Comment ne pas déprimer quand on passe les fêtes de fin d’année seule

Il faut savoir qu’il peut arriver que nous nous retrouvions seules pendant les fêtes de fin d’année pour une raison ou une autre. Comment nous en sortir dans un tel cas ?

seule à Noël

Les fêtes de fin d’année sont généralement connues comme des périodes de partage, d’amour et de convivialité. Pour la plupart d’entre nous, nous profitons pour nous retrouver en famille ou en amoureux afin de marquer à l’encre d’or dans nos mémoires des images qui seront dans l’avenir de magnifique souvenir à partager. Si tel est le cas pour la grande majorité, il faut savoir qu’il peut arriver que nous nous retrouvions seules pendant les fêtes de fin d’année pour une raison ou une autre. Cette situation peut être l’objet d’un grand stress et dans certains cas de la mise en place dans notre vie d’une phase de déprime venant obscurcir cette période destinée aux festivités. Comment nous en sortir dans un tel cas ? Cet article vous sera d’une grande utilité pour y parvenir. Allons ensemble découvrir la conduite à tenir.  

C’est quoi être déprimé ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est très important de bien comprendre ce que c’est réellement être déprimé. En se basant sur l’ensemble des synonymes du verbe déprimer tels que démoraliser, décourager, écœurer, démotiver, lasser, on peut facilement comprendre qu’il s’agit d’un état physique et moral dans lequel un individu se retrouve déstabilisé par une situation. 

Eh bien ! il est évident que c’est un état dans lequel personne n’aimerait se retrouver. Allons de ce pas évoquer la conduite à tenir pour ne pas déprimer lorsqu’on se retrouve toute seule pendant les fêtes de fin d’année. 

Il faut positiver 

La première chose à faire pour ne pas sombrer dans la déprime est de garder une attitude positive. Nous pouvons alors profiter pour méditer et nous fixer des objectifs pour la nouvelle année qui pointe à l’horizon. C’est le moment de faire une auto-évaluation et de se retrouver avec soi-même. Être seule pendant cette période n’est pas forcément mal !! Il faut très vite retirer cette idée de votre noix de coco 😉 !

On n’est pas vraiment seule

On n’est pas vraiment seule. Nous aurons toujours des personnes autour de nous peut importe l’endroit dans le monde. Peut-être ce n’est pas vraiment avec eux que nous voulons passer les fêtes, mais quand on se retrouve toute seule, c’est le moment de découvrir l’inconnu. Il arrive très souvent que nous soyons agréablement surprises. Allez, un petit effort !

Il faut s’activer

La période des fêtes de fin d’année est pleine de vie et d’activité. Il faut en profiter ! Nous pouvons nous rendre dans des parcs d’attractions ou alors au cinéma et nous plonger dans la magie de Noël. Pour les plus casaniers, c’est le moment de faire de la lecture ou encore de préparer du popcorn et se plonger dans l’univers festif de la cinématographie de fin d’année. Impossible de s’ennuyer avec la pléthore de film de Noël disponible et diffuse pour l’occasion.

Se retrouver seule pendant les fêtes de fin d’année est loin d’être une mauvaise chose. Il existe tant d’activités à mener et à découvrir. Le plus important, c’est de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de place pour la déprime pendant les fêtes. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *