Lutter contre la chaleur : les fausses bonnes idées

L’été est là et on peut constater l’augmentation des températures. Prendre une douche froide, rester près d’un ventilateur, boire de la bière… ne sont pas toujours de bonnes astuces. Voici une petite liste des Fausses bonnes idées à adopter en cas de forte chaleur.

douche froide pour lutter contre la chaleur

Lutter contre la chaleur : les fausses bonnes idées.

L’été est là et on peut constater l’augmentation des températures de jour en jour. Pour y faire face, il y a souvent des petites astuces pour essayer de freiner cette chaleur éprouvante. Mais elles ne sont pas toujours toutes bonnes à prendre.

Il y en a certaines qui se révèlent être de fausses bonnes idées ! Prendre une douche froide, rester près d’un ventilateur, boire de la bière… en font parties !

Voici une petite liste des fausses bonnes idées à adopter pour lutter contre la chaleur en cas de canicule.

Fausse bonne idée nº1 : Se mettre près du ventilateur toute la nuit

ventilateur la nuit pour lutter contre la chaleur

Beaucoup d’entre nous ont tendance à mettre le ventilateur dans notre direction pour être au frais pendant la nuit et surtout éviter de se réveiller tout en sueur.

Pourtant, en plaçant un ventilateur trop près de soi pendant plusieurs heures, on risque de dessécher ses sinus ou sa gorge et de créer une irritation des voies respiratoires.
Cela va entraîner une vulnérabilité plus importante aux allergies et aux virus.

Fausse bonne idée nº2 : Mettre sa clim à fond

mettre la clim a fond

Étant donné que notre organisme a du mal à supporter les grandes différences de température, il a besoin d’être à température constante.

Baisser les degrés d’un climatiseur de manière trop importante lorsqu’il fait très chaud dehors, comme pour la douche glacée, peut entraîner un choc thermique.

Fausse bonne idée nº3 : Dormir nu quand il fait chaud

dormir nu pour lutter contre la chaleur

Lorsque le mercure s’affole à l’extérieur, vous préférez dormir en tenue d’Ève ?
Pourtant, « Les vêtements permettent d’évacuer plus facilement la sueur à la surface de notre peau », explique le docteur Neil Stanley, spécialiste du sommeil au quotidien britannique Daily Mail.

Donc contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour mieux supporter la chaleur, il serait préférable et plus judicieux de rester habillé.

Évidemment il vaut mieux oublier le pyjama en fibre synthétique et on opte plutôt pour un pyjama en fibres naturelles (lin, coton bio, chanvre…) afin de mieux dormir pendant la période estivale.

Fausse bonne idée nº4 : Prendre une douche froide/glacée

douche froide pour lutter contre la chaleur

Lorsqu’on a très chaud, on a tendance à avoir toutes et tous le même réflexe : prendre une douche froide voir même glacée.

Cela va naturellement nous soulager à court terme, car on va avoir l’impression que notre température corporelle diminue. Pourtant ce n’est pas une si bonne idée.

Prendre une douche froide en période de forte chaleur risque surtout de créer un choc thermique.
Notre corps a horreur des variations de température, il va donc tout faire pour maintenir sa température corporelle à 37 degrés. Pour cela, notre organisme va se fatiguer, brûler de l’énergie, et va donc se réchauffer.

/!\ C’est pareil lorsqu’on se baigne dans l’eau froide d’un lac par exemple, met en garde la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
On court le risque d’une hydrocution, provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l’eau, et donc, le risque de noyade est plus élevé.

La solution : Prendre une douche fraîche (ni trop chaude, ni trop froide), qui ne perturbera pas ou peu la température de l’organisme.
Aussi, l’agence sanitaire Santé publique France recommande de se rafraîchir, se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, en se munissant d’un brumisateur pour les trajets en voiture.

Fausse bonne idée nº5 : Bannir le sel de son alimentation

sel

Certaines personnes ont tendance à éviter le sel pendant les fortes chaleurs, car on a tendance à avoir plus soif lorsqu’on en mange.

Mais si abuser du sel est mauvais pour la santé, le bannir de son alimentation n’est pas une bonne idée pour autant.

Il donne soif, ce qui est plutôt une bonne chose, car il incite donc à s’hydrater. Et il permet aussi de compenser une partie des sels minéraux perdus pendant le processus de transpiration

Fausse bonne idée nº6 : Boire énormément et très froid

boire tres froid pour lutter contre la chaleur

En période de fortes chaleurs, il faut s’hydrater davantage, c’est un fait. Attention toutefois à ne pas boire en quantités excessives pour lutter contre la chaleur.

Boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour serait l’idéal.

De plus, il est conseillé de s’hydrater avec des boissons à température ambiante (12 à 14 degrés).

En effet, lorsque l’on consomme une boisson glacée ou à l’inverse très chaude, notre organisme est programmé pour se maintenir à une température de 37°C. Il va donc tout faire pour mettre le liquide à la même température que celle de notre corps.

Notre corps va donc se mettre à produire de la chaleur et va dépenser beaucoup d’énergie en puisant dans nos réserves énergétiques. Ce qui rend l’hydratation moins efficace.

L’alcool n’est pas vraiment conseillé non plus.

En effet, boire des cocktails ou des bières super fraîches ne serait pas une très bonne idée, car l’alcool déshydrate et va être moins bien supporté quand il fait chaud.

C’est pareil pour les sodas, thés et cafés qui ne comptent pas comme des boissons hydratantes à cause de leur effet diurétique, sans compter la présence de sucre (pour les sodas), qui ne désaltère pas.

Fausse bonne idée nº7 : Ouvrir les fenêtres la journée pour aérer

ouvrir les fenetres pour lutter contre la chaleur

Quand il fait chaud, ouvrir les fenêtres toute la journée pour aérer n’a pas l’air d’être une si mauvaise idée non ? Et pourtant, c’est une grosse erreur !

Durant la journée (lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure) il est recommandé de fermer les fenêtres et les volets pour garder la fraîcheur à l’intérieur et éloigner l’air chaud (provenant de l’extérieur).

Lorsqu’arrive la tombée de la nuit, quand les températures baissent, il est alors possible d’ouvrir les fenêtres pour aérer et tenter de rafraîchir notre logement (mais gare aux moustiques !).

Fausse bonne idée nº8 : Sortir balader pour s'aérer

Sortir pour prendre l’air et lutter contre la chaleur, je vous l’avoue c’est assez tentant. Sauf qu’en faisant ça, on s’expose au soleil et donc à la chaleur.

Avec des températures aussi élevées, il vaut mieux rester à l’intérieur et de préférence dans une pièce fraîche plutôt que de sortir.

De plus, les activités sportives en extérieur durant la journée sont à proscrire pour éviter l’hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Évidemment, je ne suis pas en train de vous conseiller de rester chez vous tout l’été. Il y a tant de choses à faire !

Par contre sortir dans le seul but de se rafraîchir est plutôt contre-productif. Balader le matin tôt ou le soir tard est une bonne alternative pour continuer à bouger sans prendre de risque.

Si l’on devait résumer tout ça, afin de faire lutter contre la chaleur efficacement, il est recommandé de :

  • S’hydrater correctement et à température ambiante,

  • Se rafraîchir durant la journée avec un vaporisateur,

  • Rester dans des endroits frais durant la journée et éviter les exercices physiques.

Et si vous présentez des symptômes d’insolation ou de coup de chaud, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *