Et si on changeait de métier ?

Cela fait quelques temps que vous vous ennuyez dans votre travail, que vous ne vous sentez plus à votre place ou encore que Vous avez fait le tour de tous les postes… Pourquoi pas amorcer un virage à 90° et changer de métier ? Anne, coach de vie, nous livre les étapes essentielles pour réussir sa reconversion.

Voilà un moment que vous vous ennuyez dans votre travail. Vous ne vous sentez plus à votre place, vous avez fait le tour de tous les postes et du secteur… Pire ! Vous sortez d’un burn-out et il vous est impossible de revenir dans votre entreprise. Pourquoi ne pas faire un virage à 90° et changer de métier ?

Le constat

Manque de reconnaissance, sentiment d’être inutile, mauvaise communication avec la hiérarchie, management obsolète… Les causes sont nombreuses et alimentent une insatisfaction grandissante qui installe un mal être.
La dissonance entre notre activité professionnelle nos valeurs et nos qualités apparait alors comme une évidence. Cette quête de sens amène un déclic :
Mais qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi continuer ? Vu le temps que je passe au travail, je mériterais de m’épanouir vraiment… Et là, page blanche : que faire ?

Pas d’inquiétude vous n’êtes pas un cas à part. Sachez que 6 français sur 10 aspirent à changer de métier afin de donner du sens à leur vie.

Les étapes essentielles

1. Faire le point et prendre le temps

C’est se poser afin de faire une vraie introspection. Définir ses valeurs profondes afin d’être à l’écoute de ses vrais besoins. La vraie connaissance de soi est la condition indispensable à un nouveau départ.

2. Action et accompagnement

Si le projet est clair car vous l’avez en tête depuis longtemps, c’est le moment de passer à l’action et de réaliser enfin votre rêve afin d’aboutir à votre nouveau projet professionnel.

Si en revanche, vous n’avez aucune idée de ce que vous aimez faire, il est temps de faire un bilan sur soi et de se faire accompagner.

Il y a 2 types d’accompagnements :

L’accompagnement dans les centres de bilan de compétences
En groupe ou en individuel vous passez en revue vos compétences, votre personnalité, votre parcours professionnel. Un conseiller vous fait passer des tests pour confirmer vos motivations et vos aptitudes et vous aider à mieux vous connaître. Le but est de vous amener à trouver votre voie puis votre projet professionnel et donc un plan d’action.

Le centre vous permet d’accéder à une banque de données très complète qui permet une collecte d’info sur toutes les fiches métiers ( RNCP, CIO etc..).
C’est un accompagnement plutôt formel, cadré et normalisé, voire un peu scolaire avec des documents à remplir et des horaires déterminés et planifiés.

L’accompagnement personnalisé avec un coach en développement personnel
Il est complémentaire du premier. Il permet de « sortir du cadre » et d’aller chercher au plus profond de soi vos ressources et qualités afin de déverrouiller vos peurs, vos limites et de trouver votre propre chemin qui vous amène à la solution. Vous êtes guidé de façon personnalisée et à votre rythme.
Ce type d’accompagnement a une double utilité : Il vous sert dans votre vie en globalité car souvent le changement de vie professionnelle implique des remises en question dans d’autres domaines personnels.

3. Financer sa formation

Grâce au congé individuel de formation (CIF) et au compte personnel de formation (CPF) on peut accéder à des formations professionnelles de qualité en minimisant les coûts. D’autres possibilités existent selon son statut : demandeurs d’emploi, salariés, indépendants à chacun sa formule.

4. Passer à l’action

Une fois les bilans et accompagnement effectués, vous avez toutes les clés en main pour repartir du bon pied vers un métier qui vous correspond et dans lequel vous avez envie de vous investir car en accord avec vos valeurs.

Et pour philosopher…

Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Le travail n’est pas une torture même si étymologiquement il se définissait ainsi au moyen âge (du latin tripaliare : torturer ). Votre activité professionnelle doit vous procurer du plaisir et de la satisfaction. Quand on fait ce que l’on aime on donne le meilleur de soi. Il n’est jamais trop tard pour être enfin aligné avec sa raison d’être et sa voie.

Pour approfondir le sujet :

Le livre La méthode Ikigaï de Héctor Garcia et Fransec Miralles
Le livre Devenez ce que vous êtes de Nicolas Proupain
Le site nouvelleviepro.fr

Anne Berlet

Anne Berlet

Anne est coach de vie. Ses différents métiers dans les ressources humaines ainsi que les aléas de la vie lui ont fait prendre conscience que chaque personne possède tout en elle pour réussir et se révéler. Passionnée, elle partage aujourd’hui ces clés à travers le coaching en accompagnant particuliers ou professionnels avec bienveillance dans toutes leurs transitions de vie. La séance dure en moyenne 1 heure et demie. Accompagnement en face à face ou à distance (par téléphone ou par Skype). Anne vous offre votre première séance, précisez que vous êtes abonnés à la newsletter de 50 ans dans le vent !

Visiter son site web

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Et si on changeait de métier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *