matières
bee wrap saladier

Les étapes de fabrication des Bee Wrap DIY :

Les Bee Wrap DIY sont des emballages écologiques très faciles à réaliser. Les confectionner ne requiert que très peu de composants et la procédure est très simple. Tout le monde peut le faire chez soi sans demander de l’aide à un tiers. Pour moi qui adore tout ce qui est manuel et fait maison, la fabrication de ces emballages écologique est un réel plaisir. Voici les étapes de réalisation :

1. Le choix du tissu

Comme je le disais plus haut, ces emballages sont faits à base de deux principaux outils et le tissu en est le premier. Pour des Bee Wrap DIY solides et durables, il est primordial de choisir un tissu capable de résister à de fortes températures, notamment le coton. Un vieux T-shirt en coton fait parfaitement l’affaire.

2. L’étape des formes

Après avoir choisi vos tissus, il est temps de leur donner forme. En fonction de l’usage que nous en ferons, nous pouvons donner à nos Bee wrap la forme que nous voulons. Pour la petite astuce, j’utilise mes plats et les boîtes de conserves pour tracer les formes de mes emballages.

3. Découper ses futurs Bee wrap

L’étape de la découpe succède celle du traçage. Après avoir dessiné nos emballages à l’aide de nos moules, il ne reste plus qu’à les découper. Le principe est très simple, il suffit de suivre les lignes tracées au préalable. Pour cela, nous aurons besoin d’une bonne paire de ciseaux.

4. La cuisson de la cire d’abeille

Nous entrons enfin dans le vif du sujet. Les Bee wrap sont constitués de tissu et de cire d’abeille. Pour imprégner de cette cire d’abeille, il est crucial de le placer à haute température. Pour cela, l’on procédera comme suit :

Sur du papier sulfurisé, nous allons y déposer les portions de tissu et en dessus, l’on ajoutera des fractions de cire d’abeille. Nous mettons le tout au four et ensuite (avec la chaleur), laissons la cire d’abeille se répandre sur tout le tissu. Le temps de cuisson ne doit pas excéder 4 minutes. Le temps écoulé, sortez vos Bee Wrap du four et laissez-les refroidir.

Si toutes les étapes de cette préparation ont été bien respectées, vos emballages doivent être prêts à usage.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.