Le thé matcha, vous connaissez ?

Le thé matcha est plus qu'un simple thé vert. Il a de nombreux bienfaits pour la santé, plus ou moins connus. On vous explique tout !

le matcha

Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé, le thé matcha est considéré comme un « trésor » très prisé au Japon.

Le matcha est une boisson énergisante et stimulante. En effet, elle contient de la caféine, mais aussi de la théanine, qui est un acide animé réputé pour diminuer le stress.

Il peut combler tous les effets que procure le café, mais sans pour autant exciter tout le système nerveux.

Le thé matcha en quelques mots

poudre the matcha

Le thé matcha fait partie de la grande famille des thés verts. Il est proposé sur le marché sous forme de poudres fines d’une couleur verte vive.

Un véritable protocole a été mis en place durant sa culture pour garder sa composition exceptionnelle afin que le goût et la texture soient agréables.

Les bienfaits du thé matcha

the matcha latte

Il y a de nombreux avantages à boire du matcha car ce thé agit sur différents aspects :

1. Détoxifie le corps

Riche en chlorophylle (pigment que l’on trouve dans les aliments de couleur verte), le matcha posséderait des vertus antioxydantes et detoxifiantes.

De par sa composition, le matcha fait partie de la catégorie des superaliments. En effet, il est particulièrement riche en nutriments (comme des acides aminés, des vitamines, des enzymes ainsi qu’un bon nombre de minéraux).

Il faut savoir que la poudre de matcha peut également être utilisée autrement que sous forme de thé. Il est possible de l’incorporer dans les gâteaux par exemple. Ce qui amène une note originale à vos créations.

2. Lutte contre les problèmes cardio-vasculaires

D’après certaines études, le matcha serait également utilisé pour combattre les maladies cardio-vasculaires et pour les prévenir. Il aiderait en effet à réguler la circulation des différents éléments dans le sang et à protéger ainsi le cœur.

Le thé matcha éliminerait aussi les composants néfastes de notre sang comme le cholestérol par exemple.

3. Boost le système immunitaire

Il est composé de nombreux éléments qui feraient office d’antiviraux, et qui assistent le corps à combattre les différents virus qui peuvent circuler. Ce qui aiderait l’organisme à lutter plus facilement contre les maladies. Riche en oligo-éléments, il permet de garder la forme au quotidien.

Le matcha est bien différent du café, en effet, la L-théanine comprise dans le matcha fait que la caféine se libère beaucoup plus lentement dans le corps et produit un regain d’énergie plus lent et calme comparé à la nervosité que le café peut entraîner. Vous savez ce moment, après notre 5ème café de la journée, quand on se sent hyper tendu ? Voilà, le matcha permet d’éviter ce genre de sensation.

4. Améliore les capacités cognitives et réduit le stress

Le matcha agirait aussi sur notre cerveau et nous aiderait à libérer le stress. Nos aptitudes mentales et intellectuelles pourraient être considérablement améliorées.

5. Ralentit le vieillissement de la peau

Bourré d’antioxydants, le matcha nous aide à garder une peau saine et lumineuse. Il peut aider à ralentir la dégénérescence cellulaire (ce qui provoque les rides), la perte de collagène (l’élasticité de la peau) et d’autres signes de vieillissement de la peau.

Il est possible de l’ingérer ou de l’appliquer localement. Il existe plusieurs masques pour le visage au matcha qui aident à réduire l’acné et à uniformiser le teint.

Comment le consommer ?

the matcha

La fine poudre verte est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha, avec un ustensile appelé chasen (un fouet entièrement fait à partir de bambou).

Ainsi, la feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une énorme quantité d’antioxydants. À savoir que le matcha contient 137 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert ordinaire infusé !

Contrairement aux idées reçues, le matcha ne ferait pas maigrir, mais il est possible de l’utiliser dans les gâteaux, les pâtisseries afin d’éviter de sucrer davantage.

Comment préparer un thé vert matcha :

preparer le matcha

Étape 1 : Verser 1 ou 2 cuillères de poudre de thé matcha dans un bol.

Étape 2 : Ajouter de l’eau bouillante

Étape 3 : Remuer avec le fouet jusqu’à obtenir une texture mousseuse

melanger le matcha

Attention, bien que les bienfaits sur la santé sont évidents, il est conseillé de ne pas abuser du matcha. En effet, une surconsommation provoquerait un surdosage en vitamines A, E et C.

Enfin, il faut rappeler que le thé matcha a un goût assez particulier, qui ne laisse pas indifférent. Certaines personnes vont l’adorer tandis que d’autres personnes aimeront beaucoup moins.

Pour conclure, si vous n’avez jamais testé, c’est le moment ! Vous nous direz en commentaires si vous faites partie des fans comme moi… ou pas !

tiramisu matcha
Petite-nana-Pouce-Thumbs-Up-Droite

Avis aux quinquas pétillantes, recevez les derniers articles et posts humoristiques
de 50 ans dans le vent par ici, c’est GRATUIT !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *