Pourquoi au printemps tous nos sens sont en éveil ?

Le ménage du printemps est devenu un rituel incontournable pour nombre d’entre nous. Un moment pendant lequel nous faisons le tri, du nettoyage et du rangement. Nous nous appliquons sans relâche, comme emportés par une envie de renouveau. Mais, savez-vous d’où nous vient cette énergie ?

printemps sens en éveil

Le ménage du printemps est devenu un rituel incontournable pour nombre d’entre nous. Un moment pendant lequel nous faisons le tri, du nettoyage et du rangement. Nous nous appliquons sans relâche, comme emportés par une envie de renouveau. Mais, savez-vous d’où nous vient cette énergie ?

À vrai dire, le printemps a un effet apaisant et à la fois redynamisant sur nous, sur le corps et le mental. C’est donc le moment idéal pour partir sur de nouvelles bases. L’environnement offre un cadre et une ambiance propices pour se lancer dans des projets avec une énergie renouvelée.


Un moment d’éveil pour la nature

Une saison haute en couleur, c’est ce qui décrit en quelques mots le printemps. La température est agréable, le soleil brille à nouveau et offre une meilleure luminosité. Des conditions qui ont un effet bénéfique sur la nature, et aussi sur notre moral. Ou tout compte fait, les deux éléments sont liés entre eux !

La période de « dormance » est finie pour les arbres. Ils vont à nouveau puiser des nutriments dans le sol, favorisant la montée de la sève. Les jeunes bourgeons font leur apparition, s’en suivent les feuilles puis les fleurs qui éclosent.

Quand vient le printemps, la nature respire à nouveau. Tous nos sens sont en éveil pour apprécier ce qu’elle nous offre.


Une saison qui invite à sortir respirer le grand air

Comme la nature, nous nous mettons également en « hibernation » lorsque le froid pointe le bout de son nez. Finies les sorties en plein air, et place aux longues journées qui se succèdent à rester chez soi. Certes, nous pouvons nous occuper avec un livre, en tricotant ou en dessinant. Mais rien ne vaut une petite promenade pour prendre l’air.

La douceur du printemps nous invite ainsi à nous reconnecter avec la nature. Le paysage est un régal pour les yeux. Le parfum que dégagent les plantes et leurs fleurs offre également un véritable plaisir olfactif. L’énergie de la nature qui sort de sa somnolence hivernale nous inspire. Avec elle, nous avons aussi envie de nous activer, de bouger et d’aller de l’avant.


Un regain d’énergie

L’hiver est une période de repos, c’est le moment du ressourcement. Plutôt que de dépenser ses forces, on les économise pour endurer le froid. Nous nous mettons ainsi en mode « cocooning ».

Les premiers ensoleillements font fondre la neige, et apparaitre les jeunes bourgeons. Le froid cède sa place à la chaleur, et l’univers sombre de l’hiver disparait pour laisser la lumière du soleil égayer nos journées. C’est la renaissance pour nous, comme pour la nature. Nous avons les idées plus claires. Le moment est donc propice pour se lancer dans de nouveaux projets.

Entamer un processus de changement n’est cependant pas facile. Pour ne pas se perdre, on met tout sur papier. On écrit ce qui nous pèse et ce que nous souhaitons changer. On se débarrasse également de tout ce qui n’est pas utile chez nous. C’est le ménage du printemps !

Dans le même temps, nous devons mettre au clair nos objectifs. On fait également le tour des moyens dont nous disposons pour les réaliser.


Apprécier la douceur et la légèreté du printemps

Le changement de saison affecte également nos humeurs. Le coup de blues typique de l’hiver disparait ainsi au premier ensoleillement, et laisse sa place à la joie et la bonne humeur. L’exposition au soleil favorise cet état de bien-être. À cela s’ajoutent les chants et les gazouillis des oiseaux, qui migrent vers le Sud en hiver et reviennent au printemps. Parce qu’on se sent mieux et parce qu’on peut s’habiller plus léger, sentir le vent et le soleil sur notre peau, on trouve de nouvelles forces et cela nous rend plus dynamiques !

L’environnement, plus agréable et plus vivant, rend le corps plus réceptif. D’ailleurs, en plus du bien-être psychologique, il booste la créativité. On en profite pour nous reconnecter avec nous-mêmes, trouver notre voie et le chemin qui mène vers notre bonheur !

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

2 commentaires sur l'article “Pourquoi au printemps tous nos sens sont en éveil ?

  1. Totalement d’accord avec votre article, le printemps réveille mon énergie et ma joie de vivre.
    Et c’est extrêmement sensoriel. J’ai la chance de vivre à côté d’une grande forêt et le printemps est un festival pour les sens.
    J’aime beaucoup l’éclat de la lumière et la douce fraicheur de l’air qui me réveillent. J’adore la senteur des lilas sur le chemin, c’est dommage qu’elle soit si éphémère (pour mieux la retrouver l’année prochaine ?…). Je me régale des couleurs et de la profusion des jonquilles (les clairières en sont remplies avec d’autres petites fleurs blanches). Les oiseaux ne gazouillent pas dans cette forêt et on entend plutôt les pics marteler les troncs d’arbre. Pour finir, je regarde en l’air les nuages sur fond bleu qui m’élèvent en rêvassant devant le panorama de la ville, d’un point de vue de la forêt. Je me sens bien, à la fois sereine et redynamisée. Votre article m’a donné l’occasion d’un moment de gratitude 🙂

    1. Merci Anne pour votre commentaire.
      Vous nous avez fait voyager à travers la nature avec votre récit.
      J’étais ailleurs pendant quelques minutes… et ça fait du bien !
      Je vous remercie pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.