Où acheter des graines de qualité, reproductibles et bio pour mon potager

Quand on parle de potager, il est actuellement difficile de trouver des récoltes à la fois 100% bios et reproductibles. Or, c’est la meilleure chose à faire si vous voulez consommer des produits sains et rester en bonne santé.

planter graines bio

Quand on parle de potager, il est actuellement difficile de trouver des récoltes à la fois 100% bios et reproductibles. Or, c’est la meilleure chose à faire si vous voulez consommer des produits sains et rester en bonne santé. Pour ce faire, la base sera de planter des graines reproductibles et totalement bios en dehors du traitement. Voici tous les conseils à ce sujet dans ce guide.

L’importance de planter des graines de qualité, bios et reproductibles

Il est important de réaliser que le bio ne se résume pas seulement à la manière dont vous allez cultiver votre potager ! La base comme susvisée sera les graines, car ce sont ces dernières qui représentent le point de départ. C’est ce que vous allez entretenir, faire pousser, et consommer. L’essentiel est donc de planter des graines bios reproductibles et de qualité.

À la différence des graines traditionnelles, les semences biologiques ne subissent aucun traitement chimique et les récoltes des fruits et légumes seront donc très riches en matière de goût.

Les semences traditionnelles demandent un traitement chimique pour pouvoir être cultivées, sinon elles seront affaiblies et malades. Cette exigence du chimique s’étend jusqu’au transport des récoltes pour les traitements traditionnels, car ces dernières ne sont pas résistantes comme les produits bios.

Voici donc comment vous procurer des graines biologiques de qualité.

graines biologiques

Les trouver sur différents sites internet :

1. Association kokopelli semences 

C’est une association qui s’est consacrée à la protection de la biodiversité médicinale et alimentaire depuis la fin des années 90. Elle exerce dans la production de semences avec une variété de 1 400 à 2 000 espèces suivant les saisons. De plus, elle crée un réseau pour les producteurs et multiplicateurs de produits bios. Si devenir revendeur est votre objectif, vous pouvez donc adhérer au sein du groupe ! Mais, vous pouvez aussi simplement acheter les produits kokopeli sur le site ou auprès des divers points de vente.

2. Alsagarden

Quel que ce soit le type de graines ou de plantes ou encore de bulbes bios de qualité que vous recherchez, vous les retrouverez probablement sur le site Alsagarden ! À la différence des autres vendeurs de graines bios, ce dernier s’occupe des plantes rares ! Vous pouvez y passer des commandes sur le site, que ce soit pour des graines en grande ou petite quantité. Pour quelques exemples des productions Alsagarden, il y a les plantes carnivores, potagères, grimpantes, arbres, cactus, sensitives, insolites, etc.

3. La ferme de Sainte Marthe

Rien de tel qu’un professionnel expérimenté dans le domaine lorsque vous voulez avoir des produits assurés bios ! La ferme de Sainte Marthe dispose en effet de 40 ans d’expérience en tant que vendeur de plantes et de graines biologiques, et vous y verrez des plantes de toutes les couleurs (potagères, médicinales, aromatiques, fleurs, jardinier, etc.).

4. La Semence bio

C’est une maison semencière qui fait dans la production 100 % bio ! Vous y trouverez tout ce qui est légumes, fruits et plantes, et toutes leurs graines.

5. Germinance

C’est une entreprise artisanale qui assure la production de semences à la fois biologiques et biodynamiques. Parmi la cinquantaine de réseau producteur, vous y trouverez des semences aromatiques, potagères, fleurs, médicinales, etc. 1/3 du réseau se lancent déjà dans la biodynamique, et vous aurez donc des produits reproductibles et un résultat du plus favorable concernant les récoltes.

6. Biau Germe

C’est un groupement d’agriculteurs qui exercent sur 13 fermes pour la production des semences biologiques ! Il s’agit ainsi d’un jardinage au naturel à 100 %. Vous pouvez donc vous procurer des graines reproductibles et sans hybrides F1. Vous y trouverez notamment, des légumes goûteux, des fleurs exceptionnelles, etc.

7. Graines del païs 

Graines del païs une entreprise artisanale qui exerce dans la vente de graines potagères et florales biologiques ! Elle regroupe actuellement plus d’une trentaine d’agriculteurs, avec plus de 15 ans d’expérience. Si vous voulez avoir des récoltes délicieuses de légumes et de jolies fleurs dans votre jardin, vous pouvez visiter le site du groupement.

Comment se procurer des graines gratuitement ?

Il vous est possible de vous procurer des graines gratuitement suite à des échanges sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés sur les graines biologiques.

1. Sur des groupes sur Facebook

Sur des groupes sur Facebook : Avec le souci de la préservation de la santé et de la biodiversité, les passionnés des produits bios augmentent de plus en plus actuellement ! Il est donc évident que de nombreux groupes ont été créés à ce sujet, puisque presque tout le monde est sur Facebook.

À titre d’exemple, il y a le groupe « Échange de graines troc aux plantes et boutures ». Voici le procédé : lorsque vous disposez de graines de trop pour votre potager ou jardin, vous les publiez dans le groupe pour savoir si d’autres personnes en seraient éventuellement intéressées. Si quelqu’un répond, vous les lui offrez en échange d’autres graines que vous n’avez pas, etc.

2. Sur le site « Graine de troc » :

C’est une plateforme d’échange de graines. Le troc se fait à l’aide de jetons que vous récupérez après avoir fait vos premiers dépôts de graines. Le site compte actuellement plus de 4 000 troqueurs et vous pourrez donc sûrement trouver ce qu’il vous faut en y participant.

Avec presque 10 ans de lancement, 12 000 échanges ont été comptés jusqu’à maintenant, et l’avantage à y adhérer en dehors d’obtenir des graines sera le fait de recevoir des conseils gratuits, par exemple sur les reproductions de semences. Ce n’est donc pas seulement des échanges de graines, mais il y a également des échanges d’expériences et de savoirs.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *