Les belles rencontres font des portraits : Carole houssais, sexologue

Carole Itan Houssais, sexologue et sexothérapeute intervient régulièrement dans la rubrique «sexo» de 50ansdanslevent. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous la présenter un peu plus «intimement». Toujours avec enthousiasme et sourire, Carole répond avec bienveillance à toutes les questions auxquelles nous pouvons être confrontées en tant que quinqua.

carole houssais sexologue

Carole Itan Houssais, sexologue et sexothérapeute intervient régulièrement dans la rubrique «sexo» de 50ansdanslevent. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’échanger avec elle et en profitons pour vous la présenter un peu plus «intimement».

Toujours pétillante, elle partage avec nous son expérience et nous donne de précieux conseils.

Problèmes de couples, baisse de libido, la ménopause… elle aborde ces sujets sans aucun tabou et accompagne avec écoute et compréhension.

Toujours avec enthousiasme et sourire, Carole répond avec bienveillance à toutes les questions auxquelles nous pouvons être confrontées en tant que quinqua.

Le portrait

Carole, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Carole HOUSSAIS. Je suis sexothérapeute et praticienne en psychologie positive. Longtemps parisienne, j’habite et exerce désormais en Bretagne, au bord de la mer. Je consulte à mon cabinet et également par visio et un jour, quand la vie normale aura repris, je mettrai en place des ateliers thématiques, des groupes de paroles en quelque sorte avec en plus des conseils, des infos… Et puis en parallèle, j’écris des articles pour un magazine web, très sympa, agréable à lire… je vous le conseille d’ailleurs 😊

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

J’ai toujours voulu faire le métier de sexothérapeute, avant même qu’il n’existe officiellement d’ailleurs ! Avant, on ne faisait pas de distinction entre les dysfonctionnements mécaniques et ceux plus psychologiques, ce qui n’est pas du tout la même chose et ne nécessite pas du tout la même approche.

Pourquoi vient-on consulter un sexothérapeute ?

On vient consulter un sexothérapeute à tout âge, célibataire, en couple ou plus parfois ! Ca peut être pour quelque chose qui nous envahit depuis longtemps ou non. Des blessures pendant l’enfance, l’adolescence, lorsqu’on devient adulte, parent, des stress de la vie professionnelle… Il y a tellement de sources de conflits intérieurs et notre inconscient est une crapule. Il stocke et code tout à sa façon, ce qui fait que, parfois, on a besoin d’un peu d’aide pour comprendre son fonctionnement et son langage.

Quoiqu’il en soit, lors des consultations, l’intérêt ne réside pas uniquement dans le fait de trouver la source du problème mais également de définir ensemble quelles solutions mettre en place pour avancer et ainsi réussir à reprendre le dessus. Mieux vivre ce qui nous pèse aide à le dépasser et le futur est un bon investissement !

Quels sont les principaux motifs de consultation que tu constates ?

Pour les femmes, ce sont souvent des problèmes de douleurs lors des rapports ou de manque de libido. Pour les hommes, c’est beaucoup de problèmes de précocité ou de perte de performance érectile.

Et puis, il y a aussi les couples qui font le constat de s’être éloignés, parfois à cause de la routine qui s’est installée insidieusement et dont on ne sait plus comment se débarrasser.

Quelle est ta vision de l’intimité ?

L’intimité est un cadeau, un partage, la plus belle fleur de son jardin amoureux.

Qu’est-ce qu’il te plait le plus dans ton métier ?

Les rencontres ! C’est tellement nourrissant et riche. Le fait également de permettre aux autres de gagner en sérénité et en bien-être personnel m’apporte beaucoup. Et puis faire quelque chose que j’aime me donne envie d’aller toujours plus loin.

Quels sont les sujets les plus abordés par les femmes quinquas (et plus) dans ton cabinet ?

Les femmes quinquas ont plusieurs thématiques:

  • la ménopause et tout ce que cela signifie en terme de changements voire de bouleversements.
  • comment se retrouver et évoluer seule après une longue relation.
  • le couple après de longues années de mariage ou de vie à deux.
  • leur conjoint ! Beaucoup consultent pour lui ou à sa demande.

Mais finalement, ces thématiques ne sont pas tellement différentes de celles des non-quinquas. La ménopause est certes plus spécifique mais les problèmes dûs aux hormones concernent toutes les femmes tout au long de leur vie. Tout comme ceux relatifs aux conjoints…

On partage tout : secrets et sourires…

Quel est le plus beau souvenir de ta carrière professionnelle ?

Ma première patiente, contente en 2 rdv. Ça m’a un peu rassuré comme tout débutant et beaucoup conforté dans cette carrière que j’imaginais riche et qui se dessinait effectivement comme je l’avais imaginée.

As-tu une jolie recette d’amour à partager ?

De l’improvisation, des épices, de la communication et de l’attention. Tout ça en proportions égales, comme pour le quatre-quarts ! Après, c’est comme sur Marmiton, chacun met en commentaire ses adaptations perso.

Quel est le plus joli cadeau que la vie t’ait offert ?

Mes enfants ! Même s’ils ne veulent pas se tatouer un cœur avec écrit « maman forever » dedans (je leur ai déjà demandé), ils seront toujours mes pioupious…

Quel est ton péché mignon auquel tu ne peux pas résister ?

Le chocolat noir. Dès qu’il y en a à la maison, je l’entends m’appeler au loin pour que je vienne le croquer 😊. J’ai déjà pensé à me débarrasser de cette passion avec de l’hypnothérapie et puis non, la vie serait quand même moins belle sans chocolat.

Que conseillerais-tu à nos lectrices pour rester coquine ?

Aimez-vous ! Vous êtes belle, tellement belle.

Aurais-tu un livre coquin à partager ?

Les livres d’Anaïs NIN restent de grands classiques mais sont toujours très intéressants et stimulants.

Et sinon comme livre un peu plus récent, Jouissance club de June PLA. Un mode d’emploi illustré simple et clair qui détaille pléthore de pratiques sexuelles accessibles à tou(te)s, les grands classiques y compris mais pas que. Pour désacraliser la pénétration et se rendre compte de la multiplicité des sources de plaisir existantes, c’est plutôt pas mal.

Peux-tu laisser un petit message à toutes les quinquas dans le vent ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, qu’allez-vous en faire ?

Photo de Carole Houssais sexologue

Vous pouvez retrouver Carole directement à son cabinet ou par visio pour des consultations. Rendez-vous sur son site internet ou sur Qare.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.