L’été arrive, et les moustiques aussi !

L’été arrive ! Avec le soleil, les vacances, les températures et ... les moustiques ! Afin de passer un été en toute sérénité, voici quelques conseils pour éviter d’être piqués.

piqure de moustique

 

L’été arrive ! Avec le soleil, les températures, les vacances … et les moustiques !

Vous savez ces petits insectes qui adorent nous bourdonner dans l’oreille toute la nuit, tout en nous piquant de part et d’autre de tout notre corps !

Oui voilà ceux-là, que l’on n’apprécie pas forcément, mais qui s’invitent tout de même chez nous ! Je sens les sueurs froides qui arrivent…

Pas de panique, après la lecture de cet article, ces petites bêtes n’auront plus aucun secret pour vous. Et nous vous donnerons également des conseils pour éviter d’être piqués afin de passer un été en toute sérénité. Prêtes à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qui sont-ils ?

Le moustique est un insecte volant qui possède de longues pattes arquées. Notons également qu’il possède aussi des ailes avec des écailles. Ce n’est pas forcément un insecte méchant, mais il est craint par de nombreuses personnes en ces périodes estivales, en raison de ses piqûres urticantes.

Mais il faut savoir que la plupart des moustiques sont, en réalité attirés par le nectar de fleur et ils participent même à la pollinisation des plantes. Plutôt étonnant lorsqu’on voit toutes les piqûres qu’il est mesure de faire, non ?

Comment se reproduisent-ils ?

femme peur

Il est important de noter que seules les femelles piquent. En effet, les mâles ne font rien. Et pour cause, lorsqu’une femelle nous pique c’est tout simplement parce qu’elle a besoin de protéines pour pondre ses œufs. De manière générale, elle pond environ 200 oeufs directement après avoir piqué. Et en 1 mois, elle peut donner naissance à environ 3000 moustiques !

Le moustique effectue des piqûres « intraveineuse ». La femelle moustique enfonce sa trompe et « fait le plein » en parfois moins d’une minute. Elle injecte par la même occasion un peu de sa salive, composée de substances anticoagulantes. Et certaines laissent même une goûte de leur urine sur notre peau… Ce qui est, comment dire, très généreux de leur part !

Mais vous voulez savoir quelque chose de bien plus étonnant ? Lorsqu’elle boit notre sang, la femelle peut doubler son poids !

Où les trouver ?

moustique tigre

On peut trouver des moustiques n’importe où en France. Néanmoins, les étendues aquatiques sont certainement l’endroit préféré de ces bestioles. Pourquoi ? Tout simplement parce que la femelle apprécie ce genre d’endroits pour pouvoir pondre ses œufs.

À l’heure actuelle, il n’y a pas moins de 3000 espèces de moustiques recensés dans le monde. Ils sont présents sur toute la planète, et sont plus ou moins dangereux.

Il faut savoir que c’est « l’animal » le plus meurtrier au monde. En effet, il peut être porteur de maladies graves comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, etc. On estime à plus d’un million le nombre de morts causées par des moustiques tous les ans.

Nous sommes plutôt chanceux, car la plupart des espèces dangereuses ne sont pas présentes sur notre territoire.

Le plus redouté chez nous, même s’il ne cause pas la mort, reste le moustique tigre. Facilement reconnaissable à sa couleur rayée noire et blanche. Il a commencé à faire son apparition dans notre pays il y a quelques années (en 2004). Il peut piquer autant en journée qu’en soirée, et plusieurs fois la même proie contrairement aux autres moustiques, qui eux sont rassasiés rapidement et se contentent d’une seule piqûre. 

Pourquoi certains se font plus piquer que d’autres ?

piqures de moustique

Il est vrai que certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustique que d’autres.

Chacun a sa petite théorie, mais contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont pas forcément attirés par les « peaux sucrées ». Par ailleurs, il y a bien des « peaux à moustiques », c’est pour cela que certaines personnes se font beaucoup plus piquer que d’autres.

Ce qui les attire le plus ce sont les odeurs et les bactéries que nous avons sur notre peau.

Par exemple, la transpiration, le CO2 et le parfum favorisent considérablement leur venue. Il semblerait que les urines aussi les attirent, en particulier celles contenant des œstrogènes pour les femmes au milieu de leur cycle menstruel.

Ils sont aussi attirés par notre chaleur corporelle. Donc les douches brûlantes par exemple sont plutôt à éviter si vous ne voulez pas qu’ils soient tous autour de vous en sortant.

femme enceinte
bieres
transpiration

Encore plus incroyable, une étude a été faite sur des personnes qui buvaient de la bière, et le résultat a été pour le moins scotchant !

Le groupe test des personnes qui avaient bu une bière s’étaient relativement plus fait piquer que le groupe qui n’en avait pas bu. Mais là, les chercheurs n’ont pas encore trouvé d’explication scientifique. 

Autre fait étonnant, certains moustiques (un peu fétichistes sur les bords ? ) sont attirés par l’odeur des pieds. Incroyable non ?

Les femmes enceintes sont elles aussi des proies très appréciées des moustiques, car celles-ci dégagent 20% de CO2 de plus que les autres et elles produisent des hormones particulières durant la grossesse.

 

Comment éviter les piqûres ?

eviter les moustiques

Il serait dommage de passer l’été à se gratter, vous ne trouvez pas ? Il y a plusieurs gestes à adopter pour pouvoir dormir en paix et éviter les piqûres de moustique, par exemple :

Les gestes à adopter

• Avoir des vêtements clairs et amples.

Les moustiques sont beaucoup plus attirés par les couleurs foncées.

• Fermer les volets lorsque vous dormez.

En effet, les moustiques voient bien mieux que nous dans l’obscurité. Ils n’ont donc aucun problème à trouver l’entrée pour vous rejoindre directement sous les draps.

• Ne pas avoir d’eau stagnante chez vous.

Car du point de vue d’un moustique, c’est l’endroit idéal pour pondre leurs œufs.

• Mettre un ventilateur dans votre chambre.

Ainsi, les moustiques auront du mal à se déplacer et encore plus à piquer.

Les accessoires

moustiquaire
huile essentielle citronnelle

Néanmoins, pour vous protéger des piqûres de moustiques, il y a des accessoires qui sont d’une grande aide face à ces suceurs de sang. Il est parfaitement possible d’opter pour :

• Des Spray anti-moustiques

Très efficaces pour repousser la majorité des moustiques.

• Des Moustiquaires aux fenêtres

C’est sûrement la solution la plus efficace à l’intérieur de la maison. Ainsi vous pouvez aérer librement votre intérieur tout en étant protégé.

• Une Raquette électrique

Quand vous apercevez un moustique dans votre chambre, mais qu’il est impossible de l’attraper, car il est souvent plus rapide que nous, la raquette se vaut d’être l’accessoire parfait.

• Installer quelques plantes anti-moustiques sur le rebord des fenêtres

En effet, ils n’aiment pas trop la citronnelle, la lavande, la menthe, le basilic, les plants de tomates et les géraniums.

• De l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentiel d’eucalyptus citronné masque le C02 du corps humain. C’est utile un petit moment, mais l’effet disparaît quand même assez rapidement (à ne pas utiliser sur les femmes enceintes).

• Des prises ou lampes anti-moustiques

• Des Spirales anti-moustiques à faire brûler

raquette anti moustiques
spirale anti moustiques
spray anti moustiques

 

Je ne vous garantis pas que vous ne vous ferez pas piquer pendant tout l’été, mais maintenant que vous en savez un peu plus sur ces bestioles voleuses de sang, vous pourrez prendre quelques précautions pour éviter les piqûres le plus possible.

Faites-nous part de vos expériences avec les moustiques, et dites-nous en commentaires quelles mesures vous prenez pour éviter ces petites bêtes.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *