Les couverts en plastique à usage unique sont de moins en moins utilisés de nos jours. D’ailleurs, on assiste à l’interdiction de leur vente par la loi anti-gaspillage. Dans un souci écologique et de consommation saine, il est important pour toute personne de se tourner vers les alternatives éthiques. Alors on met de côté le plastique jetable afin d’apporter une nouvelle touche écolo à notre table à manger. Découvrez les meilleures alternatives écologiques du moment !
Couverts en bambou
Les couverts écologiques en bambou font partie des meilleures alternatives aux couverts en plastique. En effet, le bambou est une matière naturelle et durable non poreuse très pratique pour un usage en cuisine. Ainsi, les couverts conçus avec ce matériau ne conservent pas la saveur des aliments et celle-ci n’est également pas affectée.
De plus, ils sont très faciles à entretenir : il suffit d’utiliser de l’eau et du produit vaisselle. Notez également que ce sont des couverts réutilisables et donc à utilisation illimitée. On peut alors les utiliser pendant de longues années étant donné qu’il s’agit d’une matière écodurable.
Couverts en inox
On note aussi parmi les couvercles réutilisables ceux en matière inox. Cette dernière est très résistante contre la rouille et se décline en plusieurs ustensiles durables et robustes. Il faut dire que l’acier inoxydable alimentaire est devenu de plus en plébiscité. C’est ce qui le classe parmi les alternatives aux couverts en plastique jetable.
Avec cette alternative saine, on bénéficie de couverts écologiques qui ne rouillent pas et qui résistent à la corrosion. De plus, ceux-ci sont très faciles à entretenir. On ne risque également pas d’avoir un goût métallique à la bouche lorsqu’on l’utilise. Ainsi, même si on cuisine un plat acidulé, cela n’aura aucun impact sur le couvert en inox. Le matériau est très lisse et les bactéries ne risquent pas de s’accumuler dans les pores, contrairement au plastique.
Enfin, les couverts écolos en inox peuvent être utilisés à vie, car ils sont durables et n’ont aucun impact sur l’environnement.
Couverts en plastique durable
Si malgré tout, vous avez un fort penchant pour la matière plastique, alors vous pouvez vous tourner vers les couverts en plastique durable. Ceux-ci font partie des alternatives aux couverts en plastique jetable et sont aussi très tendance. On parle également de couverts en plastique réutilisable ou de couverts en plastique lavables.
Très pratiques et faciles à entretenir. Contrairement au plastique classique, ils ne sont pas jetés après utilisation. De plus, ils sont incassables, légers et faciles à transporter.
La plupart des couverts réutilisables en plastique sont fabriqués avec la mélamine. Celle-ci offre de nombreux modèles d’ustensiles colorés adaptés à tous. Dès lors, ces derniers peuvent être utilisés lors d’un dîner de famille ou entre amis ou encore à l’occasion de pique-niques et de repas d’enfants.
Couverts en bois
Le bois figure parmi les meilleures alternatives aux couverts en plastique. De plus en plus présent dans les cuisines, il se présente comme un matériau naturel et se caractérise par sa robustesse et sa résistance. En outre, les couverts en bois peuvent avoir une faible d’absorption d’humidité en fonction de la matière.
Par ailleurs, ce sont des couverts de qualité, plus écologiques et qui respectent mieux l’environnement que les couverts en plastique à usage unique. Vous pouvez ainsi les réutiliser autant de fois que vous voulez grâce à leurs propriétés compostables et biodégradables. Ils sont également faciles à entretenir.
Il convient aussi de noter que les couverts en bois sont ergonomiques et peuvent accueillir tous types de plats. Ils sont aussi caractérisés par leur élégance et leur apparence classe.
Enfin, ces couverts réutilisables constituent un investissement rentable. En effet, ils ne risquent pas de se déformer et résistent également à la chaleur. Ils deviennent ainsi moins chers sur le long terme.
Couverts comestibles
Les passionnés d’insolite peuvent se tourner vers les couverts comestibles. Comme leur nom l’indique, ceux-ci peuvent être consommés tout comme les préparations qu’ils contiennent. La plupart du temps, ces couverts lavables sont conçus avec du riz, de la farine de millet ou encore de la fécule de pomme de terre.
Il s’agit d’une solution à la fois écoresponsable, compostable et biodégradable. Étant une bonne alternative au jetable, les couverts mangeables permettent d’éviter le gaspillage sous toutes ses formes. Il ne sera donc pas nécessaire de l’eau pour le lavage.
De plus, ces types de couverts écoresponsables sont déclinés en plusieurs variétés : bols, assiettes, coupelles, barquette, pailles, cuillères…
Avis aux quinquas pétillantes,
Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !
Vous aimeriez aussi :
-
Que valent vraiment les alternatives au sucre ?
Comme tout le monde le sait, la consommation excessive du sucre est associée à divers…
-
7 gestes zéro déchet dans la salle de bain
Nous vous livrions il y a quelques semaines nos astuces pour une cuisine zéro déchet.…
-
10 gestes zéro déchet dans la cuisine
Le zéro déchet, c’est une véritable prise de conscience et une attitude à suivre. Mais…