La pivoine est depuis toujours ma fleur préférée, rythmant mes instants de vie. Je tenais à partager avec vous une petite pause poétique, parce qu’un bouquet de sourires fait toujours plaisir.
La pivoine est depuis toujours ma fleur préférée, rythmant mes instants de vie. Je tenais à partager avec vous une petite pause poétique, parce qu’un bouquet de sourires fait toujours plaisir.
« Dans le bassin Méditerranéen, une légende raconte que la nymphe Paeonia fut si courtisée des Dieux que, prise de jalousie, une déesse la transforma en fleur aux mille pétales : la pivoine. Depuis, symbole de beauté, elle offre à chaque printemps un spectacle éblouissant de couleurs et de parfums*. »
Ode à la pivoine
Aérienne, poudrée, soyeuse… Tu es si généreuse, pivoine, que tu es pour moi un véritable coup de cœur. Si tu séduis par ta fable, c’est par ta beauté et parce que tu t’es invitée dans ma propre histoire que tu as réussi à gagner mon cœur.
Telle une amie, je prends plaisir à te recevoir dans le jardin et à la maison à chaque arrivée du printemps. Je t’attends avec impatience les mois d’hiver et je profite de toi autant que possible aux premiers rayons de soleil.
Un parfum envoûtant, des couleurs intenses, magnifique et fragile à la fois… Ton nom de « Reine du jardin » ne doit rien au hasard. Majestueuse, tu t’imposes pour un règne limité dans le temps. Éphémère : c’est peut-être là ton seul défaut. Celui de me laisser trop vite, alors que j’aimerais profiter de toi pour un temps infini.
Même si tu n’es que de passage, tu as su accompagner chacun des grands moments de ma vie. Tu as été cette touche de féminité rehaussant mon bouquet de mariée, tes 1000 pétales se sont également détachés un à un pour les communions de mes enfants. Tu t’affiches même sur les murs de la maison, esquissée à l’aquarelle, pièce après pièce.
Alors quand un proche m’offre un bouquet, mes joues rouge pivoine témoignent bien sûr de l’émotion d’une si belle attention. Elles sont aussi et surtout la marque des souvenirs que tu me fais revivre, que tu fais refleurir avec tendresse et nostalgie.
Tes boutons naissants dans le jardin me promettent de merveilleux bonheurs à venir. Ces 2 prochains mois, nous partagerons bien plus qu’une table de salon ou un coin de jardin. Nous partagerons ensemble une tranche de vie et de futurs souvenirs.
Pivoine, tu es et tu resteras pour moi la fleur des belles choses de la vie.
Portrait de cette fleur
Nom : Paeonia
Famille : Paéoniacées
Type : Vivace
Hauteur : 50 à 200 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Plutôt riche et humide
Période de plantation : Les plantes à racines nues peuvent se planter de fin septembre à fin février. Les plantes en pot se plantent au début du printemps.
Floraison : Mai à juillet. Un peu capricieuse, la pivoine peut mettre 2 à 5 ans avant de fleurir. La bonne nouvelle : Très robuste, sa longévité est énorme : plus elle vieillira et plus elle fleurira.
L’expression :« Rougir comme une pivoine » viendrait de la couleur rouge carmin de la pivoine la plus ancienne : la Rubra Plena.
La légende : On dit qu’elle repousserait la pluie à cent lieues à la ronde.
La pivoine avec ses couleurs pastels ou plus vives me rappelle le jardin de mes grands parents ou il faisait bon rêver du haut de mes 8ans
quel bel ode ! j’ai 2 pivoines dans mon jardin , c’est un vrai régal pour les yeux et l’odorat .
Quelle belle fleur en effet que j’adore aussi Nath ! Quelles jolies pensees positives tu nous fais partager là ?
Merci Sabine ! C’est vraiment un coup de coeur pour moi depuis de longues années. 🙂