Entrez dans la danse (de salon) !

« On se fait un resto samedi soir ? Ah non, j’ai soirée salsa ! Mardi ? Non, j’ai mon cours de rock ! » Les danses de salon rencontrent un franc succès et il n’est pas rare de voir nos amis s’y mettre alors qu’ils n’avaient jamais pratiqué. Comment expliquer le succès des danses de couple ? Peut-on rentrer dans la danse à n’importe quel âge ? On vous dit tout !

On se fait un resto samedi soir ? Ah non j’ai ma soirée salsa ! Alors mardi ? Non j’ai mon cours de rock ! Et sur mon fil d’actualité c’est la même chose, je vois défiler les dates et les soirées dansantes. Ils adorent, s’amusent, font des stages et se couchent à « pas d’heure » ! Incroyable, les danses gagnent les quinquas !

Hommes et femmes tournent et retournent, comptent leur pas, répètent, visionnent sur Youtube et font la fête. Ils s’amusent comme des ados. Les danses de salon rencontrent un franc succès et il n’est pas rare de voir des amis s’y mettre, alors qu’ils n’avaient jamais pratiqué jusqu’ici. Comment expliquer le succès de ces danses de couple ? Peut-on tous rentrer dans la danse à n’importe quel âge ? On vous dit tout !

Merci à « Danse avec les stars » !

Cha-cha-cha, salsa, bachata, rumba… Ces noms chantants donnent déjà envie de bouger. Vous sentez la musique vous gagner ? Suivez le rythme, c’est parti ! Les danses de salon n’ont jamais eu autant la côte. La raison ? On doit vraisemblablement ce succès à l’émission Danse avec les stars qui a popularisé une danse jugée jusque là un peu trop technique et élitiste.

Loin de l’image des danseurs de tango froids et gominés, la discipline paraît enfin accessible à tous. Si des présentateurs télé ou anciens footballeurs n’ayant jamais pratiqué la danse de salon y arrivent avec un peu d’entraînement, pourquoi pas nous finalement ?
Les inscriptions et cours d’essai décollent alors.

Et si on dansait ?

Mais la danse est-elle faite pour tous ? Peut-on commencer à danser passé la cinquantaine, sans n’avoir jamais enfiler de chaussons ou de tutu plateau ? La réponse risque fort de vous plaire : oui ! Oui on peut commencer la danse de salon à n’importe quel âge, pourvu que l’envie soit là. Avec un peu de rythme, de patience et de mémoire, on arrive à de beaux résultats. Vous ne décrocherez pas forcément le trophée du concours de l’année mais l’important c’est de s’amuser non ?

Pourquoi ce tourbillon de danseurs ?

De nombreuses raisons nous poussent à fouler le parquet : la quête de convivialité, le besoin de bouger. Redécouvrir son corps, reprendre confiance en soi, dépasser les tabous, trouver une autre façon de parler de soi. La danse se veut passionnée, intense… Elle fait appel à la concentration, aux sens, à la virilité tant qu’à la féminité. Parés de nos plus belles tenues, les talons hauts laissent place aux pieds nus pour poursuivre jusqu’au petit matin. On laisse alors s’exprimer l’artiste qui sommeille en nous depuis toujours et qui ne demandait qu’à être révélé.

Les bienfaits de la danse de salon

La danse donne le sourire et procure une tonne de plaisir à ceux qui osent faire le premier pas. Comme tout sport, la danse de salon offre de nombreux bienfaits : se maintenir en forme, prévenir l’apparition de maladies (hypertension, ostéoporose…), garder la ligne et l’équilibre, améliorer le bien-être comme le mental… Qu’il est bon de danser !

La danse de couple se pratiquant en club, elle permet aussi de créer des liens et d’agrandir son cercle d’amis en faisant de nouvelles rencontres. Un bon moyen de lutter contre la solitude et qui sait de rencontrer l’âme sœur ?

Quelle danse choisir ?

Foxtrot, Slow-Fox, valse… Vous ne savez pas sur quel pied danser. Il faut dire que les danses de salon sont aussi nombreuses que variées. Vous voulez tester une version tout en douceur ? Vous préférez découvrir des danses plus acrobatiques comme le tango ou le swing ? Les professeurs seront de bons conseils pour guider votre choix. Pas de crainte ! La danse assouplit même pour ceux qui s’assument « raides comme des bâtons » 😉 Il suffit de se laisser gagner par la musique ! N’hésitez pas à essayer différentes danses via les séances d’essai proposées dans chaque club et école de danse.

À la rentrée, où trouver un cours et un partenaire de danse ?

La toile est votre alliée ! Rendez-vous sur internet pour trouver un cours près de chez vous. Des sites spécialisés existent (www.trouver-un-cours.fr…) et en cette période estivale ce n’est pas les soirées qui manquent ! Allez-y pour vous amuser.

Et pour commencer en douceur, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), pensez au site OVS (onvasortir) : un bon moyen de découvrir la danse à plusieurs !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

One thought on “Entrez dans la danse (de salon) !

  1. Bonjour à toutes,
    Pratiquant des danses de salon depuis plusieurs années, ce que vous dites est totalement vrai !
    Là où je suis plus sceptique c’est qu’en regardant Danse avec les Stars on ne regarde pas de la danse mais juste du show, rien à voir avec l’apprentissage dans la « vraie vie » !
    Pour danser il faut quand même un peu de motivation car aller dans les cours pour passer le temps, ça ne fonctionne pas.
    En conclusion, si vous voulez vous vider la tête et vous maintenir en forme, dansez !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *