Les belles rencontres font des portraits : Virginie Gergès, Coach Microbiote

Nous accueillons cette semaine Virginie dans notre rubrique portrait ! Fondatrice de Happybiote et spécialiste des questions liées à la flore intestinale, elle nous explique l'importance du microbiote et comment les aliments impactent notre bien-être.

Portrait de Virginie Gergès, coach Microbiote HappyBiote
Virginie Gergès, coach Microbiote HappyBiote

Nous sommes heureuses d’accueillir Virginie dans notre rubrique portrait. Virginie est fondatrice de Happybiote et spécialiste des questions liées à la flore intestinale.

Elle nous explique comment, suite à une maladie inflammatoire, elle a pris conscience de l’importance de son alimentation, du microbiote et surtout comment les aliments impactent notre bien-être et notre énergie. Une prise de conscience et des témoignages qu’elle développe dans son livre.

Le point sur le microbiote

Qu’est-ce que le microbiote ?

Pour la petite histoire, le mot microbiote signifie “petite vie”, c’est le terme utilisé désormais pour ce que l’on appelait avant la flore intestinale. Le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes vivants (bactéries, levures, champignons, virus…) situés dans nos intestins. On dénombre environ 100 000 milliards de bactéries, représentant plus de 1 000 espèces différentes et tout ce petit monde peut peser jusqu’à 2 kilos !

L’équilibre de cet écosystème est fondamental, il faut que la composition du microbiote soit riche et diversifiée. C’est un environnement fragile, où tout changement peut avoir des conséquences sur notre santé : mauvaise alimentation, trop d’alcool, médicaments (antibiotiques…), stress, sport intensif, etc. Cela peut induire un déséquilibre, ce qu’on appelle dysbiose.

Pourquoi en parle-t-on beaucoup en ce moment ?
Est-ce une nouvelle mode ?

C’est vrai que le microbiote peut paraître un sujet à la mode car on le voit et on en entend beaucoup parler dans les médias, c’est un sujet passionnant !

Pourtant, le microbiote, fait l’objet de nombreuses études depuis longtemps. Cependant, jusqu’à récemment, les scientifiques étaient limités techniquement dans leurs études. Le microbiote étant un environnement fermé, où la majorité des bactéries ne peut vivre en présence d’oxygène, il était difficile de les étudier en laboratoire. Aujourd’hui, grâce notamment au séquençage ADN depuis les années 2000, on en sait énormément plus sur les impacts du microbiote sur les différents organes et leurs interactions.

Pourquoi est-il important de prendre soin de son microbiote  ?

Parce que le microbiote est en lien avec tout notre organisme ! Un microbiote équilibré, c’est-à-dire riche et diversifié en bactéries, champignons, virus, va renforcer notre santé et notre bien-être :

  • ll agit sur notre immunité (70 % des cellules immunitaires sont situées dans les intestins !)
  • Il nous aide à digérer, sans lui il nous serait impossible
  • Il augmente les risques d’allergies et d’intolérances
  • Il participe à la régulation du poids
  • Il peut être en lien avec un état inflammatoire chronique
  • Il a un impact sur certains troubles dépressifs, sur certains cas d’autisme ainsi que sur certaines maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer
  • Il nous aide à être plus “happy” notamment grâce à la sérotonine qu’il produit, la fameuse hormone du “bonheur” !
  • Il produit certaines vitamines

Vous prônez l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, quelles en sont les principes de base ?

Le retour en force des fibres ! La moitié de notre assiette doit être composée de légumes cuits. On va notamment privilégier les prébiotiques, des fibres qui nourrissent les bonnes bactéries. Il faut ensuite veiller à avoir un apport en protéines, avec des protéines animales à privilégier plutôt le midi.

Il faut ensuite veiller à un bon apport en probiotiques, des micro-organismes vivants présents dans notre alimentation comme la choucroute, les yaourts, des boissons comme le Kefir ou le Kombucha et bien d’autres produits !

Quel est l’objet de votre livre ?

J’ai écrit ce livre, Un intestin heureux avec Happybiote, pour aider un maximum de personnes à mettre des mots sur leurs maux. En effet, bon nombre de personnes peinent à être soulagées parfois alors qu’un changement alimentaire peut vraiment atténuer certains symptômes ! Grâce à ce livre, elles auront toutes les clés pour y arriver !
J’ai souhaité également parler de certains sujets comme le gluten, les produits laitiers et le sucre.

Qu’est-ce que Happybiote et pourquoi avez-vous créé ce programme ?

J’ai créé Happybiote car lorsque j’ai changé d’alimentation pour soulager les désagréments d’une maladie inflammatoire chronique intestinale je n’ai rien trouvé comme service qui réponde à mes attentes suivantes :

  • De l’apprentissage et compréhension des aliments, du fonctionnement de notre organisme
  • De la motivation et accompagnement pour se lancer et surtout apprendre à garder des habitudes
  • Des conseils pratiques au quotidien (recettes faciles, menus réalisables et adaptés…)

J’ai vite vu que je n’étais pas la seule qui recherchait ce type d’accompagnement et que l’alimentation est un véritable sujet pour beaucoup d’entre nous. C’est donc après l’avoir expérimenté sur des proches que le concept s’est vite développé !

Quels résultats obtenez-vous ?
N’est-ce pas trop contraignant au quotidien ?

Lorsque j’ai commencé mon changement alimentaire, les résultats ont effectivement été très rapides et assez spectaculaires. Je n’ai presque plus jamais le ventre gonflé, j’ai perdu du poids, je suis bien plus en forme.

À chaque programme, les participants nous font leurs retours et les résultats sont bien là : amélioration des troubles digestifs, perte de poids, regain de vitalité, meilleure humeur, meilleur sommeil, une peau plus jolie… Bref, la liste est longue !

On partage tout, secrets et sourires…

Qui vous a inspiré cette passion pour la nutrition ?

Chez moi, on a toujours parlé de nourriture avec ma mère et mes soeurs ! On aime bien manger (dans tous les sens du terme !). Alors autant allier plaisir et qualité !

Quel est votre livre de chevet ?

J’ai toujours un livre de recettes ou un livre de cuisine près de mon lit.
j’adore regarder et lire de nouvelles recettes !

Quel est votre petit plat incontournable ?

J’adore tous les bouillons, comme le pot-au-feu par exemple.

Quel est votre petit rituel préféré en vacances ?

Aller au marché, découvrir des magasins de nourriture, des restaurants, les spécialités…

Avez-vous un petit secret de bien-être ?

Écouter ce dont j’ai besoin (ou pas), si j’ai faim, de quoi ai-je envie…

Lorsque vous n’écrivez pas, quelle est votre autre passion ?

Je fais du pilate, j’adore ! Et sinon des soirées avec mes amies bien sûr…

En savoir plus

HappyBiote - Logo - Chouchoutez vos intestins

HappyBiote vous redonne le mode d’emploi et le plaisir du bien manger !

6 semaines pour apprendre à équilibrer votre alimentation, perdre des kilos et surtout gagner en énergie et booster votre moral.

Profitez du code promotion HAPPY50 et bénéficiez de 10 € de réduction sur le programme HappyBiote !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *