Que valent vraiment les alternatives au sucre ?

Comme tout le monde le sait, la consommation excessive du sucre est associée à divers problèmes de santé. Parmi ceux-ci, l’obésité, le diabète, les maladies du cœur, l’hypercholestéromie ou encore les caries. Rien de très amusant...Alors, existe-t-il alors des substituts naturels au sucre et sains pour l’organisme ? Que valent ces alternatives au petit plaisir gourmand que nous partageons presque toutes ?

les alternatives au sucre

Avez-vous vous aussi déjà entendu votre diététicien dire : « la consommation du sucre raffiné risque d’amplifier votre mal » ? En effet, la consommation excessive du sucre est associée à divers problèmes de santé. Parmi ceux-ci, l’obésité, le diabète, les maladies du cœur, l’hypercholestéromie ou encore les caries. Rien de très amusant.

Alors, existe-t-il alors des substituts naturels au sucre et sains pour l’organisme ? Que valent ces alternatives au sucre, ce petit plaisir gourmand que nous partageons presque toutes ?

Les alternatives au sucre, qu'est-ce que c'est ?

alternatives au sucre

Loin d’être notre pire ennemi alimentaire s’il n’est pas consommé en excès, le sucre représente un carburant énergétique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Classé dans la catégorie des glucides, il est produit par tous les végétaux et essentiellement par la betterave à sucre et la canne à sucre. Par contre, le sucre que nous consommons couramment est vide de tout nutriment et est constitué à 100% de saccharose. Du fait de son indice glycémique élevé (IG=70), il accroît rapidement la glycémie, rendant ainsi sa consommation nocive.

Toutefois, il existe des produits naturels qui, contrairement au sucre blanc, contiennent des minéraux et des vitamines. Ces derniers sont considérés comme des alternatives au sucre. Certaines d’entre elles présentent l’avantage d’avoir un impact moindre sur la glycémie du fait de leurs indices glycémiques plus bas. Parmi ces dernières se trouvent le sirop d’érable, le sirop d’agave ou encore le sucre de bouleau.

Pour d’autres, l’avantage se situe au niveau de leur pouvoir sucrant plus élevé. En d’autres termes, avec une petite quantité de ces produits, il serait possible d’avoir un goût sucré équivalent et un apport calorifique réduit, ce qui est bon pour les dents et pour la ligne.

Cependant, il faut noter que tous les types de sucre ont des effets plus ou moins néfastes sur la santé. Il est donc fortement recommandé de limiter la consommation de sucre sous toutes ses formes. Maintenant, voyons ce qu’il en est de ces fameux substituts au sucre.

Quelques substituts / alternatives au sucre

Découvrons ensemble trois aliments plus sains pour remplacer le sucre tout en se faisant plaisir.

1. Le miel

Constitué à plus de 80% de glucides, le miel représente l’alternative au sucre la plus connue. En plus d’avoir un pouvoir sucrant plus bas que le sucre blanc, il a également un IG moins élevé que ce dernier. Ouf !

Le miel regorge aussi d’antioxydants (flavonoïdes), de minéraux (potassium et phosphore) et de vitamines (du groupe B et C). Ainsi donc, il remplace valablement le sucre pour tous nos breuvages chauds ou froids.

2. Le sucre de bouleau ou xylitol

Le sucre de bouleau, également appelé xylitol, est extrait de l’écorce de bouleau. Il possède un indice glycémique extrêmement faible et il s’agit d’un édulcorant sans calorie. On le retrouve généralement dans certains fruits et légumes. En plus d’avoir un faible impact sur la glycémie, le sucre de bouleau a un effet rafraîchissant et présente des vertus antibactériennes.

Toutefois, sa consommation excessive peut être nocive pour l’organisme. En effet, elle peut provoquer des troubles digestifs.

3. La stévia

Extraite des feuilles d’une plante d’Amérique latine, la stévia est 300 fois plus sucrante que le sucre blanc. Rien que ça. Une petite quantité suffit donc à donner un goût sucré à toutes les préparations. Par contre, elle a un goût amer qui déplaît à plus d’un. Elle se démarque des autres alternatives par ses calories et son indice glycémique quasiment nuls.

En définitive, tous ces aliments peuvent efficacement remplacer le sucre raffiné dans toutes les préparations et ils sont généralement meilleurs pour la santé ou plus intéressants sur le plan nutritionnel. Mais là où beaucoup se disent immédiatement « Miam ! », il faut en réalité faire attention, car leur consommation excessive peut se révéler nocive.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.