Les meilleures herbes et épices anti-âge pour garder une peau jeune

Qui parmi nous n’a pas envie de préserver au maximum sa jeunesse ? Voici justement un tour d’horizon des meilleures herbes et épices anti-âge.

herbes et épices anti-âge

Qui parmi nous n’a pas envie de préserver au maximum sa jeunesse ? Il faut bien avouer qu’on en rêve toutes un peu. S’il est vrai qu’il existe actuellement un grand nombre de produits pour lutter contre les rides, certains remèdes naturels jouent également parfaitement ce rôle. Voici justement un tour d’horizon des meilleures herbes et épices anti-âge.

Des herbes et épices anti-âge pour rajeunir sa peau

Parfois saupoudrées sur les plats, sous forme de tisane ou encore en gélules, il existe de nombreuses herbes et épices anti-âge qui ont pour but d’atténuer les signes du vieillissement et garder une belle peau avec peu ou pas de rides.

1. Le Basilic

basilic herbes et épices anti-âge

Le basilic est une plante aromatique de la famille des labiées qui est beaucoup plus utilisée de nos jours pour ses propriétés sur le plan culinaire, mais qui est quand même dotée de nombreuses vertus médicales. Il est par exemple d’une grande efficacité contre les nausées, les ballonnements et les vomissements. Il vient aussi à bout des vertiges et de l’anxiété.

De plus, le basilic est un excellent désinfectant et un bon anti-inflammatoire. Il apporte aussi de l’éclat aux peaux matures et un peu ternes. Il est également composé de molécules antioxydantes qui le rendent efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. On pourra ainsi dire au revoir à toutes ces ridules qui nous gâchent parfois la vie.

2. Le Curcuma

herbes et épices anti-âge curcuma

Le curcuma est une épice originaire d’Asie et qui est dotée de nombreux bienfaits. En plus d’être un puissant anti-inflammatoire, il a aussi des vertus antioxydantes qui le rendent efficace contre le stress oxydant. Il améliore également la digestion, le déstockage des matières grasses et participe à un excellent équilibre nerveux.

Par ailleurs, le curcuma élimine efficacement les cellules mortes, hydrate et illumine la peau. Efficace contre le psoriasis, il accélère la cicatrisation et protège l’épiderme des dangers du soleil. En réduisant l’hyperpigmentation, il contribue également à l’uniformité du teint. Le curcuma ralentit aussi le vieillissement cutané en atténuant les tâches, cernes et ridules et en améliorant l’élasticité de la peau. Une application régulière sous forme de masque donne presque l’impression d’une cure de jouvence.

3. L'Origan

origan

Très utilisé en cuisine comme assaisonnement, l’origan est une plante qui est prisée en phytothérapie en raison de ses bienfaits. En effet, il s’agit à la fois d’un puissant antibactérien, antioxydant, antiseptique, antidouleur et anti-infectieux. Il vient aussi à bout des gaz intestinaux, douleurs abdominales, ballonnements et gros états de fatigue.

En cataplasme, il atténue les douleurs musculaires et les torticolis et en inhalation, il adoucit la gorge et calme la toux. Quant à l’huile essentielle d’origan, elle soigne les irritations cutanées, les verrues et lutte efficacement contre le vieillissement de la peau grâce à sa richesse en antioxydants.

4. La Myrtille

myrtille

La myrtille est un fruit qui permet de soigner les troubles de la digestion, de stimuler le système immunitaire et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et d’obésité. Grâce à sa forte composition en vitamines E et en acides gras essentiels, elle adoucit et nourrit la peau en profondeur. En plus d’être exfoliante et revitalisante, elle illumine les teints ternes et combat la rosacée. Quant à la richesse de la myrtille en antioxydants et en vitamines C, elle lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement de l’épiderme.

5. Le Ginkgo

ginkgo

Originaire de la Chine, le ginkgo est un arbre dont la consommation améliore les fonctions cognitives et la circulation sanguine. En décoction, les feuilles peuvent aussi aider à venir à bout des affections respiratoires. Pour ce qui est des graines, elles permettent de préparer des traitements contre les troubles urinaires.

Par ailleurs, le ginkgo stimule la production de collagène et permet ainsi de limiter l’apparition de rides et de la couperose. Il confère tonicité et fermeté à la peau et contribue considérablement à la rajeunir. En outre, grâce à ses propriétés apaisantes, le ginkgo est idéal pour les peaux sensibles.

6. Le Romarin

romarin herbes et épices anti-âge

Le romarin est une plante condimentaire qui booste la digestion, la circulation sanguine et aide à contrôler le taux de lipides. En plus d’être un excellent détoxifiant, il diminue le stress, désobstrue les voies respiratoires et lutte contre l’obésité et le diabète. Efficace contre les bactéries, il est aussi un bon antalgique et anti-inflammatoire.

Sous la forme d’huile essentielle, le romarin est d’une grande efficacité sur les peaux matures. Rafraîchissante, elle apaise, raffermit, tonifie, purifie et illumine la peau.

7. Le Gotu Kola

gotu kola

Originaire d’Asie, le gotu kola est une plante efficace contre les inflammations, les foulures, les hémorroïdes et l’anxiété. Il facilite aussi le processus de cicatrisation, la circulation sanguine et est indiqué en cas de diarrhée, d’anémie, de brûlures ou d’ulcères.

Par ailleurs, le gotu kola permet de booster la sécrétion de collagène, de raffermir la peau et de ralentir le vieillissement cutané. Grâce à ses propriétés protectrices et hydratantes, il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et sèches.

8. L'Argousier

argousier

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’argousier permet de soigner efficacement les blessures, les brûlures et les affections cutanées. Il permet aussi de venir à bout des troubles de la digestion et de la respiration. Efficace contre le stress oxydatif, il booste la circulation du sang et le renouvellement des cellules.

Quant à l’huile végétale d’argousier, en plus de lutter contre les taches brunes et les ridules, elle hydrate, assouplit et uniformise le teint. Une utilisation régulière nous évitera donc d’avoir à tout le temps camoufler nos petites imperfections sous une tonne de maquillage.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Les meilleures herbes et épices anti-âge pour garder une peau jeune

  1. Super article !!!
    Perso, je consomme le jus d’argousier de façonquotidienne , car très riche en vitamine C , excellent booster pour lutter contre les maladies hivernales.
    Je l ajoute à mon jus de fruits du matin car il a le désavantage de n être pas très goûteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.