Travailler à la maison : est-ce vraiment l’avenir ?

Bon nombre d’entre nous rêvent de travailler à la maison, ne serait-ce que pour bénéficier d’une flexibilité horaire. Il est important de peser le pour et le contre du travail à domicile. Découvrez les avantages et les inconvénients de travailler chez soi !

travailler a la maison

Bon nombre d’entre nous rêvent de travailler à la maison, ne serait-ce que pour bénéficier d’une flexibilité horaire. Cependant, il peut s’avérer compliqué de se lancer dans un nouveau mode de travail, sans en connaître les inconvénients.

Il est important de peser le pour et le contre du travail à domicile. Découvrez les avantages et les inconvénients de travailler chez soi !

Travailler à la maison : une opportunité intéressante

Le travail à domicile est avantageux pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, il est adapté à tous les âges, même à 50 ans !

On gagne du temps

Quand on travaille à domicile, on n’a pas à se déplacer et donc, à faire face aux bouchons quotidiens. On ne craint pas d’arriver en retard au boulot les cheveux en pétard à cause du stress, surtout si on habite loin de son lieu de travail.

C’est un vrai gain de temps et d’argent ! En effet, il n’y a plus de frais de déplacements, incluant les frais de transport ou de carburant.

On bénéficie d'une flexibilité horaire

Par ailleurs, lorsqu’on travaille à la maison, on est seule à décider de ses horaires. On a la possibilité de travailler tôt le matin et tard le soir pour bien avancer. Nous pouvons organiser notre planning selon nos envies !

On a aussi la chance de s’accorder une petite sieste quand l’envie se ressent, ou consacrer un peu plus de temps à nos enfants. Il est possible d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

On se concentre beaucoup plus

Travailler à domicile permet de bien se concentrer sur le travail et d’aménager notre espace de travail comme bon nous semble. Nous pouvons aménager notre bureau dans les combles, dans un abri de jardin ou dans n’importe quelle chambre que les enfants n’utilisent plus pour travailler à notre aise et confortablement.

Au bureau, il peut s’avérer difficile de se concentrer avec le bruit de nos collègues, les téléphones qui sonnent… ces bureaux en open-space rendent parfois difficile la concentration.

travailler a la maison

Travailler à la maison : il y a des limites !

Sachez cependant que travailler à domicile n’est pas toujours synonyme de belles journées de travail sans contrainte, ou de pré-retraite. Certes, on est libre dans nos horaires, mais cela peut engendrer des inconvénients si on organise mal notre planning.

Difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle

Parfois, il est souvent difficile de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. On n’arrive pas toujours à mettre une limite entre les deux et on se retrouve dans une situation pour le moins compliquée, entre le marteau et l’enclume. Prévenez vos proches que même si vous êtes à la maison, oui, vous êtes au travail !

Besoin d'une autodiscipline stricte

La flexibilité horaire peut parfois être désavantageuse, si on ne sait pas mettre en place une discipline stricte. À la maison, il y a toujours beaucoup de choses à faire comme la vaisselle, les rangements, la lessive… Le temps consacré au travail et la productivité peuvent baisser.

Moins de vie sociale

Cette situation touche surtout celles qui vivent seules. Au moins, au bureau, il y a des collègues avec qui discuter… à nous d’éviter l’isolement en pratiquant des activités sportives ou artistiques, par exemple.

travailler de chez-soi
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.