Quels dépistages faire à partir de 50 ans ?

C’est souvent à partir de 50 ans que se déclarent des maladies chroniques. Alors pour s’assurer un deuxième demi-siècle aussi confortable que possible, il faut faire régulièrement quelques dépistages. Mesdames, à vos agendas !

dépistages médicaux 50 ans

Passé la cinquantaine et avec la ménopause, un cap est franchi et le vieillissement s’accélère. C’est souvent à partir de cet âge que se déclarent des maladies chroniques du cœur, des organes sensoriels et certains cancers, entre autres réjouissances. 

Plus tôt on détecte la moindre de ses anomalies, plus vite et plus efficacement elles peuvent être traitées. Alors pour s’assurer un deuxième demi-siècle aussi confortable que possible, il faut faire régulièrement quelques dépistages. Mesdames, à vos agendas !

Un bilan médical annuel

Même jeune et bien portante, il est déjà conseillé de voir régulièrement son médecin traitant. À partir de 50 ans, c’est tous les ans, et la visite médicale s’attachera à faire un bilan général assez exhaustif de santé.

Le professionnel de santé qui nous reçoit procède à un examen clinique, un entretien et quelques contrôles rapides (audition, vision, électrocardiogramme).

Il prescrit une analyse de sang (sucre, triglycérides, cholestérol, urée, créatinine, hormones thyroïdiennes, transaminases, tout est passé au crible) et dispense des conseils d’hygiène de vie et de diététique, si nécessaire. Mais surtout, il fait le bilan des examens à faire en nous orientant vers les spécialistes habilités.

Les dépistages de cancers

Ils doivent être diagnostiqués le plus tôt possible pour une meilleure prise en charge. Beaucoup de cancers, de nos jours, peuvent être gardés sous contrôle quand ils ont été diagnostiqués peu après leur survenue.

Tous les deux ans, la sécurité sociale propose aux personnes âgées de 50 à 74 ans un kit de dépistage du cancer colorectal. Il s’agit de rechercher la présence de sang dans les selles. Ce test peut se faire à la maison et s’il est positif il débouchera sur une coloscopie.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait par un frottis réalisé par le gynécologue tous les trois ans. Et une mammographie est prescrite tous les deux ans à partir de 45 ans, et avant si une grosseur est repérée au niveau d’un sein.

Enfin, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un dermatologue tous les ans afin qu’il puisse examiner visuellement toutes les petites altérations de la peau et les faire analyser en cas de doute.

Le bilan osseux

Certains facteurs de risque (la ménopause, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, les carences en vitamine D, un nette diminution de la taille) peuvent amener le médecin traitant à prescrire une ostéodensitométrie. 

Elle sert à mesurer la densité osseuse et diagnostiquer l’ostéoporose. C’est un examen recommandé mais qui n’est pris en charge par la sécurité sociale qu’en présence des facteurs de risques précités. 

Le contrôle de l’hypertension et le bilan cardiovasculaire

Tous les 3 à 5 ans, une prise de sang pour mesurer la glycémie et le cholestérol, un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et un test d’effort, peuvent être prescrits afin de procéder à un bilan cardiovasculaire. Lorsqu’on cumule plusieurs facteurs de risque (tabagisme, diabète, antécédents familiaux, surpoids, etc.), la fréquence des bilans sera plus rapprochée.

La santé des yeux

Les glaucomes, la presbytie, la DMLA, la cataracte, doivent, elles aussi, être décelées assez tôt pour être bien soignées. Une visite annuelle chez l’ophtalmologue est fortement recommandée.

Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, 

Recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Quels dépistages faire à partir de 50 ans ?

  1. Et oui, le corps est une machine incroyablement bien faite, dont il est indispensable de prendre soin.
    Tous ces dépistages sont importants afin de contrôler si tout est OK et servent également à dépister tôt des problématiques.
    Article intéressant où tous les bilans essentiels à faire sont notifiés. 👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.