Bonheur et amours, dites merci au printemps !

Quand les températures sont à la hausse au printemps, le sourire est de la partie. Le soleil met de bonne humeur et c’est prouvé : 22 degrés suffiraient à nous donner la pêche. Ce plein d’énergie est doublement favorable : il jouerait sur notre charme. Mieux encore ! Plus on est heureux, plus on serait

amour et printemps fleur coeur

Quand les températures sont à la hausse au printemps, le sourire est de la partie. Le soleil met de bonne humeur et c’est prouvé : 22 degrés suffiraient à nous donner la pêche. Ce plein d’énergie est doublement favorable : il jouerait sur notre charme. Mieux encore ! Plus on est heureux, plus on serait réceptif à l’amour(1). Alors pas de retenue : en couple ou seul, pour séduire ou reconquérir, mettons de la couleur, du pep’s et du soleil dans nos amours !

La fièvre du… Printemps

Le printemps est la saison des amours et pour cause : il rime très souvent avec l’envie de ressentir des papillons dans le ventre. Mais pourquoi souhaitons-nous davantage tomber amoureux à l’arrivée du printemps ?

Notre métabolisme serait alors chamboulé comme lorsqu’on tombe amoureux : augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit… Une fébrilité appelée « fièvre du printemps » par les scientifiques.

Et qui dit fièvre dit chaleur ! On dit « En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Mais pourquoi écouter tous les dictons ? Il faut le dire, on est quand même plus sexy en petite robe qu’en pilou-pilou ! 😉 Alors quand les premiers rayons de soleil font leur apparition, les peaux se dévoilent et la chaleur augmente. Mieux encore ! Les études montreraient que la sueur joue un grand rôle dans l’amour  – ah oui d’accord, merci les odeurs 😉 – les émanations stimuleraient le système olfactif, excitant à son tour le cerveau, nous mettant en appétit.

Après l’hiver, l’énergie revient : les hommes et les femmes sortent de leur couette en plume, retirent les doudounes et se découvrent à nouveau. Ils se regardent, se parlent et ont envie de séduire à nouveau. Et c’est aussi valable lorsqu’on est en couple ! Mais plutôt que de regarder le bel inconnu à la table d’à côté, et si l’on redécouvrait les atouts charme de son partenaire ?

Le printemps, la saison du bonheur

La hausse des températures contribue à notre bien-être. Et le bonheur nous rendrait réceptif à l’amour(1). L’augmentation de l’ensoleillement réduirait la production de mélatonine, l’hormone qui met notre tonus en berne pendant l’hiver : « La lumière apporte un sentiment de vertige et d’euphorie qui rend les autres plus attrayants en tant que partenaires potentiels » affirme une chercheuse(2).
Vous êtes lumineux et irrésistible au printemps, on vous le dit !

Autre hormone responsable de notre envie de roucouler en cette période : la dopamine. Odeur des fleurs, couleurs… Le printemps envoie une multitude de stimuli au cerveau secrétant la dopamine, hormone de l’envie. Chaque mois d’avril, nous nous transformons alors en vrais accros à l’amour.

Conclusion

Le printemps, avec ses couleurs, sa luminosité et sa chaleur nous donne un coup de pouce pour les coups de foudre ou la re-séduction de notre partenaire, pourquoi s’en priver ? 😉 Seul ou en couple, profitons de cette belle saison pour nous remettre en forme, respirer et recevoir. Le printemps nourrit les humeurs positives, profitons-en ! Souriez et répandez votre bonne humeur : c’est le premier pas vers l’amour et le bonheur.

(1) C’est Matthew Keller, chercheur à l’Université du Colorado qui le dit !
(2) Selon Helen Fisher, neuroscientifique : on ne peut que la croire !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

3 commentaires sur l'article “Bonheur et amours, dites merci au printemps !

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Bon pour le printemps on va encore attendre un peu en Vendée. Il fait un froid de canard ce matin, petit vent nord-est. Les fleurs ne sortent pas beaucoup par rapport à l’an dernier. Un peu triste, mais ça va venir. En tout cas les oiseaux sont là et tous les matins c’est petit concert entre les rouges gorges, les mésanges et les chardonnerets. Un délice pour les oreilles. bonne journée.

  2. Bonjour Claire, bonjour à toutes,

    Effectivement, le printemps est période de « renaissance ».
    Une marche de 3 heures hier à profiter des arbres en fleurs de notre Loire toujours aussi belle, nous à fait un bien fou en amoureux de toujours !
    Remise en état du petit jardin : les annuelles sortent de terre…. c’est bon ça…il me faut commencer mes semis de tomates à présent que j’aromatiserais de persil ciboulette déjà largement sortie !
    Je vous souhaite un printemps dans la bonne humeur et le Bonheur d' »une quinqua »
    🌺🙏🎶💯☀️🌺😘
    Virginie

  3. Bonjour !merci pour le Blog qui est vraiment cool ! et merçi a cette super sympa Laura.T la plus cool de Télèmatin super aussi de Lire ce Blog merci pour votre travail un Gros bisous a vous Tous ! ;)) Dann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *